background img

Nouvel article

580 Views

Chambre d’agriculture du Lot : Des partenariats pour préparer l’avenir


Le plan de relance de la filière ovine a également été évoqué. 

Réunis en session le 26 novembre à Cahors sous la présidence de Christophe Canal, les membres de la Chambre d’agriculture du Lot se sont félicités des partenariats que l’institution a noués avec différentes structures pour préparer l’avenir du territoire. Elle travaille ainsi depuis un an avec la Communauté des communes Cauvaldor sur un programme intégrant les grands enjeux agricoles de ce territoire, l’approvisionnement en circuit court de sa restauration collective, le renouvellement des générations d’agriculteurs, la meilleure connaissance du métier et la prise en compte des attentes des agriculteurs. Le président de Cauvaldor, Raphaël Daubet, s’est dit très satisfait de ce partenariat qu’il souhaite pérenniser. 

La Chambre est également mobilisée sur le plan de relance de la filière ovine au sein du comité de pilotage mené par la Capel. Un plan ambitieux pour développer cette production emblématique du territoire et maintenir ainsi la pépite que représente l’agneau fermier du Quercy et la viabilité de l’abattoir de Gramat. Elle va accompagner les éleveurs vers des pratiques durables aux performances environnementales renforcées. 

Cette session a également permis d’adopter deux motions d’actualité. L’une appelant l’entreprise Danone à respecter ses engagements vis à vis de ses producteurs Lotois et de ne pas les abandonner sur le bord du chemin.

L’autre en soutien aux irrigants Charentais en condamnant fermement les saccages des réserves d’eau perpétrés par des militants syndicaux et associatifs irresponsables. 

Le préfet du Lot , Michel Prosic, a conclu cette session en soulignant qu’il avait choisi l’installation des jeunes agriculteurs comme objectif prioritaire de son action, preuve de l’importance de ce sujet majeur pour préparer l’avenir du métier. Il compte bien entendu sur la Chambre d’agriculture pour continuer à piloter cette mission prioritaire.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cauvaldor : A Martel, on éveille les tout-petits au contact des animaux

Expérience pendant 6 mois.  Les jeunes enfants du Relais Petite ...

»

Pradines Badminton s’exporte en pays Catalan

Les jeunes ont brillé.  Des jeunes de Pradines Badminton et de la ...

»

Les espèces fossiles s’invitent dans les villages du causse de Limogne

7 sculptures vont être installées durant l’été. L’atelier ...

»

Figeac : Diablotins et clowns au théâtre samedi soir

La représentation se déroulera ce 29 janvier 2022, à 20 h 30, ...

»

Cahors : Une nouvelle équipe à la tête de Ciné + 

L’AG de l’association a eu lieu le 17 janvier.  Suite à ...

»

Quercy Blanc : Des « irruptions poétiques » menées par trois voyageurs du temps

Résidence d’artistes pas comme les autres.  Depuis décembre ...

»

Rugby : Saint-Céré à une transformation de la remontada

Cruelle fin de rencontre… Sous un soleil radieux et une ...

»

Rugby : Bonus offensif pour Luzech face à la Châtaigneraie

La B a également gagné.  Luzech, devant son public venu en ...

»

Purge de la falaise à Arcambal (RD 911) et élagage sur la RD 47 (Maxou – Calamane – Espère – Cahors – Saint-Pierre-Lafeuille)

Perturbations à l’horizon.  Des travaux sur les routes ...