background img

Nouvel article

1364 Views

Cauvaldor : Un atelier cuisine pour les participants du défi Foyers Alimentation positive


10 stagiaires y ont participé. 

Cauvaldor, dans le cadre du PAT (Projet Alimentaire Territorial) financé par le Plan de Relance, organisait avec Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, un atelier cuisine. Une dizaine de stagiaires vêtus de leur plus beau tablier, spatules à la main ont découvert les astuces pour réussir un menu complet fabriqué à partir de produits bio et locaux.

Cathy Fournié, la cuisinière, les a guidés tout au long de cette soirée conviviale sur la fabrication de 5 plats différents. « La prévention sanitaire passe par l’alimentation. Ce soir, nous avons mis en pratique le plaisir de bien se nourrir tout en réduisant les apports de protéines carnées. Finalement, nous sommes allés à la redécouverte les protéines d’origine végétale, principalement apportées par les légumineuses. Nous avons retravaillé des plats qui se mangeaient couramment avant les années 1950 » a-t-elle expliqué.

Pour Fanelli Walter, l’animatrice de Bio 46, les choses sont claires : « Nous avons la chance dans le Département du Lot d’avoir à proximité une grande variété de productions. Nous avons des producteurs de lentilles, de Pois chiches, de pois cassés et bien d’autres légumineuses encore. On peut se faire plaisir en mangeant bio et lotois ! Cet atelier cuisine fait suite à la visite d’exploitation que nous avions organisée dans le même cadre et à l’atelier nutrition qui a eu lieu en janvier. Ce projet défi Foyer Alimentation positive est vraiment un accompagnement complet et convivial qui fait bouger sa façon de manger. »

Les participants ont pu donc préparer et manger du velouté de poireaux et pois cassés. Ici, les pois cassés viennent remplacer l’usage des pommes de terre donnant à la soupe une texture fine et légère. De la coleslaw aux graines germées, de véritables petites bombes de nutriments qui apportent fraicheur et originalité dans une salade. Un gratin de choucroute au sarrasin, un mélange détonnant qui a eu son succès notamment auprès des plus jeunes et en dessert des mini cakes aux haricots azukis.

Cet atelier cuisine est le 4ème atelier organisé dans le cadre de ce défi Foyers Alimentation positive du Cauvaldor. Deux prochains ateliers clôtureront l’aventure et seront annoncés par Bio 46. Reste d’ici là aux participants à pratiquer les nouvelles recettes et de se rapprocher de leurs producteurs favoris dont ils peuvent retrouver les contacts dans le Guide Manger d’ici du Cauvaldor ou le Guide manger Bio dans le Lot de Bio 46.

Photo DR

Récemment Publié

»

Tennis Club de Cahors : Cap vers les demi-finales pour Lucas et Basile

Ils n’ont rien lâché.  Ce 24 mai, Lucas Vila et Basile ...

»

Cahors Gymnastique : 3 équipes sur la première marche 

Le club prépare son gala qui aura lieu le 22 juin 2025.  C’est ...

»

Cahors, centre de recherche de doctorants du 12 au 16 mai 

La thématique était « Inclusion et Territoire ». Plus de 30 ...

»

Crayssac : La Ferme des Tabliers ouvre ses portes ce samedi après-midi 

Rendez-vous de 14 h à 19 h ce 24 mai 2025.  Envie de rencontrer ...

»

Cahors-Lalbenque : Succès sur toute la ligne pour les portes ouvertes 2025 de  l’Aéro-Club du Quercy

Belle édition.  Les traditionnelles journées portes ouvertes à ...

»

Figeac : La cité de Champollion va vibrer au rythme du jazz !

Le festival Fi’Jazz célèbre déjà sa 4ème édition du 29 mai ...

»

Rugby : Saint-Céré en 16ème de finale ce dimanche contre Egletons 

La rencontre se déroulera à Objat ce 25 mai, à 15 h.  Ce ...

»

Sibelle, les orages dévastateurs, le congrès du PS et la fin (ou pas) de l’argent liquide

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Roc : La RD 43 rouverte à la circulation 

Elle était fermée suite à un éboulement (notre photo).  La RD 43 ...

Menu Medialot