Contrat Local de Santé de Cauvaldor : 1ère réunion du comité de pilotage
Un pas de plus vers l’accès aux soins a été franchi !
Le 2 février 2021 s’est tenue la toute première réunion du comité de pilotage du futur Contrat Local de Santé du territoire de Cauvaldor. Le conseil communautaire, réuni le 14 décembre dernier, avait fixé la question de l’inégalité d’accès aux soins comme une priorité et avait décidé de s’engager dans la mise en place de ce contrat en partenariat étroit avec l’Agence Régionale de Santé. Thierry Chartroux, en charge des services à la population, de la santé, de la mobilité et de l’habitat, après avoir ouvert la séance, a rappelé les atouts du territoire de Cauvaldor et les ambitions de la Communauté de communes de développer une politique de santé adaptée aux besoins locaux.
> Les partenaires se mobilisent
La plupart des partenaires invités à ce moment fort de la démarche, ont répondu présents : la sous-préfecture de Gourdon, l’agence régionale de santé, le département du Lot, la MSA Midi-Pyrénées Nord, la CPAM du Lot, la DDCSPP, l’hôpital de Saint-Céré et de Gramat, l’Ehpad de Martel, la communauté professionnelle de santé (CPTS) et bien sûr Cauvaldor.
> Le contrat local de santé lutte contre les inégalités
Outil privilégié d’intervention et de lutte contre les inégalités de santé sur une zone géographique, le CLS vise à améliorer l’état de santé des habitants et porte sur la santé au sens large : promotion de la santé, prévention, accès aux soins, accompagnement médico-social. Ce contrat sera signé pour une durée de 5 ans entre la collectivité et l’ARS. Il comprendra un programme d’actions concrètes.
> Un calendrier soutenu avec un objectif de signature d’ici la fin de l’année
Plusieurs étapes vont jalonner l’élaboration du Contrat Local de Santé :
– la réalisation d’un diagnostic partagé
– l’identification d’axes stratégiques
– la définition d’un plan d’actions avec un calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
> Vers la mise en place d’un diagnostic partagé.
Le 1er semestre 2021 sera consacré au diagnostic quantitatif et qualitatif. Le portrait du territoire dégagé à partir de données quantitatives, de caractéristiques sanitaires et sociales, sera complété et précisé. Cette première approche sera ensuite enrichie de données qualitatives. Le comité de pilotage a d’ailleurs défini les modalités de concertation qui seront déployées afin de recueillir la parole des différents acteurs et partenaires, mais aussi celle des habitants du territoire pour parvenir à un diagnostic partagé. Cette phase indispensable servira à l’identification des enjeux à relever et des axes à développer. Les travaux à venir tiendront compte du contexte inédit de crise sanitaire et de ses conséquences sur la santé.
En conclusion de cette réunion riche d’échanges, augurant de travaux constructifs et partagés, Hélène Hargitai, la sous-préfète, a rappelé l’importance de parvenir à un outil opérationnel et réaliste, afin de décliner des actions concrètes au profit des habitants du territoire.