Coronavirus : 9 cas confirmés dans le Lot
Il n’y a aucune personne hospitalisée à l’heure actuelle.
Le centre hospitalier de Cahors communique ce samedi 21 mars : « A ce jour 9 cas de COVID 19 ont été détectés et confirmés par le CH de Cahors. La totalité de ces cas avérés a été déclarée à l’Agence Régionale de Santé (ARS) selon les procédures en vigueur. Deux de ces cas concernent des personnels du CH de Cahors. Il s’agit de deux professionnels des services administratifs. Les mesures barrières habituelles ont été renforcées. Les personnes contacts de ces 2 professionnels sont en télétravail . De manière générale, le CH de Cahors s’est organisé de façon à assurer la détection et le traitement des cas de coronavirus conformément aux consignes du Ministère de la Santé et l’ARS. Une organisation permettant l’hospitalisation des cas avérés a déjà été mise en oeuvre depuis le début de l’épidémie et le plan blanc a été déclenché, avec mise en place d’une cellule de crise pluridisciplinaire. S’agissant du territoire du Lot, des modalités de coopérations entre les différents hôpitaux sont désormais opérationnelles. Le Centre Hospitalier de Cahors est intégré au dispositif organisé autour de la cellule opérationnelle du CHU de Toulouse. »
> Parmi les 9 cas (tous confinés chez eux) : il y a les 2 cas de Saint-Cirq-Lapopie, 2 cas à Souillac, 2 cas du CH Cahors, et 3 cas dans le Nord du Lot
> Les mots d’ordre restent les mêmes : restez chez vous, respectez les consignes et les gestes barrières.
> Ce vendredi soir, l’Agence Régionale de Santé recensait un total de 520 cas confirmés de Coronavirus en Occitanie, 185 hospitalisations en cours, dont 67 en réanimation, et 23 décès. Les données départementales évoluent désormais : la stratégie de tests ciblés rend maintenant le nombre de cas confirmés moins pertinent. Une évolution vers un indicateur de suivi épidémiologique comme celui de la grippe saisonnière est en cours par Santé Publique France.
> Masques : L’ARS Occitanie et les préfectures lancent un appel au don de masques
par les entreprises ou les particuliers disposant d’un stock significatif (plus de 500). Modalités sur le site de la Préfecture de Région Occitanie.