background img

Nouvel article

669 Views

Cressensac-Sarrazac : Honneur à Maître Paul


Belle journée. 

Le 12 novembre 2022, l’association du Moulin d’Antoine de la commune de Cressensac-Sarrazac a célébré son premier président : Ernest Paul Gaston Coustal époux de Linette Coustal.  En 1865, l’arrière-grand-père de Linette, Antoine Delmas avait fait l’acquisition d’un moulin et l’avait installé dans sa grange située dans le bourg de L’Hôpital-Saint-Jean. En 1993, le moulin n’étant plus utilisé, Linette, Paul et leur famille en faisaient don à la mairie à une seule condition : il devait être installé sur la place du foirail du village.

L’histoire commence, à partir de 1994, avec la construction d’une halle quercynoise par les bénévoles de l’association pour la Sauvegarde du patrimoine où Paul participa activement à tous les travaux. La fabrication de la charpente s’est déroulée essentiellement dans l’atelier de Jean-Pierre Goursat dit Jeannot, charpentier hautement qualifié. Ensuite l’association a remis en état et adapté le moulin qui était dans la grange et récupéré la presse qui était envahie par la végétation dans un terrain près du village. Au bout de deux années de réhabilitation le moulin a été inauguré le 17 août 1996 en présence de Jean-Pierre Schneegans, maire de Sarrazac, de Martin Malvy, conseiller régional et de Gérard Miquel, sénateur du Lot. La presse élogieuse salua ce travail remarquable qui valorisait le patrimoine local en redonnant vie à de belles images du passé. L’association du Moulin d’Antoine a ensuite été créée et naturellement Paul en devint le premier président. Ce Moulin va devenir un monument fédérateur de bonne humeur et d’authenticité. Chaque printemps, des soirées conviviales de dénoisillage ont lieu se terminant autour de pâtisseries confectionnées par les moulinières en présence de Paul et Linette. Lors de toutes les démonstrations de pressage, Paul, le président devenu eu égard à toutes ses compétences et qualités reconnues de tous, Maître Paul, était présent. Discrètement, il surveillait le jeu de courroies et poulies, la vitesse de rotation des deux meules ancestrales de 600 kg chacune, la bonne température de la pâte à noix dans le poêlon en fonte et enfin le rythme du pressage de la pâte libérant le précieux nectar, l’huile de noix à l’odeur incomparable et au gout inimitable.

En 2012, Maître Paul devenait président d’honneur de l’association et passait la main à Bernard Alabaye néanmoins il répondait présent à chaque activité du Moulin que ce soit pour conseiller les plus jeunes ou participer aux casse-croûtes. En juillet 2016, lors de l’anniversaire des vingt ans de l’association, Maître Paul a fait sourire l’assemblée en se demandant s’il pouvait dire qu’il était quercynois depuis le temps qu’il habitait sur la commune, ce à quoi Jean-Claude Requier le sénateur lui a répondu que malgré une petite pointe d’accent de son pays natal, il était réellement quercynois.

Au préalable de ce moment d’honneur à Maître Paul, lors de l’assemblée générale de l’association Bernard Alabaye a passé la main à Jean-Michel Savignac comme président de l’association. Le 3ème président de l’association est un jeune retraité de 63 ans qui a fait essentiellement sa carrière dans les métiers de bouche, il est également l’ancien premier adjoint de la mairie de Sarrazac. Les membres de l’association et les amis de Paul et Linette leur ont fait la surprise de les inviter à la salle polyvalente de L’Hôpital-Saint-Jean pour leur rendre honneur. Bernard Alabaye a présenté le nouveau bureau à l’assemblée puis a offert un souvenir personnalisé du Moulin à Maître Paul. Michel Tayrac a offert pour sa part un livre et des chocolats à son épouse, Linette.

Jean-Michel Savignac, président fraichement élu, a ensuite prononcé quelques paroles élogieuses relatives à Maître Paul vantant sa gentillesse et sa jovialité qui ont toujours fait l’admiration et le respect de tous ceux qui le côtoie aujourd’hui. Maître Paul est un orateur hors pair, passionné par les noix, le moulin et l’huile de noix, ce précieux nectar qu’il chérit. Il aime raconter à son auditoire ses connaissances sur l’histoire du moulin, sur les aléas qu’il a pu avoir avec le moulin et sur la qualité de l’huile obtenue. Le président a aussi remercié Jean-Pierre Goursat pour son dynamisme et la qualité du travail réalisé en son temps au Moulin. Il a eu une pensée pour ceux qui malheureusement ne sont plus de ce monde qui ont été les pionniers de cette réhabilitation.

Le premier magistrat a ensuite invité Paul et Linette ainsi que tous leurs amis à se rendre au Moulin tout proche afin de dévoiler une plaque rappelant le don du Moulin de la famille Delmas-Coustal à la commune. Dans son allocution Habib Fenni a rappelé la personnalité attachante de Monsieur Paul ainsi que sa pointe d’accent qui rappelle le soleil. Il a également tenu à féliciter l’association pour son dynamisme et son d’esprit d’équipe. Agréablement surpris et émus de cet honneur, Maître Paul, son épouse et son fils, ont remercié tous les présents pour cette généreuse attention à leur égard.

Un apéritif a conclu ce délicieux moment pendant qu’une vidéo, confiée par Jean-Pierre Goursat sur les débuts du Moulin, faite en son temps par Monsieur Schneegans était projetée.

A noter que le bureau de l’association a été partiellement renouvelé outre son nouveau président, Franck Cunrath devient secrétaire, Martial Jamis, trésorier adjoint, Marc Deschamps, chargé de la commercialisation des flacons d’huile, et Jean-François Salze chargé de la communication.

Récemment Publié

»

La campagne de Noël du festival de Rocamadour est lancée

Appel à la générosité. 2022 fut l’année de tous les records ...

»

Visite à Cahors de deux délégations des villes d’Auch et de Rodez 

Elles ont pu notamment découvrir La Halle modernisée.  La ...

»

A Cahors, le train de Paris salué par des ouvriers en liesse et une haie de chiffons rouges 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Le GSF reçoit Le Bugue ce dimanche 

En l’emportant, les Rouge et Noir resteraient leaders.  Ce ...

»

Cahors : L’atelier de Jérôme remet une toile aux enchères pour le Téléthon 2022

Coup d’envoi le 2 décembre.  3ème vente aux enchères solidaire ...

»

Rugby : Gourdon XV veut repartir de l’avant contre Saint-Jory

Début d’une série de rencontres à domicile ce ...

»

Les féminines de la 1ère Compagnie d’Arc de Cahors à l’honneur

Belle performance. Comme chaque année, les Archers Bressolais ...

»

Rugby : Luzech à la relance ce dimanche contre Souillac 

Derby à la douve. L’USL reçoit Souillac ce dimanche à la douve ...

»

Les villages du causse de Labastide-Murat s’adaptent et seront éclairés pendant le mois de décembre

En raison du contexte actuel, les illuminations seront visibles de ...

Menu Medialot