background img

Nouvel article

824 Views

Coronavirus : La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot plus que jamais au soutien


L’institution est au rendez-vous de la 2ème vague.

« Personne ne doit être laissé sur le bas côté de la route ». Ce 24 novembre, Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, François Breil, vice-président de la Chambre consulaire, Jean-Michel Pangrazzi, directeur adjoint de la CMA, et Nathalie Redon, chargée de communication ont fait le point sur la situation économique en lien avec la crise sanitaire actuelle.

article

« Ce 2ème confinement n’a rien à voir avec le premier. Il est beaucoup plus difficile pour les artisans et les entreprises qui ont besoin de plus d’écoute. Toute l’équipe est mobilisée pour monter les dossiers afin d’obtenir les aides de l’Etat et de la Région. La cellule de crise de la Chambre a été réactivée. Nous avons travaillé sur les plateformes numériques à leurs côtés : dansmazone et achat-lot. Je salue d’ailleurs le travail de collaboration avec Jean Hugon de la CCI du Lot. Nous avons mis en place des stages de formation pour que les entreprises soient prêtes à utiliser les outils numériques. On voit l’importance de notre service de proximité » a précisé le président.

« Nous nous adaptons vraiment à la situation de l’artisan. C’est un accompagnement à la carte. Le service formation a ainsi mis en place des solutions pour aider les artisans sur leurs sites vitrines existants » a rappelé Jean-Michel Pangrazzi.

Serge Crabié a conclu en évoquant les chantiers de la Chambre et de l’école de métiers : « Nous avons investi 8 millions d’euros. Le projet POCOM – création de deux pôles de compétences boulangerie/farine/pâtisserie et Automobile) – sera terminé fin avril. La réhabilitation du pôle alimentaire s’élève à 1,8 million d’euros. Je félicite la Région, l’Etat, le Département, et le Grand Cahors pour leur soutien. L’objectif est de positionner notre structure départementale pour les décennies à venir. »

> Au niveau des inscriptions à la Chambre, le solde est positif de 109 entreprises (706 entreprises installées) même chose pour les apprentis avec 548 jeunes inscrits (+ 9 par rapport à l’an dernier).

> Sur le site de la Chambre (7000 visites par mois), l’annuaire des artisans va être enrichi des liens vers les sites des entrepreneurs.

> « Ce qui m’inquiète, c’est l’état psychologique de nos chefs d’entreprises. D’ailleurs, je salue le travail de l’Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs de Souffrance Aiguë – APESA – » a expliqué Serge Crabié.

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...