background img

Nouvel article

5975 Views

Coronavirus : La Région Occitanie lance une plateforme digitale pour favoriser la livraison de produits frais locaux


Elle a été lancée ce 24 mars.

Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements mises en place par le gouvernement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité afin d’aider les producteurs et commerçants du secteur alimentaire du territoire à maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais tout en restant à leur domicile. Cette plateforme, lancée ce 24 mars, par la Région Occitanie, permettra de recenser sur un même espace les producteurs et commerçants locaux qui proposent la livraison à domicile de leurs produits. Des mesures sanitaires adaptées ainsi que les gestes barrières devront être respectés lors de la préparation des commandes et la livraison, pour protéger les livreurs ainsi que les habitants.

article

« Dans les conditions actuelles, l’Occitanie veut être la région des solutions. Après un premier plan d’urgence économique de 64 millions d’euros, j’ai souhaité que la Région se mobilise également pour ses producteurs et ses commerçants. En début d’année nous avions lancé une campagne incitant les habitants à consommer « dans ma zone ». Face au contexte actuel nous souhaitons continuer notre action avec une plateforme référençant l’ensemble des producteurs près de chez soi qui peuvent effectuer des livraisons à domicile. Pour aider les habitants à limiter leurs déplacements, nous faisons venir les produits locaux devant leur porte !» déclare la présidente de Région, Carole Delga.

Les producteurs et commerçants locaux se rendent sur la plateforme en ligne solidarite-occitanie-alimentation.fr et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. Chacun pourra ainsi géolocaliser les producteurs et commerçants livrant près de leur domicile, sur une carte interactive, et les contacter par mail ou téléphone afin de passer sa commande. Un espace participatif sera également proposé : il permettra aux habitants de partager leurs bonnes adresses et les producteurs et commerçants pouvant livrer près de chez eux.

> + d’infos sur : solidarite-occitanie-alimentation.fr 

> La présidente de la Région Occitanie et le président de la Fédération des Marchés de Gros de France mobilisent la grande distribution pour soutenir les producteurs locaux : Dans cette période de confinement et alors que les marchés ouverts viennent d’être interdits, à moins d’une dérogation municipale, les habitants se tournent largement vers les grandes et moyennes surfaces pour faire leurs achats. Au détriment souvent des commerces de proximité et de la vente directe des producteurs. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, et Jean-Jacques Bolzan, président de la fédération des marchés de gros de France, se sont adressés par courrier aux responsables régionaux de la grande distribution afin qu’ils privilégient les produits régionaux pour approvisionner les magasins de la grande distribution. Cet engagement permettra à la fois de proposer des produits sains et de qualité, tout en sauvegardant l’activité des agriculteurs de l’Occitanie. Les deux élus invitent ainsi les acteurs de la grande distribution à se rapprocher des coopératives agricoles, des marchés de gros ou encore de leurs services respectifs, afin de garantir l’approvisionnement et la fluidité de ces commandes.

Photo Lydie Lecarpentier – Région Occitanie

Récemment Publié

»

Cahors (RD 820) : Travaux de nuit sur la rocade

La circulation pourra être interdite dans le sens Toulouse-Brive, ...

»

Cahors : Mobilisation pour retrouver les auteurs de l’attaque du commissariat

Des moyens importants sont engagés. Ce samedi 28 novembre, Michel ...

»

Cazals-Salviac : Le service enfance jeunesse s’adapte à la crise sanitaire

Entretien avec Frédéric Gineste, le responsable. Rencontre avec ...

»

Cahors : Nouvelle affaire de tag rue Victor Hugo

C’est le laboratoire Bio 3 qui a été visé. « Collabo » et ...

»

Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dérogation pour le 29 novembre et les 6, 13, 20 et 27 ...

»

Figeac : Des mesures en soutien à la réouverture des commerces 

Campagne d’affichage, gratuité partielle du stationnement, ...

»

Réouverture progressive des services de la ville de Cahors et du Grand Cahors

Le point dans l’article. Faisant le constat d’une ...

»

Sibelle et le « bon voisinage » dans nos campagnes

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Des cocktails Molotov lancés sur le commissariat

Une voiture a été entièrement brûlée dans la cour de l’hôtel ...