background img

Nouvel article

3547 Views

Coronavirus : Initiatives locales de producteurs et de commerçants du Quercy Blanc


Ils s’adaptent.

Face à la crise sanitaire, à Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, les producteurs, agriculteurs, commerçants s’adaptent pour continuer à vendre leur marchandise.

> Voici une liste non exhaustive des initiatives des petits producteurs locaux

article

– Au fournil de Vilas (pain et  viennoiserie bio) à Flaugnac  : www.le-fournil-de-vilas.com / possibilité de livraison regroupée. Prise de commande 24 h à l’avance. Contact : 06 69 77 57 06.

– Les douceurs de Lili  (apiculteurs et boulanger) à Castelnau Montratier : famillelavoriero@gmail.com ou www.lesdouceursdelili.com / Possibilité de livraison. Contact : 06 47 17 62 00.

– Drive fermier de M. et Mme Lugol (fruits et légumes de saison) : didier.lugol@orange.fr ou 06 81 27 79 80 ou 06 41 05 11 94. Liste des produits disponibles (légumes : salade, mâche, radis, épinards ; fruits : fraises du jardin, kiwis, bananes, oranges, clémentines, pommes, pruneaux. Ils proposent aussi quelques œufs frais.  Commandes à passer avant chaque vendredi 13 h et à retirer le dimanche matin entre 8 h et 13 h.

– Lait Frères (produits laitiers, yaourts, crème fraîche, beurre…) à Castelnau-Montratier : durant la période de confinement les achats à la ferme se feront sur commande uniquement sur l’adresse mail suivante : commandes.laitfreres@gmail.com. Ensuite il est proposé une plage horaire pour venir retirer les achats sur le site afin d’éviter une forte concentration de monde le mercredi de 16h30 à 19h. Produits à la vente : Yaourts (nature/nature sucré/vanille/café/fraise/citron), yaourts brassés (fraises/abricots/myrtille), crèmes dessert (chocolat/vanille/caramel/café), fromage blanc, fromage frais ail et fines herbes, crème fraîche épaisse 250g ou 500g, beurre (bûche 250 grammes)

Les commerçants castelnaudais : boulangeries, tabac presse, épicerie, boucherie, sont aussi ouverts dans la semaine pour subvenir aux demandes des clients.

> www.producteurs-quercy.fr a vu le jour le 23 mars. Dans le caussadais, des producteurs du Tarn-et-Garonne et du Lot se mobilisent. En deux clics le visiteur accède via les onglets : légumes, viandes, plants, volailles, épicerie, fromage, hygiène… aux producteurs locaux. Le site pareil à un annuaire référence : contact, boutique, livraison, site internet, réseaux sociaux… de chaque producteur ainsi que toutes les initiatives locales. Pour le moment la plateforme n’est pas exhaustive mais tous les jours de nouveaux producteurs sont référencés. Laurent Mettetal, président de l’association des commerçants de Caussade, qui est à l’origine de ce projet, explique : « Les canaux de distribution sont aujourd’hui perturbés et nous cherchons des solutions pour continuer notre travail. Certains ont un commerce, mais ne peuvent pas l’ouvrir, d’autres ambulants ne peuvent plus vendre sur les marchés ou d’autres encore ne peuvent plus distribuer leur productions. Tous nos modèles existants ont volé en éclats en quelques jours et nous obligent à les repenser. Au sein du Quercy Caussadais il y a bon nombre de producteurs. La plateforme qui est opérationnelle depuis quelques jours se veut réactive vu la situation actuelle en France. Il est important de maintenir notre travail et de mettre en avant ce qui se fait sur le territoire. On vit tous au jour le jour mais notre idée à terme, puisqu’il y aura une continuité, est de développer un réseau de producteurs de proximité. Nous devons revenir à un mode de consommation plus sain, plus raisonné et local.» Ce genre d’initiative n’est pas isolé et chacun se serre les coudes pour maintenir l’économie locale.

Photo archives

Récemment Publié

»

La DDFIP du Lot fait le point sur le fonds de solidarité versé aux entreprises

Toutes les modalités dans l’article. Jacqueline Raynaud de ...

»

Figeac : Appel à manifester « pour les libertés et la protection sociale »

Le rassemblement est programmé ce samedi, à 11 h, devant la ...

»

Nouveau radar détruit à Pradines

Deuxième automate à terre en peu de temps. Radar à terre à ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché fait plaisir et se fait plaisir !

Plats et formules à emporter, boutique et point relais Mangez ...

»

Reprise des activités à l’Etrier de Cahors-Bégoux

Des stages à thème, accessibles à tous, sont proposés pendant ...

»

Accident à Labastide-Marnhac

Les équipes sur place ont été contraintes de sectionner le ...

»

Les Artisans Traiteurs du Lot jouent collectif pour les menus des fêtes de fin d’année

Un menu spécial Noël et 1er de l’an ainsi que de nombreux plats ...

»

Les pompiers du Lot : Formation opérateur des activités physiques

Elle s’est déroulée sur 5 jours. Le Service Départemental ...

»

Lalbenque : 35 kg de truffes pour le premier marché de la saison

Ouverture pour les particuliers mardi prochain. Un 1er marché aux ...