Coronavirus : Serge Rigal : « Le Département du Lot sera aux côtés des entreprises et des associations »
Message fort du président du Conseil départemental.
En cette période de crise sanitaire, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’adresse aux entreprises et au monde associatif : « En cette période où l’activité est au point mort, je souhaite m’adresser directement au monde économique. Je pense à tous les chefs d’entreprises de notre territoire, et aussi à leurs salariés, qui s’interrogent quant à l’avenir. Nous en connaissons un bon nombre puisque nous travaillons avec beaucoup d’entreprises toute l’année pour mener à bien les travaux sur les routes ou les bâtiments, ou pour les fournitures de biens et de services. Je sais le poids économique du Département. En 2020, notre budget d’investissement est de près de 42 millions d’euros.
En ces moments, je pense aussi aux responsables d’association qui sont nos partenaires. Pour ne pas aggraver les difficultés auxquelles tous ces acteurs sont confrontés, j’ai demandé aux services du Département d’adapter et de revoir nos procédures habituelles. Qu’ils soient assurés que toutes les factures des prestataires et fournisseurs que le Département du Lot a déjà réceptionnées – ou qu’il recevra durant la période de confinement – seront acquittées.
Les chantiers programmés par le Département qui étaient en cours sont arrêtés, d’autres devaient démarrer ces prochains jours et ne le peuvent pas : nous prendrons toutes les mesures contractuelles à notre disposition pour que les conséquences sur la vie économique des entreprises soient les moins fâcheuses. Nous sommes dans l’attente d’un projet de loi qui devrait apporter des réponses à cette situation d’urgence. En attendant, et dès à présent, des dispositions ont été prises sur le plan sécuritaire de l’arrêt des chantiers. Les appels d’offres actuellement en cours vont être réaménagés, en repoussant les délais, afin que la concurrence puisse s’exercer correctement et qu’aucune entreprise ne soit empêchée de se positionner pour nos prochains chantiers et procédures d’achats.
Enfin, le Département continuera à soutenir le monde associatif afin qu’il ne soit pas pénalisé par la crise actuelle. En premier lieu, je proposerai à mes collègues conseillers départementaux d’attribuer les subventions annuelles de fonctionnement qui étaient prévues, quelle que soit la diminution d’activité qui pourra être observée. Mais aussi, pour les événements que nous accompagnons et qui auront été annulés, notamment dans le domaine du sport et de la culture, nous étudierons chaque cas au regard des frais déjà engagés et maintiendrons un soutien à la hauteur qui conviendra. Grâce au dispositif de télétravail que nous avons généralisé, les agents du Département restent mobilisés pour tenir ces engagements. Soutenir, c’est la mission première d’un service public comme le nôtre. Le Département du Lot vous soutient et vous soutiendra, en ces moments difficiles et après, à la hauteur de nos compétences définies par la loi. Comptez sur nous ».
Photo d’illustration Nelly Blaya – Département du Lot (Serge Rigal lors d’une visite chez Bambou Diffusion)