Constans : Exercice spectaculaire d’un accident sur l’A20
Il a eu lieu le mardi 22 novembre.
« A l’heure où je vous parle, il y a 3 victimes en urgence vitale. Les autres sont des urgences relatives ou des personnes indemnes. » Catherine Ferrier, préfète du Lot, est dans son rôle à l’occasion de l’exercice de sécurité NOVI (exercice de sécurité civile avec nombreuses victimes) qui s’est déroulé le mardi 22 novembre dans la tranchée couverte de Constans sur l’A20.
Le scénario était le suivant : déclenchement de l’alerte à 20 h 15 pour un accident dans le tunnel de l’A20, dans le sens Toulouse-Paris, impliquant un poids lourd et 5 véhicules. 150 personnes étaient mobilisées dont 82 pompiers, 22 gendarmes (EDSR et compagnies de Cahors), 25 personnels du SAMU 46 (et le SAMU 31 en observation) et 8 VSAB. Au PC en amont de l’accident (le poste médical avancé avait été installé à la salle des fêtes de Constans), la représentante de l’Etat a rappelé « que l’on chercher toujours à être réactifs ». Cette simulation a également permis de tester en « live » un nouvel outil comme l’a expliqué le Dr Thierry Debreux, directeur médical du SAMU 46 : « C’est important que l’on puisse échanger c’est pour ça que nous avons invité le SAMU 31. On est également en train de tester un logiciel de gestion des victimes, Cat@log, fourni par l’ORUMIP. Cela nous permet d’avoir une vision en temps réel, au PC et au SAMU, de la régulation de toutes les victimes au PMA. »
> Catherine Ferrier, préfète du Lot, le directeur de cabinet de la préfecture, Jean-Paul Lacouture, le maire de la commune de Valroufié, Jean-Louis Atger, le lieutenant-colonel Bernard Tachet des Combes, chef du corps des sapeurs-pompiers , le colonel Pascal Palayer pour la gendarmerie, et le Dr Thierry Debreux, directeur médical du SAMU 46, étaient mobilisés sur l’exercice.