background img

Nouvel article

1993 Views

Danone : La députée du Lot s’engage et obtient des réponses 


Huguette Tiegna est montée au créneau. 

Après avoir été alertée par les représentants agricoles du Lot, mardi 23 novembre, quant aux inquiétudes des producteurs laitiers du territoire de la restructuration des activités du site laitier Gersois de Danone, Huguette Tiegna, députée du Lot a tenu à questionner l’entreprise sur ses intentions concernant la plateforme de Lacapelle-Marival : Danone a confirmé maintenir l’activité du site de Lacapelle-Marival. 

En effet, le 15 novembre dernier, Danone France a présenté un important projet d’investissements sur l’ensemble de ses laiteries en France à partir de 2022, visant à accompagner la croissance du végétal en lien avec les nouvelles tendances de consommation. Cette décision mènera à la transformation de la laiterie de Villecomtal-sur-Arros dans le Gers, en site de fabrication de boissons végétales, principalement à base d’avoine. La production végétale pourrait démarrer début 2023.

« Les producteurs laitiers du Lot, une trentaine à peu près, acheminent leur production laitière vers la plateforme Danone de Lacapelle-Marival, avant que celle-ci ne parte vers le site Danone Gersois. Cette production laitière est historique dans notre département, elle fait vivre de nombreuses familles dans des fermes locales à taille humaine et revêt d’un savoir-faire que nous devons défendre. Il est donc tout à fait normal que les agriculteurs lotois, leurs représentants et nous-mêmes, élus du territoire, demandions des comptes quant à l’impact d’une réorientation de l’activité du site de Villecomtal-sur-Arros. Je pense d’ailleurs que des réorientations d’activités revêtent de tels enjeux qu’elles doivent toujours être le fruit de réflexions collectives et de décisions partagées. A la suite de nos interpellations, Danone a annoncé aux partenaires sociaux que, je cite, « le site de Lacapelle-Marival dans le Lot n’est pas concerné par ce projet. Son activité est aujourd’hui maintenue, il continuera de s’approvisionner auprès d’éleveurs partenaires de Danone situés dans le Lot en fournissant nos autres laiteries. ». C’est une nouvelle rassurante pour les éleveurs partenaires du Lot, il n’en reste pas moins que nous restons attentifs à l’avenir de la filière dans l’ensemble des départements concernés » a indiqué la parlementaire qui a par ailleurs échangé au sujet de la filière laitière avec Julien Denormandie, ministre de l’agriculture, ainsi que sur la feuille de route aviaire 2021 qui concerne notamment les éleveurs de volaille lotois. 

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot : Les MAF 2025, 40 ans d’excellence

36 médailles ont été décernées. Dans l’après-midi du 22 ...

»

Cahors : Le Savetier fête ses 20 ans et fait le plein de nouveautés

Nouvelles marques hommes et femmes à découvrir dans la boutique 92, ...

»

Les policiers d’Alliance Police Nationale 46 manifesteront à Pau pour obtenir des effectifs supplémentaires 

Le syndicat communique.  Alliance Police Nationale appelle à la ...

»

Catus : Pascal Guerit obtient le prestigieux titre de Maître Artisan Boucher

Belle récompense.  A Cahors, ce 19 mai 2025, lors de de ...

»

Cour criminelle du Lot : Une audience suspendue, un accusé mourant et une famille en attente

La cour criminelle du Lot a dû renvoyer l’examen d’un dossier de ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Les habitants sont appelés à voter !

6 projets ont été retenus. Depuis le 17 mai, la  commune de ...

»

Gros programme à l’horizon pour Pradines Lot Basket  ! 

Rencontres majuscules et Nuit du Basket sont au menu. Ce samedi 24 ...

»

Albas : Le festival d’accordéon 2025, c’est du 6 au 8 juin 2025

Il mettra la culture occitane en valeur et aura Domi Emorine comme ...

»

Exils, valises, mémoires : Résurgence collecte des archives 

Le service culture de Cauvaldor lance un appel à contributions dans ...

Menu Medialot