Nouvel article

736 Views

Cyclo Moto Lot : Mini motos, maxi sécurité !


Environ 1 500 élèves participent chaque année à cette action.

L’action Cyclo Moto Lot est organisée sur le domaine d’Auzole (à Saint-Pierre-Lafeuille) par la Ligue de l’Enseignement (Fédération des œuvres laïques du Lot), avec le concours du Département du Lot et de la préfecture. La direction des services départementaux de l’éducation nationale du Lot est partie prenante de ce partenariat. L’opération Cyclo Moto Lot est destinée à tous les collégiens de 5ème. Environ 1 500 élèves participent chaque année à cette action. Il s’agit d’apprendre à ces élèves, qui ont presque l’âge des premiers deux-roues, la maîtrise d’une moto dans le respect du code de la route. Ce mardi 2 avril, Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot, ont assisté à l’initiation prodiguée par Gilles Algay de l’école de Moto Cap 46 et son équipe. Au programme : le maniement d’un deux-roues (des motos adaptées à leur taille), des ateliers sur le code de la route, des séances vidéo, une information sur les premiers secours, une sensibilisation sur les risques liés à l’alcool et aux drogues en conduisant… Un parcours sur bitume recréant les conditions de circulation (carrefours, ronds-points, feux rouges, passages piétons et de vrais panneaux) a été spécialement conçu par les équipes des routes du Département. 60 élèves au maximum sont accueillis par séjour (quatre groupes de 15). Ce séjour s’intègre dans le programme scolaire lié à l’éducation à la sécurité routière.

« C’est très important. Il faut commencer tôt. Ces jeunes sont les conducteurs de demain. Ici, il y a toutes les conditions idéales pour s’entraîner » a souligné le représentant de l’Etat. Serge Rigal a rappelé que le Lot était le seul département de France à mener cette opération. « Oh My Lot ! »

article

> Le budget annuel global de cette opération est d’environ 160 000 euros. Afin que la participation des familles soit limitée, ce budget est pris en grande partie par le Département à travers une somme de 100 000 euros.

Récemment Publié

»

Le Cahors Blues Festival donne de la voix

L’édition 2019 s’achève ce mardi soir. «  Michelle David ...

»

Feu de bâtiment agricole à Saint-Paul-de-Loubressac 

75 pompiers sont intervenus. Les pompiers du Lot ont été alertés ...

»

Gignac : Le festival Ecaussystème monte en puissance

Il se déroulera les 26, 27, et 28 juillet. Ska-P, Boulevard des ...

»

Lot Of Saveurs débarque aux Junies ce jeudi

Les gourmands, petits et grands, vont se régaler. Jeudi dernier, ...

»

Les truffes, vainqueurs du Lot Express 2019

Une 3ème édition aura lieu l’année prochaine. 4 jours, 8 ...

»

Premier festival de lecture-spectacles à Lugagnac 

Coup d’envoi ce mercredi. En association avec les Amis de ...

»

Parnac : Milonga dans le chai du Château Saint-Sernin

Elle aura lieu ce mercredi 17 juillet. Une Milonga, organisée en ...

»

Cahors Blues Festival : Malted Milk Soul Orchestra a enchanté le public

L’édition 2019 se poursuit ce lundi. Exclusivité ! A ...

»

Feu de végétation à Gintrac

5 hectares ont été parcourus par les flammes. Les pompiers du Lot ...

Menu Medialot