Chantier de restauration de murets en pierre sèche à Nadillac
Il est programmé le 8 septembre prochain.
Il y a eu Saint-Sauveur-la-Vallée le 21 juillet, Fontanes-du-Causse le 7 août, Montfaucon les 4 et 5 août avec, à chaque fois, une participation record. La Communauté de communes du causse de Labastide-Murat et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy proposent le 8 septembre prochain, un autre chantier de restauration de murets en pierre sèche. Petits et grands pourront ainsi se perfectionner sur la technique très précise de construction de ces murets, partie intégrante de nos paysages.
Lors de chaque chantier, ce sont de belles portions de murs qui sont à chaque fois remontées dans l’esprit des murets du causse et même s’il leur faut braver parfois la grande chaleur, parfois la pluie, les volontaires sont toujours à pied d’œuvre dès lors qu’il s’agit de bâtir des murets. Cela viendrait-il de l’idée d’apprendre ce savoir-faire hérité des générations qui nous ont précédés ? C’est en tout cas ce que nous a confié un nouvel habitant de Caniac-du-Causse.
Le prochain chantier aura lieu samedi 8 septembre, à Nadillac. Le rendez-vous est fixé à 10 h, devant la mairie. Il est préférable de venir muni de gants, les outils sont fournis. Pour la pause de midi, prévoir un pique-nique à partager. Les places sont limitées à 15 personnes, les inscriptions se font auprès de la Communauté de communes au 05 65 20 08 50.
> Plus de détails sur les animations : http://planpaysageclm.blogspot.com