Nouvel article

1157 Views

Cyclo Moto Lot : Mini motos, maxi sécurité !


Environ 1 500 élèves participent chaque année à cette action.

L’action Cyclo Moto Lot est organisée sur le domaine d’Auzole (à Saint-Pierre-Lafeuille) par la Ligue de l’Enseignement (Fédération des œuvres laïques du Lot), avec le concours du Département du Lot et de la préfecture. La direction des services départementaux de l’éducation nationale du Lot est partie prenante de ce partenariat. L’opération Cyclo Moto Lot est destinée à tous les collégiens de 5ème. Environ 1 500 élèves participent chaque année à cette action. Il s’agit d’apprendre à ces élèves, qui ont presque l’âge des premiers deux-roues, la maîtrise d’une moto dans le respect du code de la route. Ce mardi 2 avril, Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot, ont assisté à l’initiation prodiguée par Gilles Algay de l’école de Moto Cap 46 et son équipe. Au programme : le maniement d’un deux-roues (des motos adaptées à leur taille), des ateliers sur le code de la route, des séances vidéo, une information sur les premiers secours, une sensibilisation sur les risques liés à l’alcool et aux drogues en conduisant… Un parcours sur bitume recréant les conditions de circulation (carrefours, ronds-points, feux rouges, passages piétons et de vrais panneaux) a été spécialement conçu par les équipes des routes du Département. 60 élèves au maximum sont accueillis par séjour (quatre groupes de 15). Ce séjour s’intègre dans le programme scolaire lié à l’éducation à la sécurité routière.

« C’est très important. Il faut commencer tôt. Ces jeunes sont les conducteurs de demain. Ici, il y a toutes les conditions idéales pour s’entraîner » a souligné le représentant de l’Etat. Serge Rigal a rappelé que le Lot était le seul département de France à mener cette opération. « Oh My Lot ! »

article

> Le budget annuel global de cette opération est d’environ 160 000 euros. Afin que la participation des familles soit limitée, ce budget est pris en grande partie par le Département à travers une somme de 100 000 euros.

Récemment Publié

»

Cahors : Lot Of Sports ajoute une corde (Game) à son arc

Nouveauté à partir de ce week-end. « Nous avons rouvert le 16 ...

»

Cahors : Reprise du stationnement payant à partir du 2 juin

Tous les tickets d’abonnés dont la durée de validité a ...

»

La CCI du Lot remet un kit spécial réouverture à l’UMIH et aux Bonnes Tables

Il est composé de masques, d’affiches et du protocole à ...

»

Le Parc Animalier de Gramat va rouvrir ses portes

Coup d’envoi le 2 juin. Le Parc Animalier de Gramat rouvre ses ...

»

Aujols : Geneviève Dejean et ses adjoints enfin élus

Covid oblige, toutes les consignes sanitaires avaient été ...

»

Cahors : Nouvelle carte pour la réouverture « Au P’tit Bouchon »

Coup d’envoi le 2 juin (les gourmands sont prévenus). « Au ...

»

Cremps : Nathalie Ricard réélue à la mairie

L’installation s’est déroulée dans le respect du protocole ...

»

Ecole des métiers du Lot : L’apprentissage, le bon choix !

Un accompagnement personnalisé a été mis en ...

»

Un troisième mandat pour Romuald Molinié

Les élus sont désormais au travail. Lors de la séance ...

Menu Medialot