Cremps : Le Lac du Fraysse retrouve une seconde jeunesse
Aménagements et fête avec les enfants étaient au menu.
Samedi dernier, plus de 60 personnes se sont réunies en toute convivialité, suite à l’invitation de la mairie de Cremps, pour présenter les nouveaux aménagements réalisés autour du Lac du Fraysse : nettoyage des abords du lac, plantation d’arbres, installation de tables pique nique… Un nouveau garde-corps a également été réalisé par le forgeron du village, Jacques Cardin (La Forge de Pech-Petit).
Le Lac du Fraysse est idéalement situé entre les communes de Cremps et de Laburgade. Jocelyne Cournède, 1ère adjointe, a retracé l’histoire du lac des années 1900 à aujourd’hui. Nathalie Ricard, la première magistrate, a remercié toutes les personnes qui contribuent à l’entretien et à l’embellissement de ce lieu. Ce site reste particulièrement fréquenté par les promeneurs, les randonneurs… Ces nouveaux aménagements devraient contribuer à le rendre encore plus attractif.
La mairie s’est associée avec la toute jeune association Entente Loisirs et ANimations (ELAN), créée mi-septembre 2022 par Sylvie Bankaert et. Christophe Viguier, afin de proposer des animations à destination des enfants.
Dans le cadre de la fête d’Halloween, petits et grands, gentils monstres et sorcières ont pu se retrouver à 14 h à la Forge de Pech-Petit, pour une animation maquillage et un atelier créatif, suivis d’une promenade déguisée jusqu’au Lac du Fraysse, où il était alors question de retrouver « une créature fantastique figée dans le temps et dans l’alliage », à l’image du diable du Pont Valentré. Et même si certains ont cru apercevoir le monstre du Loch Ness, ce n’était bel et bien qu’une carpe farceuse… Philippe, conteur et porte-parole des créatures fantastiques, paré d’une cape majestueuse et d’un masque de théâtre, a finalement fait son apparition dans ce lieu magique ; il est venu présenter la créature du Lac du Fraysse : Le Dragon-Serpent, « qui a surgi de la ferraille façonnée par la main de l’homme. Toute une nuit, il a cherché à se dégager de la masse d’acier pour forger son propre corps et trouver sa véritable place. (…) Le Dragon-Serpent a des choses à dire. Mais il ne sait pas les dire. (…) Alors il veut que sa parole passe par la voix et le cœur des enfants. Il veut vivre à travers les âges. Que des générations d’enfants, de femmes et d’hommes puissent écouter et lire (…) son histoire. (…) ». Les enfants vont maintenant écrire la légende du Dragon-Serpent.
Afin de clôturer cette belle journée automnale, faite de belles rencontres et la naissance d’un projet ambitieux, un verre de l’amitié et un goûter ont été proposés par la municipalité ; des ballons et des bonbons ont été distribués aux enfants par l’association ELAN.
Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet évènement un beau succès : la mairie de Cremps, Jacques Cardin, Marie-Cécile Fel pour le projet d’écriture de la légende du Dragon-Serpent, mené en étroite collaboration avec le conteur et l’association ELAN. Sébastien Nodari, 1er adjoint de la mairie de Lalbenque et conseiller régional, était présent et a salué cette belle initiative.