background img

Nouvel article

4446 Views

Constans : Exercice spectaculaire d’un accident sur l’A20


Il a eu lieu le mardi 22 novembre.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

« A l’heure où je vous parle, il y a 3 victimes en urgence vitale. Les autres sont des urgences relatives ou des personnes indemnes. » Catherine Ferrier, préfète du Lot, est dans son rôle à l’occasion de l’exercice de sécurité NOVI  (exercice de sécurité civile avec nombreuses victimes) qui s’est déroulé le mardi 22 novembre dans la tranchée couverte de Constans sur l’A20.

img_4858

img_4854

img_4853

Le scénario était le suivant : déclenchement de l’alerte à 20 h 15 pour un accident dans le tunnel de l’A20, dans le sens Toulouse-Paris, impliquant un poids lourd et 5 véhicules. 150 personnes étaient mobilisées dont 82 pompiers, 22 gendarmes (EDSR et compagnies de Cahors), 25 personnels du SAMU 46 (et le SAMU 31 en observation) et 8 VSAB. Au PC en amont de l’accident (le poste médical avancé avait été installé à la salle des fêtes de Constans), la représentante de l’Etat a rappelé « que l’on chercher toujours à être réactifs ». Cette simulation a également permis de tester en « live » un nouvel outil comme l’a expliqué le Dr Thierry Debreux, directeur médical du SAMU 46 : « C’est important que l’on puisse échanger c’est pour ça que nous avons invité le SAMU 31. On est également en train de tester un logiciel de gestion des victimes, Cat@log, fourni par l’ORUMIP. Cela nous permet d’avoir une vision en temps réel, au PC et au SAMU, de la régulation de toutes les victimes au PMA. »

300x38

> Catherine Ferrier, préfète du Lot, le directeur de cabinet de la préfecture, Jean-Paul Lacouture, le maire de la commune de Valroufié, Jean-Louis Atger, le lieutenant-colonel Bernard Tachet des Combes, chef du corps des sapeurs-pompiers , le colonel Pascal Palayer pour la gendarmerie, et le Dr Thierry Debreux, directeur médical du SAMU 46, étaient mobilisés sur l’exercice.

article

archives-428x60

Récemment Publié

»

Journées portes ouvertes à CMA Formation Cahors ces 12 et 15 mars 

40 formations sont à découvrir de 9 h à 16 h.  CMA Formation ...

»

SYDED du Lot : Essuie-tout et mouchoirs en papier, ça se recycle ?

Eclairage sur la question.  À l’instar des emballages, tous les ...

»

Cahors : Les travaux du projet du Palais de Via (hôtel, logements…) pourraient commencer début 2026

Le point sur le dossier. « Le Palais de Via est un édifice ...

»

Cauvaldor : Mobilisation pour Mars Bleu 2025

Cette campagne annuelle vise à sensibiliser la population à ...

»

Floressas : Célébrez la Saint-Patrick au Château de Chambert ce samedi  

Happy Hour de 17 h à 19 h.  Ce samedi 15 mars, de 17 h à 20 h, ...

»

Incident sur le pont d’Anglars-Juillac : Après le passage d’un poids lourd, une fermeture nécessaire avant inspection

L’ensemble routier  pesant potentiellement 44 tonnes a emprunté ...

»

Pradines : Dominique Desmons, plusieurs artistes en un seul à La Prade ce samedi !

Spectacle ce 15 mars, à 20 h 30.  C’est un pianiste et un ...

»

La « Touristic Vallées Lot et Dordogne » bien présente au Salon Occ’ygène Tourisme-Randonnées-Loisirs à Toulouse

Cette édition a réuni près de 260 professionnels du ...

»

Cahors : Séance exceptionnelle autour de « Rupestres » le 21 mars au cinéma Le Grand Palais

Le réalisateur et les dessinateurs seront présents. Venez ...

Menu Medialot