Nouvel article

1103 Views

Cazals : Congrès départemental pour les pompiers


L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP46) a organisé, samedi 24 octobre dernier, son congrès annuel.

Après Livernon en 2014, c’est le centre d’incendie et de secours de Cazals qui a accueilli les quelques 150 congressistes présents. Réunis dans la remise de la caserne, les travaux ont débuté à 9 h par le carrefour social. L’occasion pour les intervenants à la tribune de rappeler les droits et les devoirs des Amicales (associations présentes dans toutes les casernes) et d’évoquer les réformes en cours au niveau des mutuelles. En parallèle, s’est également tenu, pour la première fois, un carrefour spécifiquement tourné vers le secourisme animé par le service de santé et de secours médical.

300x38

A 11 h, en présence des autorités, le capitaine Jean-François Vargues, président de l’UDSP46, a ouvert l’assemblée générale. Le trésorier général a présenté le rapport financier de l’association, puis, le secrétaire général dans son rapport, a dressé le bilan des temps forts de l’année écoulée et a évoqué les perspectives. Le capitaine Jean-François Vargues, le commandant Michel Brousse, président de l’Union Régionale, Serge Rigal, président du Département et du Conseil d’administration du service d’incendie et de secours du Lot, Dominique Orliac, députée du Lot, et Catherine Ferrier, préfète du Lot, ont, tour à tour, exprimé leur attachement à l’Union Départementale et plus largement à celui du monde associatif des sapeurs-pompiers.

MEDIALOT_300x38

Après cette séquence très officielle, des sapeurs-pompiers ont été décorés. Michel Saint-Hilaire du CIS Luzech a reçu la médaille de la reconnaissance fédérale, Frédéric Boyer du CIS des Quatre-Routes la médaille de l’Union Régionale – échelon Argent, Jean-François Fermy du CIS Montcuq la médaille de l’Union Départementale – échelon Argent, Régis Penchenat et Xavier Bessou du CIS Cazals, Alain Peligry du CIS Gramat la médaille de l’Union Départementale – échelon Bronze.

Le capitaine Vargues fait Chevalier

Avant de rassembler tous les participants pour la traditionnelle cérémonie officielle de passation du drapeau de l’Union Départementale, le capitaine Vargues a reçu, des mains du commandant Brousse, la médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Cette distinction, que le récipiendaire a souhaité dédier à tous les sapeurs-pompiers du Lot, traduit la reconnaissance des plus hautes instances nationales pour sa longue carrière de sapeur-sompier et pour son engagement sans faille dans le monde associatif.  Cette manifestation s’est clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité de Cazals et par un amical buffet. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2016 qui se déroulera le 15 octobre à Gramat.

Photo : François Gomez – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Département du Lot : « L’Etat doit desserrer l’étau afin que nous puissions innover, proposer, être porteurs d’une ruralité vivante »

Le débat d’orientation budgétaire était au menu de ...

»

Lalbenque : ERM Auto a ouvert ses portes

Le garage est situé 781, route de Castelnau-Montratier. Réparation ...

»

Les Roques : Guy Bessières fait chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole

C’est le préfet du Lot qui lui a remis la décoration. Samedi 16 ...

»

Cahors : Vidéo exclusive des recherches du maître-autel de la cathédrale

Retrouvez les images officielles dans l’article. En 1119, alors ...

»

Les archers cadurciens en force aux championnats d’Occitanie

Denis Nivart est notamment monté sur le podium. Les 16 et 17 ...

»

La Région Occitanie à la découverte des actions du Parc des Causses du Quercy

Economie et ruralité étaient au programme de la visite. Se rendre ...

»

Football Américain : Les Aurochs de Cahors en tête du championnat

Ils l’ont emporté face aux Gerfauts. Pour le compte de la ...

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

»

Rugby : Le GSF remporte le derby face à Lacapelle-Marival

Les Rouge et Noir ont gagné au Calvaire. « Il y avait du monde, ...

Menu Medialot