background img

Nouvel article

807 Views

Christophe Proença soutient les secrétaires de mairie 


Le député du Lot demande au gouvernement de respecter ses engagements. 

« Dans le cadre de la réforme statutaire visant à revaloriser la fonction de secrétaire de mairie, une déception amère est partagée par nombre de secrétaires de mairie en catégorie C1. Ces agents, qui œuvrent au quotidien pour maintenir un service public de proximité dans nos communes rurales, avaient reçu l’ assurance du ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian qu’ils seraient inclus dans la voie de promotion vers les fonctions de secrétaire général de mairie. Cependant, la circulaire d’application de cette réforme, en date du 18 octobre 2024, ne respecte pas cet engagement, excluant les agents C1 des dispositifs de promotion interne dérogatoire, en contradiction avec les annonces faites » explique Christophe Proença, député du Lot, profondément attaché aux valeurs de justice et de respect des engagements envers le service public local. Il exprime aujourd’hui son soutien total à ces agents.

« Les secrétaires de mairie en catégorie C1 sont souvent au premier rang pour répondre aux besoins des citoyens dans nos petites communes. Ils méritent reconnaissance et promotion, à la hauteur de leur implication et de leurs compétences », déclare le parlementaire.

Ce dernier réitère sa détermination à faire entendre leur voix auprès du ministre et à exiger que les promesses faites soient enfin tenues. Pour le député, « ce recul dans la mise en œuvre de la réforme est un signal négatif qui pourrait encore fragiliser l’attractivité des postes de secrétaires de mairie, pourtant cruciaux pour l’administration locale, notamment en milieu rural » : « Les secrétaires de mairie sont des piliers du lien social et administratif de nos territoires. Ils jouent un rôle multiple, touchant à tous les aspects de la vie communale, et leur absence de perspectives de carrière est non seulement injuste mais également contre-productive pour la vitalité de nos communes. Le député se tient aux côtés de ces agents, engagés et indispensables, pour obtenir une correction de cette circulaire qui rétablisse un accès équitable aux possibilités de promotion pour les agents C1, à l’instar des agents des catégories C2 et C3. »

Au-delà de la situation des agents de catégorie C1, l’élu tient à rappeler l’importance de revaloriser l’ensemble de la fonction de secrétaire de mairie, indispensable au bon fonctionnement des communes rurales. Certains agents de catégorie B et A sont aussi les grands oubliés de la réforme alors qu’ils ont tout donné pour l’ obtention des concours.

« Cette profession, véritable cheville ouvrière des services publics de proximité, mérite une reconnaissance plus forte. Soutenir les secrétaires de mairie, c’est investir dans l’avenir de nos territoires et garantir un service public local efficace et accessible » conclut Christophe Proença. 

Récemment Publié

»

Martel : L’atelier de Marie se développe !

Ouverture d’une boutique rue Mercière.  Après 5 ans et demi de ...

»

Le Montat : Zem’bad organise son 1er tournoi officiel en avril

Il se déroulera au complexe sportif de Cabessut à Cahors. Le 26 ...

»

Pradines : « La Révolte », du théâtre musical à ne pas rater ce samedi !

Il reste des places à La Prade pour ce 18 janvier, à 20 h ...

»

Lot : Appel à se mobiliser pour les AESH et les AED 

Un rassemblement avant manifestation est prévu ce 16 janvier 2025 ...

»

Cahors Rugby reçoit Clermont-Cournon ce samedi 

Objectif victoire pour les Ciel et Blanc ce 18 janvier ...

»

Pradines : Jeffou Le Gnou débarque à La Prade pour une soirée spéciale Saint-Valentin 

On peut d’ores et déjà réserver pour le 14 février 2025.  Dans ...

»

Cahors : Conférence « Dans la tête d’une araignée » le 28 janvier 

Elle sera animée par Raphaël Jeanson.  Pour cette nouvelle ...

»

Pradines : La cérémonie des vœux du maire, c’est à La Prade ce vendredi 17 janvier 2025

Elle débutera à 18 h 30.  Le maire de Pradines et son équipe ...

»

Spectacle : Le Solo, une performance circassienne, le 24 janvier au Théâtre de l’Usine 

Un spectacle inédit entre cirque et conférence à ...

Menu Medialot