background img

Nouvel article

6015 Views

Coronavirus : Le préfet du Lot active le centre opérationnel départemental


Il doit mettre en œuvre les mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous.

Le gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques. A la suite des annonces du Premier ministre d’hier soir, et notamment le passage au stade 3 de l’épidémie, Michel Prosic, préfet du Lot a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture, le 15 mars, dans la matinée, afin de mettre en œuvre les mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous.

Le préfet rappelle, conformément à l’arrêté ministériel du 14 mars 2020, la fermeture de tous les lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays (restaurants, cafés, cinémas, discothèques..,), exceptés les magasins et marchés d’alimentation, les pharmacies, les banques, les stations services, les bureaux de tabac et de presse. Les lieux de culte restent ouverts au public, mais les cérémonies devront être reportées excepté les cérémonies d’obsèques, qui se tiendront en limitant l’assistance à 100 personnes, et en respectant les gestes barrières. Les transports urbains continueront de fonctionner, mais chacun doit diminuer ses déplacements, et en particulier éviter les déplacements interurbains. Les opérateurs de transports publics vont progressivement adapter leur plan de transport en ce sens. S’agissant des services publics, ceux essentiels à la vie des concitoyens resteront ouverts. Il est également recommandé à chacun d’éviter au maximum de se rassembler, de limiter les réunions amicales et familiales, de n’utiliser les transports en commun que pour se rendre au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, de sortir de son domicile uniquement pour effectuer ses courses essentielles, ou pour voter.

Le préfet invite chacun à respecter les gestes barrières recommandés pour se protéger et protéger les autres : tenez-vous éloigné d’un mètre des autres personnes dans tous les lieux publics, y compris au travail, n’embrassez pas et ne serrez pas la main pour vous saluer, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez un mouchoir à usage unique et le jeter, lavez-vous très régulièrement les mains ou désinfectez-les à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Pour les personnes âgées de plus de 70 ans : limitez vos déplacements, ne gardez pas vos petits-enfants. S’agissant du soutien aux personnels soignants, la garde de leurs enfants sera garantie dans les crèches, les écoles et les collèges dès lundi matin.

 

Pour rester informés, rendez-vous sur le site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou par téléphone, au numéro vert, ouvert 24h/24 et 7j/7, 0 800 130 000. Par ailleurs, le représentant de l’Etat s’entretiendra ce lundi 16 mars, avec les parlementaires du département, le président du Conseil départemental, un représentant du conseil régional, le président de l’association des maires du Lot, ainsi que les différents acteurs économiques, afin de leur exposer les mesures qui ont été prises.

article

Photo Préfecture du Lot

Récemment Publié

»

Rugby : COC – RC Montauban, gros match à Coco Batut

Coup d’envoi pour la première à 15 h 30 ce 9 février.  Ce ...

»

Cahors : La maison d‘hôtes La Bellours, un havre de paix en centre-ville 

Elle est située 63, rue Hautesserre.  Un havre de paix, un écrin ...

»

Cahors Rugby se déplace à Arpajon 

Les Ciel et Blanc se savent attendus. Cahors Rugby se déplace à ...

»

Cahors : Les professeurs du Conservatoire du Grand Cahors sur scène ce 11 février 

Concert à 19 h à l’auditorium.  Comme chaque année, les ...

»

Rugby : Le GSF reçoit Bressols ce dimanche 

Reprise à domicile pour les Rouge et Noir. Le GSF reçoit Bressols ...

»

Lalbenque : De la pierre à la truffe, balade géologique ce samedi 

Animation gratuite.  Le Parc Naturel Régional des Causses du ...

»

Elections Chambre d’agriculture 2025 : La liste FDSEA-JA l’emporte 

Tous les résultats par collège dans l’article.  Les élections ...

»

Cahors : Le chantier de l’unité d’ultrafiltration bat son plein 

Il est ancré dans un environnement préservé. Claire Raulin, ...

»

Toutes les équipes de Pradines Badminton sur le pont 

Grosse semaine d’interclubs. Ce dimanche démarre une grosse ...

Menu Medialot