background img

Nouvel article

1716 Views

Cazals : Congrès départemental pour les pompiers


L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP46) a organisé, samedi 24 octobre dernier, son congrès annuel.

Après Livernon en 2014, c’est le centre d’incendie et de secours de Cazals qui a accueilli les quelques 150 congressistes présents. Réunis dans la remise de la caserne, les travaux ont débuté à 9 h par le carrefour social. L’occasion pour les intervenants à la tribune de rappeler les droits et les devoirs des Amicales (associations présentes dans toutes les casernes) et d’évoquer les réformes en cours au niveau des mutuelles. En parallèle, s’est également tenu, pour la première fois, un carrefour spécifiquement tourné vers le secourisme animé par le service de santé et de secours médical.

300x38

A 11 h, en présence des autorités, le capitaine Jean-François Vargues, président de l’UDSP46, a ouvert l’assemblée générale. Le trésorier général a présenté le rapport financier de l’association, puis, le secrétaire général dans son rapport, a dressé le bilan des temps forts de l’année écoulée et a évoqué les perspectives. Le capitaine Jean-François Vargues, le commandant Michel Brousse, président de l’Union Régionale, Serge Rigal, président du Département et du Conseil d’administration du service d’incendie et de secours du Lot, Dominique Orliac, députée du Lot, et Catherine Ferrier, préfète du Lot, ont, tour à tour, exprimé leur attachement à l’Union Départementale et plus largement à celui du monde associatif des sapeurs-pompiers.

MEDIALOT_300x38

Après cette séquence très officielle, des sapeurs-pompiers ont été décorés. Michel Saint-Hilaire du CIS Luzech a reçu la médaille de la reconnaissance fédérale, Frédéric Boyer du CIS des Quatre-Routes la médaille de l’Union Régionale – échelon Argent, Jean-François Fermy du CIS Montcuq la médaille de l’Union Départementale – échelon Argent, Régis Penchenat et Xavier Bessou du CIS Cazals, Alain Peligry du CIS Gramat la médaille de l’Union Départementale – échelon Bronze.

Le capitaine Vargues fait Chevalier

Avant de rassembler tous les participants pour la traditionnelle cérémonie officielle de passation du drapeau de l’Union Départementale, le capitaine Vargues a reçu, des mains du commandant Brousse, la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction, que le récipiendaire a souhaité dédier à tous les sapeurs-pompiers du Lot, traduit la reconnaissance des plus hautes instances nationales pour sa longue carrière de sapeur-sompier et pour son engagement sans faille dans le monde associatif.  Cette manifestation s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Cazals et par un amical buffet. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2016 qui se déroulera le 15 octobre à Gramat.

Photo : François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Badminton : Zem’bad Le Montat ne connaît pas la crise !

Le club compte 48 licenciés cette saison.  Malgré le contexte ...

»

Montcuq : Délia, un air d’Italie, soutenu par l’ADIE

Adrien Laplanche, gérant de l’épicerie, a été aidé par ...

»

Figeac : Retour de l’offre déjeuner à la Dînée du Viguier

Les gourmands sont prévenus.  L’Hôtel Mercure Figeac Viguier ...

»

Verglas : Prudence encore ce matin sur les routes du Lot

Les agents du Département en charge des routes sont à pied ...

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...