background img

Nouvel article

2751 Views

Département du Lot : Un budget 2023 pour « un Lot durable, attractif, et solidaire »


Il a été voté à l’unanimité. 

Pour la deuxième journée consacrée au budget 2023 du Département du Lot, ce mardi 7 février, les Conseillers départementaux ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie. Ils ont décidé d’une aide financière de 50 000 euros pour participer à l’aide internationale. En fin de matinée, le budget d’un montant de 282,9 millions d’euros a été voté à l’unanimité. Il s’articule ainsi : 

> 183 millions seront consacrés cette année à l’enfance, à la famille, à la santé, à l’insertion, au logement, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, et aussi au soutien des communes et intercommunalités ou encore aux pompiers du Lot, soit 65% du budget global. Hors aides individuelles sociales, le domaine social verra quelques nouveautés parmi lesquelles :

– la création d’une plate-forme pour les métiers de l’autonomie dont le Lot a cruellement besoin ;

– une nouvelle aide à la vie partagée pour développer l’habitat inclusif (logement individuel dans un environnement partagé) ;

– l’amélioration de la qualité des services d’aide et d’accompagnement à domicile ;

– la création de projets d’intérêt citoyen (renforcer le soutien des projets à l’initiative des habitants d’une commune) ;

– un soutien renforcé au service départemental d’incendie et de secours

> 88,3 millions d’euros iront aux infrastructures de mobilité, à l’environnement, à l’éducation, à l’agriculture, au sport et au tourisme. Parmi les projets 2023, on peut citer :

– la construction du collège de Bretenoux qui sera le premier établissement scolaire à énergie positive du Lot  et qui devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année ;

– la mise en place de panneaux photovoltaïques dans les collèges ;

– l’aide à l’acquisition de panneaux solaires et installation solaire thermique aux particuliers avec la mise en place de Lot Solaire (lire notre article ici)

– la réparation du pont de Touzac ;

– la reconstruction du pont du Palsou (Bétaille);

– la déviation de Vayrac ;

– l’aménagement des Voies Vertes du Lot ;

– le fonds d’aide à l’achat de produits locaux et bio dans les collèges.

> 11,7 millions seront dédiés à l’aménagement, à l’attractivité, à la culture ou encore au numérique avec notamment : 

– l’incitation collective aux reprises d’entreprises et à l’installation d’actifs aux côtés des employeurs ;

– la réhabilitation du site de l’atelier-musée Jean-Lurçat avec la restauration des remparts, de la tour romane et du logis ;

– le déploiement de la fibre optique pour tous les Lotois ;

– l’accompagnement des Lotois dans l’usage du numérique ;

– la mise à disposition 12 000 nouveaux ouvrages dans le réseau des bibliothèques et de nouvelles ressources sur la médiathèque numérique du Lot.

Depuis le transfert du foncier bâti aux communes, le Département ne dispose plus d’aucun levier fiscal pour assurer le financement de ses investissements. Cela signifie pour la collectivité des recettes moins dynamiques et une perte de lien avec le territoire.  Ce contexte est amplifié par la suppression de la CVAE (cotisation de la valeur ajoutée des entreprises) décidé dans la loi de finances de 2023. Comme pour le foncier bâti, cet impôt local sera remplacé par une fraction de TVA nationale.
En conséquence, les recettes de la collectivité sont de plus en plus soumises aux aléas de la conjoncture économique et se retrouvent donc fragilisées. Malgré ce contexte, le Département a de nouveau fait le choix cette année de maintenir un haut niveau d’investissement, indispensables pour l’avenir du territoire. 

Photo Département du Lot – Thomas Campagne

Récemment Publié

»

Trespoux-Rassiels : La piste de pumptrack inaugurée

Retour sur la cérémonie de ce 17 mai 2025. 250 mètres de ...

»

Lot : Le Prix départemental professionnel des Métiers d’art décerné à Alexandre Dissac

Fabien Paramelle a également reçu un prix spécial.  Dans le ...

»

Cahors : Une table ronde « Les maux des mots » ce 24 mai

Elle se déroulera à l’espace Bessières à partir de  9 h ...

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

»

Lacapelle-Cabanac : La comédie Le Casse à l’affiche ce 24 mai 2025

Représentation à 20 h à la salle des fêtes.  Le comité des ...

»

Le Roc (RD 43) : La route toujours fermée en attendant sa sécurisation

Elle devrait rouvrir au cours de la semaine prochaine.  Depuis les ...

Menu Medialot