background img

Nouvel article

4196 Views

Coronavirus : La Région Occitanie adopte un plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire


article

Il est doté de 250 millions d’euros.

Ce vendredi 3 avril, les élus régionaux réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole Delga, en visio-conférence et en format restreint, ont adopté un plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19. Doté de 250 millions d’euros, générant un effet levier de 450 millions d’euros, ce plan d’actions prévoit 22 mesures visant à protéger les plus fragilisés et à préparer la reprise économique.

« La crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 restera sans aucun doute dans l’Histoire de notre humanité. Par son ampleur, cet événement inédit a en effet bouleversé nos vies, nos habitudes, et sans doute, notre perception du monde. Cette crise sanitaire sans précédent à l’échelle du siècle se mue de fait en une crise sociale, économique, voire démocratique. Elle nous interroge sur l’instant, notamment sur notre capacité à faire face sur le plan sanitaire ; elle ne fait que confirmer l’urgence environnementale et nous interroge plus profondément sur le modèle de société que nous devons construire dans un avenir proche, le rôle de l’Etat, et sans doute, une nécessaire poursuite du processus d’une décentralisation agile et efficace dans le cadre de la République une et indivisible. Aujourd’hui, nous répondons à l’urgence en mobilisant 250 millions d’euros pour protéger les plus fragilisés, celles et ceux qui nous soignent, qui ont besoin de continuer à étudier ou à se former, les entreprises, les indépendants et les salariés… Mais nous faisons aussi le choix de préparer d’ores et déjà l’avenir et la reprise de l’activité économique, aux côtés des entreprises, des agriculteurs, des professionnels du tourisme et du monde associatif. La cohérence de ce plan d’urgence est importante : elle puise sa source dans les nombreuses politiques publiques mises en œuvre depuis plus de quatre ans. Elle se situe dans la droite ligne de notre ambition « Occitanie 2040 ». Nous avions une conviction née de l’urgence écologique et sociale : notre mode de vie, le travail, les déplacements, les modes de consommation, l’interaction démocratique, ne seront plus jamais comme avant. Cette crise sanitaire, dont on ne connait pas encore toute la portée, renforce notre détermination à mettre en place ce nouveau modèle de société », a notamment déclaré Carole Delga lors de la présentation du plan régional.

> Marie Piqué, vice-présidente de la Région, s’est félicitée de ce plan : « Les élus régionaux membres de la commission permanente se sont réunis dans des conditions exceptionnelles ce vendredi 3 avril afin de voter notamment le 1er plan d’urgence sanitaire, économique et solidaire de la région Occitanie. Ce plan chiffré à 250 millions d’euros va permettre à notre collectivité de lancer une batterie de mesures permettant à la fois de protéger nos personnels soignants, nos entreprises et salariés, ainsi que l’ensemble de nos acteurs régionaux, mais aussi de préparer l’avenir et la sortie de crise. Face aux conséquences directes et rapides sur l’ensemble du tissu associatif la Région Occitanie souhaite agir au profit des acteurs associatifs, véritables relais du service public et ciment lu lien social et du vivre-ensemble. Deux mesures sont mise en place pour accompagner et soutenir le tissu associatif d’Occitanie pendant cette période difficile :

– Dérogation au mode habituel de versement des subventions octroyées en application des dispositifs régionaux en vigueur, avec une procédure accélérée. Le montant global de ces subventions représente 30 millions d’euros,

– Création d’un fonds spécifique d’un montant de 5 millions d’euros destiné à soulager les associations organisatrices d’événements dont l’économie habituelle est affectée par les obligations de confinement.

La coordination avec les partenaires permettra d’articuler ce fonds avec les aides de l’Etat, des départements et des autres collectivités afin de créer un effet levier de plus de 20 millions d’euros » .

> Toutes les aides de la Région : https://www.laregion.fr/-COVID-19-

> Soutien aux entreprises : 0800 31 31 01 gratuit

> Accompagnement Emploi – Formation : 0800 00 70 70 gratuit

> Transports à la demande pour le personnel soignant : 0805 460 306 gratuit

Récemment Publié

»

Pradines : « Boulevard du Boulevard du Boulevard » sur la scène de La Prade le 1er mars

Nouvelle création du Théâtre du Travers à découvrir à 20 h 30 ...

»

Le Bon Mix annonce son expansion en Suisse 

Elle se fera via la diffusion DAB+ dans les villes de Genève et de ...

»

Bellefont-La-Rauze : « Notre rêve est devenu un cauchemar » 

Un projet d’extension pour créer des chambres d’hôtes est ...

»

Tour-de-Faure : L’Association Environnementale Lot/Célé vent debout contre le projet d’un 2ème parc photovoltaïque

Elle demande le soutien et l’intervention des ...

»

Coliviandes Cahors joue la carte locale 

Régal annoncé !  De l’or rouge ! Coliviandes Cahors et ...

»

Carton plein pour le « Workshop de l’équipement des professionnels du tourisme lotois »

C’était le rendez-vous à ne pas manquer.  Comme chaque année, ...

»

Cahors : Blocages filtrants à l’Atrium et à Regourd et opération sourire des agriculteurs de la FDSEA et des JA ce vendredi 

Nouvelle mobilisation départementale ce 23 février 2024.  La FDSEA ...

»

Rugby Quercy Féminin : Des défaites riches d’enseignements à Albi 

Retour sur les rencontres de ce samedi.  Si les 2 équipes de RQF ...

»

Gintrac : Le loto d’Aquí l’Òc, c’est ce dimanche 25 février 

Le début des parties est prévu à 14 h 30 (ouverture des portes à ...

Menu Medialot