Nouvel article

956 Views

Dans les coulisses des Archives départementales


Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre.

Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant largement les portes de ses sites (archives départementales, musées) et en dévoilant une exposition inédite sur les bastides.

428x60px_Média_Lot

> Les Archives départementales du Lot (rue des Cadourques à Cahors) vous accueillent pour les Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 septembre de 14 h à 17 h 30 et le dimanche 18 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Venez découvrir les coulisses du bâtiment et le métier d’archiviste lors d’une visite guidée, appréhender le parcours du citoyen à travers la présentation de documents originaux, ou encore, fabriquer un sceau à partir de reproductions de matrices du Moyen Âge (atelier pour enfants à partir de 6 ans). A noter : pour les visites guidées du bâtiment (durée : 1 heure), inscription sur place 15 minutes avant le début de la visite dans la limite de 12 personnes. Deux visites le samedi : à 14 h 30 et à 16 h ; cinq visites le dimanche : à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30 et à 16 h 30.

article

> Les musées départementaux ouverts gratuitement

– le musée Rignault à Saint-Cirq-Lapopie ouvre ses portes et ses jardins avec une vue imprenable sur la vallée du Lot. A voir, l’exposition « Paysages de l’instant » qui propose un dialogue entre des œuvres du Frac Midi-Pyrénées et celles de l’artothèque du Lot autour du paysage. Les 17 et 18 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h.

– le musée Zadkine aux Arques propose au public de découvrir des œuvres prestigieuses de Zadkine : grands bois, bronzes. Les 17 et 18 septembre de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h. Une conférence aura lieu les samedi et dimanche à 11 heures, par Lionel Gramon, autour de Valentine Prax, artiste et épouse de Zadkine. Ces conférences feront lien avec l’animation, «  Valentine Prax, citoyenne d’honneur des Arques », prévue les après-midi de 15 h à 17 h et proposée par les Ateliers des Arques autour du travail réalisé lors des résidences 2016 par l’artiste Giulia Andreani.

– l’écomusée de Cuzals offre la possibilité de découvrir l’histoire rurale et agricole du Lot à travers une balade dans un site d’une dizaine d’hectares. Fermes, expositions, ateliers et animaux: ce lieu de mémoire est une encyclopédie vivante de la culture et des savoir-faire ruraux. Visite libre agrémentée de démonstrations (tissage, sabotier, boulanger…). Les 17 et 18 septembre de 14 h à 18 h.

– l’atelier-musée Jean Lurçat à Saint Laurent-les-Tours célèbre le cinquantenaire de la disparition du maître de la tapisserie contemporaine. A voir, l’exposition « Jean Lurçat, aventures lotoises » : durant près de 20 ans, Jean Lurçat a vécu et créé dans son château-atelier ; témoignages, œuvres de collections locales illustrent ses liens affectifs et charnels avec ce terroir, ses engagements, ses amitiés, ses créations. Les 17 et 18 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.

300x38

> Redécouverte de l’œuvre peinte de Pierre Delclaux à Latronquière

Samedi 17 septembre à 15 h : Pose d’une plaque commémorative des évènements du 11 mai 1944 représentée par le peintre Pierre Delclaux dans le chemin de croix de l’église Saint-Jean-Baptiste à Latronquière. Parcours commenté des différents lieux de la rafle et conférence à la salle des fêtes de Nicolas Bru, chargé de mission patrimoine au Département du Lot. Rendez-vous Place de l’Eglise

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

> Coup d’œil sur la bastide de Beauregard

Samedi 17 septembre à 15 h : Entre architecture et histoire, visite découverte du bourg et de son patrimoine bâti, dont une grange du XVIIe siècle à l’architecture particulière, restaurée en 2016. Sous la halle, présentation de la future exposition Bastides. Des villes neuves en Quercy, réalisée par le Département du Lot. Rendez-vous avec Elodie Cassan et Hélène Penin, du Département du Lot, devant la Mairie – Place du village.

Récemment Publié

»

Cahors : Les Terminales du lycée Gaston Monnerville, du Pic du midi à la cité de l’Espace

Beau voyage. Du 16 au 18 octobre, les 75 élèves de terminale S ont ...

»

Cahors : La promenade Louis Sauvé inaugurée 

Elle est située aux abords du pont Valentré. Emotion et joie. Ce ...

»

Rugby : Gramat vise le haut du tableau

Les Rouge et Bleu reçoivent Rabastens ce dimanche. Joël Lavergne, ...

»

Cahors : Abominable en avant-première au cinéma Le Quercy

La séance est programmée ce dimanche, à 16 h. Les cinémas de ...

»

Le Tennis Club de Cahors en bonne santé

Les voyants sont au vert. L’assemblée générale annuelle du ...

»

Rugby : Le GSF veut (enfin) vaincre Saint-Cernin

Les Rouge et Noir se déplacent dans le Cantal avec de ...

»

Constans-Martel : Un stage de désensibilisation afin de surmonter la peur des serpents et des araignées

Il se déroulera le 30 octobre et le 10 novembre. Cédric Holié, ...

»

Angèle Préville vent debout contre la pollution plastique 

La sénatrice du Lot est à la pointe du combat notamment contre les ...

»

Tournez manèges avec Sibelle 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

Menu Medialot