Coup d’envoi pour les travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac
La reconstruction du pont commence par la mise en place d’un pont provisoire, un chantier qui devrait durer jusqu’à fin septembre 2025.
Ce lundi 23 juin 2025, Serge Rigal, président du Département, et Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des infrastructures de mobilité, ont donné le coup d’envoi travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac en présence notamment de Laurent Bolos, maire de Castelfranc, Francis Laffargue, maire d’Anglars-Juillac, Marc Gastal, et Maryse Maury, conseillers départementaux, Jean-Pierre Jammes, vice-président du Département en charge du tourisme, Serge Bladinières, président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble, et Guillaume Raymond, secrétaire général de la préfecture du Lot.
La reconstruction du pont (13 millions d’euros d’investissement pour le Département) commence par la mise en place d’un pont provisoire, un chantier qui devrait durer jusqu’à fin septembre 2025. Une fois installé, ce pont provisoire permettra de maintenir la circulation, pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes, pendant toute la durée des travaux qui suivront. La déconstruction du pont actuel devrait durer huit mois. Et la reconstruction suivra : l’ouverture du nouveau pont est prévue en 2027.
Les études menées sur le pont actuel ont montré que la structure avait de plus en plus de mal à supporter le poids des ans : câbles en fin de cycle, aciers sensibles au froid, pylônes à renforcer, poutres déjà trop sollicitées et dalle en béton insuffisante… Des travaux pour prolonger la vie de ce vénérable ouvrage quasi centenaire auraient pu être envisagés, mais le coût aurait avoisiné celui d’un pont neuf, pour quelques dizaines d’années de sursis seulement.
Le Département a donc prévu un projet ambitieux : reconstruire le pont en totalité, d’une hauteur équivalente à l’ouvrage actuel pour ne pas dénaturer le paysage, sans appuis en rivière, et qui permettra le passage des piétons et des vélos en toute sécurité grâce à une voie dédiée.
Ce sera le quatrième pont à cet endroit : le premier, construit en 1850, est tombé ; son successeur aussi, emporté par la crue de 1927. Et le pont actuel date de 1931.
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot