background img

Nouvel article

906 Views

Cruelle défaite pour Cahors Lot XIII en finale du championnat de France


Le vice-champion est sorti la tête haute d’une rencontre disputée.

Finale très engagée, disputée sous un soleil de plomb au stade de Lagrasse (Aude) et bien organisée par le club de Val d’Orbieu, avec deux équipes totalement différentes. Le Thor, équipe mature avec de nombreux joueurs lourds et puissants ayant opéré dans les clubs voisins de divisions supérieures, Cahors équipe jeune, athlétique et rapide exclusivement composée de joueurs formés au club et à son école de rugby.

Le match a été à l’image des qualités respectives des deux équipes, Le Thor pratiquant un rugby rugueux et stéréotypé basé sur la puissance de ses avants (avec des gestes parfois à la limite) et la capacité de ses arrières à exploiter la moindre faille. Cahors lançant du jeu mais n’exploitant pas suffisamment ses qualités offensives et tombant trop souvent dans le piège d’oublier son jeu pour défier l’adversaire du jour sur ses points forts. A ce jeu, le réalisme et l’expérience aidant, Le Thor a fini par soulever le boucier. Bravo au champion.

> Le film du match :

Entame peu favorable pour Cahors qui dès la 2ème minute prenait un carton jaune et se trouvait donc en infériorité numérique. Les Bleu et Blanc ne se laissaient pas démonter pour autant et prenaient le jeu à leur compte. Malheureusement sur une attaque dans les 40 m du Thor, le ballon était intercepté par l’ailier Thorois qui allait marquer après une course de 60 m. Essai transformé : 0 à 6. La domination cadurcienne s’intensifiait après ce coup du sort pendant 10 mn mais ne se concrétisait pas.… Réaliste, Le Thor, à la 17ème, concrétisait en force. 0 à 12 après transformation. Cahors réagissait de nouveau et à la 20ème à la suite d’une belle attaque classique, Vincent Ricard bien lancé, transperçait la défense et marquait. Après transformation de Loïc Orthola. Cahors 6, Le Thor 12. A la 31ème puis la 35ème, les Vauclusois passaient d’abord un drop puis une pénalité. Score à la mi-temps Cahors 6 – Le Thor 15.

Dès la reprise, le Thor allait de nouveau à dame et portait le score à 21 à 6.  Les hommes de Christophe Canal, Thomas Gailhard et Lorenzo Godet recollaient au score à la 52ème, à la suite d’une attaque grand côté bien menée, avec un essai d’Antoine Baldy en coin. Après la transformation de Loïc Orthola : 12 – 21 pour Le Thor. Les pensionnaires de Lucien Desprats se ruaient alors à l’attaque mais échouaient en se heurtant à chaque fois à une solide défense bien organisée.  Le tournant du match arrivait alors avec un deux contre un vendangé pour l’essai qui aurait pu ramener les Lotois à 3 points de leur adversaire qui profitait d’une mésentente sur une réception pour inscrire un essai assassin qui enfonçait le clou à la 72ème. Score à 33 à 12. Cahors tentait alors son va-tout et Joey Clou y allait de son essai transformé par Loïc Orthola. Un essai pour l’honneur. Score final, 33 à 18 pour Le Thor. 

Photo Cahors Lot XIII

Récemment Publié

»

Cahors : La déambulation des « éphémères du patrimoine » à déguster tout l’été

Expositions et apéros sont au programme.   La déambulation ...

»

Figeac : Contrôlé avec 1,44 g/l d’alcool dans de sang, il avait contourné un giratoire par la gauche…

Les gendarmes étaient sur le pont ce dimanche. Ce dimanche, à ...

»

L’USL et Cahors Lot XIII s’unissent pour développer le para-rugby-adapté

Belle initiative.  Mardi 28 juin à Luzech avait lieu la soirée ...

»

Figeac : La grève toujours à l’ordre du jour à Ratier 

La CGT appelle à continuer le mouvement.  11 jours de grève ...

»

5 concerts classiques à Saint-Vincent-Rive d’Olt

Ils se dérouleront à 19 h les 10, 11, 12, 13, et 14 juillet.  Le ...

»

Pill’arts de châteaux : Un jeu dans quatre sites patrimoniaux du Lot le 9 juillet

Résoudrez-vous l’énigme ? Le jeu Pill’arts de châteaux ...

»

Ciné Belle étoile à Baladou le 6 juillet 

« Dilili à Paris » est à l’affiche. Ciné Belle étoile ce ...

»

Les élections passent, les promesses aussi (ou pas?) 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Saint-Hilaire Lalbenque en fête les 15, 16, et 17 juillet 

Programme d’enfer.  Le comité des fêtes de Saint-Hilaire ...

Menu Medialot