background img

Nouvel article

1179 Views

Coronavirus : La Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot plus que jamais au soutien


L’institution est au rendez-vous de la 2ème vague.

« Personne ne doit être laissé sur le bas côté de la route ». Ce 24 novembre, Serge Crabié, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot, François Breil, vice-président de la Chambre consulaire, Jean-Michel Pangrazzi, directeur adjoint de la CMA, et Nathalie Redon, chargée de communication ont fait le point sur la situation économique en lien avec la crise sanitaire actuelle.

article

« Ce 2ème confinement n’a rien à voir avec le premier. Il est beaucoup plus difficile pour les artisans et les entreprises qui ont besoin de plus d’écoute. Toute l’équipe est mobilisée pour monter les dossiers afin d’obtenir les aides de l’Etat et de la Région. La cellule de crise de la Chambre a été réactivée. Nous avons travaillé sur les plateformes numériques à leurs côtés : dansmazone et achat-lot. Je salue d’ailleurs le travail de collaboration avec Jean Hugon de la CCI du Lot. Nous avons mis en place des stages de formation pour que les entreprises soient prêtes à utiliser les outils numériques. On voit l’importance de notre service de proximité » a précisé le président.

« Nous nous adaptons vraiment à la situation de l’artisan. C’est un accompagnement à la carte. Le service formation a ainsi mis en place des solutions pour aider les artisans sur leurs sites vitrines existants » a rappelé Jean-Michel Pangrazzi.

Serge Crabié a conclu en évoquant les chantiers de la Chambre et de l’école de métiers : « Nous avons investi 8 millions d’euros. Le projet POCOM – création de deux pôles de compétences boulangerie/farine/pâtisserie et Automobile) – sera terminé fin avril. La réhabilitation du pôle alimentaire s’élève à 1,8 million d’euros. Je félicite la Région, l’Etat, le Département, et le Grand Cahors pour leur soutien. L’objectif est de positionner notre structure départementale pour les décennies à venir. »

> Au niveau des inscriptions à la Chambre, le solde est positif de 109 entreprises (706 entreprises installées) même chose pour les apprentis avec 548 jeunes inscrits (+ 9 par rapport à l’an dernier).

> Sur le site de la Chambre (7000 visites par mois), l’annuaire des artisans va être enrichi des liens vers les sites des entrepreneurs.

> « Ce qui m’inquiète, c’est l’état psychologique de nos chefs d’entreprises. D’ailleurs, je salue le travail de l’Association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs de Souffrance Aiguë – APESA – » a expliqué Serge Crabié.

Récemment Publié

»

Alvignac : Exercice attentat pour la gendarmerie du Lot

Manoeuvre en conditions réelles.  Le 17 novembre dernier, au camp ...

»

CCI du Lot : Elu président, Jean Hugon veut « préserver l’ADN de la Chambre et conforter son statut d’acteur de proximité » 

Il a également présenté le bureau.  Ce 29 novembre, Jean Hugon a ...

»

Cahors : Les découvertes archéologiques du mont Saint-Cyr au menu de la Société des études du Lot

Diaporama présenté ce jeudi à la maison des associations. Ce ...

»

Cahors : Le concert de Macéo Parker aux Docks annulé

Il devait avoir lieu ce jeudi 2 décembre.  L’équipe des ...

»

Padirac : Le premier ballon de rugby taille 4 en chocolat au monde vient d’être lancé !

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de Rugby ...

»

Cahors : Tradition et Jam Session « Au P’tit Bouchon » ce 2 décembre

L’établissement de la place Rousseau a concocté un joli programme ...

»

La Chorale de Cahors cuvée 2021 reprend de plus belle

L’ensemble lance un appel pour que d’anciens ou nouveaux ...

»

Saint-Céré : Le Quart Lieu de Cauvaldor est ouvert et tout y est possible !

Vidéo de présentation de l’espace dans l’article.  Le ...

»

Saint-Céré – Biars : Permanences de l’ADIL 46 ce 2 décembre

Il faut prendre rendez-vous.  L’ADIL 46 sera présente ce jeudi ...