background img

Nouvel article

1677 Views

Clap de fin pour le festival de Gramat


750 spectateurs se sont relayés pour assister aux 6 jours de représentations. 

Le festival de Gramat a tiré le rideau de cette deuxième édition le 3 août dernier. Une très belle semaine de programmation malgré le mauvais temps qui a contraint de replier les spectacles en majorité en intérieur. 

Ce sont près de 750 spectateurs qui se sont relayés pour assister aux 6 jours de représentations avec au programme : du jazz, de la musique du monde, du théâtre musical et de la chanson française. 

Le 29 juillet, Baryton-ci, Baryton-là a ouvert le bal dans le magnifique cadre du Grand Couvent à Gramat. Christophe Lacassagne, baryton phare de la compagnie Opéra Éclaté, a mélangé les chefs d’œuvres de la chanson et de l’opéra avec notamment Brel, Fernandel, Serge Lama, aussi bien que Verdi, Mozart ou encore Bizet accompagné par le jeune pianiste virtuose Marc-Olivier Poingt. 

Le 30 juilllet fut l’occasion de retrouver Eric Perez et Anne Cadilhac dans Tout le monde il est … Jean Yanne qui ont rendu un vibrant hommage à l’homme et à la démesure des années 70 dans ce spectacle de théâtre musical. La verve vive de l’artiste a toujours servi à faire prendre conscience des travers de la société avec humour et ces deux comédiens-musiciens-chanteurs ont remarquablement su le rendre à la scène. 

Dimanche, les spectateurs ont pu assister à un thriller musical Violette Fugasse où la décapante Violette (Sandrine Montcoudiol) règle, à sa manière et par empoisonnement, ses différends et sa misère sociale, le tout en musique et accompagnée de son (contraint au silence) accordéoniste Julien Gonzalès. Une belle soirée pleine d’humour et de découvertes musicales. 

Le 1er août, 3 chanteurs et 4 musiciens (contrebasse, violon, percussions-oud, guitare), ont entraîné le spectateur dans l’ambiance des Cafés chantants de la Méditerranée, un lieu d’échanges et de mixité musicale. Un concert haut en couleurs ! 

Le 2 août, le Fakir Trio a quant à lui proposé un voyage musical entre jazz et musiques du monde influencées par les métissages et les rencontres : arabe, balkan, latine. 

Voyage à Saint-Germain des Prés a conclu cette belle édition le 3 août. La soirée qui devait se tenir au Clos du Chevalier au Bastit a été repliée sur la salle de l’Horloge mais les spectateurs ont eu le plaisir de retrouver les grands habitués de la compagnie Opéra Éclaté. Flore Boixel, Sandrine Montcoudiol, Éric Vignau et Éric Perez accompagnés par Roger Pouly (le pianiste de Charles Trenet) ont plongé l’auditoire dans les caves feutrées du quartier St Germain dans une ambiance mêlant liberté, impertinence, mélancolie et humour ! Une soirée dédiée aux monuments de la chanson française au gré des coups de cœur des artistes. 

La compagnie Opéra Éclaté continue son chemin en organisant un festival dans le Gers à Eauze du 8 au 13 août. Elle reviendra avec Poètes vos papiers, un spectacle autour de Léo Ferré créé en résidence à Leyme en octobre et joué également en février à Limogne-en-Quercy. 

Photo Nelly Blaya

Récemment Publié

»

Cahors : Les projets de réinvestissement de l’îlot Chico Mendes dévoilés 

Plusieurs visuels à découvrir dans l’article.  Ce 20 juin ...

»

Conférence ce 25 juin sur l’exécution des otages de Gourdon à Boissières (30 juin 1944)

Elle se déroulera le mardi 25 juin 2024, à 18 h 30, salle des ...

»

Cahors : Patrick Mothes en dédicace à la Maison de la Presse ce samedi 

Il viendra présenter, à partir de 10 h, « Rencontres du ...

»

Une réussite pour les JO des collèges du Lot

Retour sur cette première.  Le parcours de la flamme, la lecture ...

»

Figeac : Dernier atelier participatif pour comprendre l’impact du changement climatique dans le Lot

Il aura lieu ce lundi 24 juin 2024, de 18 h à 20 h, salle Roger ...

»

Cahors : Nouvel appel à manifester ce samedi « pour la démocratie, la justice sociale et contre l’extrême droite » 

Un rassemblement est prévu à 10 h 30 sur le parvis de la ...

»

Labastide-Marnhac : Concert de jazz manouche au château le 26 juin 

Les portes s’ouvriront à 20 h.  Le mercredi 26 juin ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Huguette Tiegna, en campagne, défend son projet pour l’avenir du département

La candidate est revenue sur le programme.  La campagne des ...

»

Cahors : Assiette gourmande, cocktails… la Cave à manger de la Maison Sudreau à l’heure de la fête 

L’établissement du 91 boulevard Gambetta est prêt pour les 21 et ...

Menu Medialot