background img

Nouvel article

2780 Views

Cyclo Moto Lot : Mini motos, maxi sécurité !


Environ 1 500 élèves participent chaque année à cette action.

L’action Cyclo Moto Lot est organisée sur le domaine d’Auzole (à Saint-Pierre-Lafeuille) par la Ligue de l’Enseignement (Fédération des œuvres laïques du Lot), avec le concours du Département du Lot et de la préfecture. La direction des services départementaux de l’éducation nationale du Lot est partie prenante de ce partenariat. L’opération Cyclo Moto Lot est destinée à tous les collégiens de 5ème. Environ 1 500 élèves participent chaque année à cette action. Il s’agit d’apprendre à ces élèves, qui ont presque l’âge des premiers deux-roues, la maîtrise d’une moto dans le respect du code de la route. Ce mardi 2 avril, Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot, ont assisté à l’initiation prodiguée par Gilles Algay de l’école de Moto Cap 46 et son équipe. Au programme : le maniement d’un deux-roues (des motos adaptées à leur taille), des ateliers sur le code de la route, des séances vidéo, une information sur les premiers secours, une sensibilisation sur les risques liés à l’alcool et aux drogues en conduisant… Un parcours sur bitume recréant les conditions de circulation (carrefours, ronds-points, feux rouges, passages piétons et de vrais panneaux) a été spécialement conçu par les équipes des routes du Département. 60 élèves au maximum sont accueillis par séjour (quatre groupes de 15). Ce séjour s’intègre dans le programme scolaire lié à l’éducation à la sécurité routière.

« C’est très important. Il faut commencer tôt. Ces jeunes sont les conducteurs de demain. Ici, il y a toutes les conditions idéales pour s’entraîner » a souligné le représentant de l’Etat. Serge Rigal a rappelé que le Lot était le seul département de France à mener cette opération. « Oh My Lot ! »

article

> Le budget annuel global de cette opération est d’environ 160 000 euros. Afin que la participation des familles soit limitée, ce budget est pris en grande partie par le Département à travers une somme de 100 000 euros.

Récemment Publié

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

Menu Medialot