background img

Nouvel article

1652 Views

Dans le rugby lotois, « les filles ne comptent pas pour des prunes »


Dans le Lot, cette saison, les filles sont 307 à jouer au rugby tous âges confondus. 43 de plus que l’an passé.

« Sur les dix-sept clubs de rugby dans le Lot, seize ont des filles qui pratiquent : » constatent Stéphanie Vermande et Christian Estève, responsables de la commission féminine au Comité départemental de rugby (CD 46). Le nombre de licenciées affiche une progression à deux chiffres de 14 %. Cette progression est sans doute due au beau parcours de l’équipe de France féminine au niveau international, mais aussi au travail de fond mené depuis plusieurs années dans les clubs lotois avec le soutien du comité. 

Cette saison, une nouvelle équipe seniors a vu le jour à Figeac. Elle vient compléter les possibilités de la pratique féminine des +18 ans, présente déjà dans 6 clubs (Figeac, Lacapelle-Marival, Lanzac-Gourdon-Souillac, Luzech, Puy-l’Evêque, Rassemblement Rugby Nord Quercy) avec 138 joueuses.  Le département possède aussi 4 équipes de cadettes moins de 18 ans à Gramat/Lacapelle, LGS, Rugby Quercy Féminin, RRNQ pour un total de 82 jeunes filles. Il faut noter que l’an passé, les cadettes de Gramat/Lacapelle ont été sacrées championnes d’Occitanie à Tarbes lors du challenge de fin de saison. Cette saison, trois de ces équipes se sont retrouvées au sein d’une poule majoritairement lotoise et d’excellent niveau.

Le Lot peut se targuer d’avoir formé des joueuses internationales comme Clara Joyeux qui a débuté à la JS Gramat et au sein de la section rugby du collège la Garenne puis en cadette à Saint-Céré tout comme des espoirs comme Clémentine Pagès et Camille Lasfargues sélectionnées au top 100 cadettes évoluant en élite 1 respectivement à Blagnac et à Brive. A Aurillac on retrouve Chloé Murat (Bagnacoise formée à Gramat), au CAB, nous retrouvons une autre gramatoise Jade Valencia, Axelle Matosevic du LGS ( Lanzac-Gourdon-Souillac), Léane Berthaud du RQF et Clarisse Augusto de Vayrac.

La Ligue Occitanie a lancé un projet cette saison pour promouvoir le rugby féminin. Le challenge Occitan permet à toutes ces jeunes filles qui pratiquent leur sport en mixité au sein des écoles de rugby, de jouer entre filles, un championnat régional. Dans le Lot, comme il n’y a pas encore d’équipes filles en M15, le comité départemental a pris le parti de les rassembler et de créer deux équipes.  Environ une fois par mois, ces filles ont joué avec d’autres clubs ou départements voisins encadrées par des éducateurs(trices) de club, avec des résultats des prometteurs.

« La Ligue essaye de faire bouger les choses.  Elle a lancé une initiative intitulée : « Les filles ne comptent pas pour des prunes » dont le but est d’inciter les jeunes filles M15 à s’inscrire dans les écoles de rugby » insiste Christian Estève. Le rugby féminin dans le Lot est en train de transformer l’essai.

article

Photo @DR

 

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La municipalité présente ses voeux

Les élus ont rendu visite aux habitants. Protocole sanitaire ...

»

Solidarités : Les services du Département du Lot maillent le territoire

La liste des Maisons des solidarités départementales (MSD) dans ...

»

Lot – Justice : Une audience solennelle de rentrée sous le signe du Covid-19

Elle a eu lieu ce 21 janvier. Une salle du tribunal qui sonne creux ...

»

Prayssac : Les voeux de Fabienne Sigaud en vidéo

La première magistrate y évoque notamment les futurs projets de la ...

»

Les pompiers du Lot : Lifting complet pour 3 véhicules de secours

Il a été réalisé en interne. Les sapeurs-pompiers du Lot sont ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché du jeudi, c’est de 16 h à 18 h

La municipalité s’est adaptée au couvre-feu. A ...

»

Aurélien Pradié, un député « marxiste » mais tendance « Groucho »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Castelnau-Montratier – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire dans les écoles

Retour à l’organisation habituelle. La municipalité de ...

»

Cahors : 300 personnes ont défilé « pour réformer la chasse »

Le rassemblement était également l’occasion de rendre hommage à ...