background img

Nouvel article

1078 Views

Cauvaldor soutient la foire de Bétaille !


Elle aura lieu les 1er et 2 avril prochains. 

À l’initiative de l’association Terroir et qualité, 10 000 participants sont attendus à la foire de Bétaille les 1er et 2 avril prochains. Cauvaldor soutient cet évènement.

> Cauvaldor participe à la Foire de Bétaille 

Raphaël Daubet et les élus de la Communauté de communes Cauvaldor s’attachent à développer l’attractivité du territoire en valorisant le patrimoine du nord du Lot, dont le patrimoine culinaire. En plus de soutenir la foire par une participation financière de 10 000 euros, la collectivité sera présente durant les 2 jours de l’événement. Le service développement tiendra un stand espace Couderc pour présenter son Projet Alimentaire Territorial et les actions réalisées dans ce cadre, comme la transmission des exploitations agricoles, la restauration collective ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Christian Delrieux, maire de Bétaille, vice-président chargé de l’agriculture souligne « la qualité du travail engagé par Cauvaldor sur la promotion des produits locaux : la truffe, l’asperge, le bœuf limousin… » Et de rajouter : Dans le cadre du projet alimentaire de territoire, de nombreuses actions sont mises en place pour encourager les circuits courts. »

> Le guide Manger d’ici

À cette occasion, retrouvez l’annuaire des producteurs du nord du Lot « Manger d’ici ». Il répertorie les agriculteurs faisant de la vente directe, les marchés, annuels ou saisonniers, et les magasins de producteurs. Le recensement a été fait via un réseau existant et un appel à participation sur la page Facebook de la collectivité. Les producteurs qui souhaitent être répertoriés peuvent le signaler : agricultureforet@cauvaldor.fr. En effet, l’annuaire sera régulièrement mis à jour. 

> 15ème édition la foire

De nombreux animaux des filières bovines avec en particulier le veau sous la mère (Association ELVEA), chevalines, ovines… seront présentés à Bétaille, pour le plus grand plaisir des éleveurs et bien sûr des visiteurs. « Cauvaldor soutient la filière locale du veau sous la mère, en épaulant notamment le marché de Saint-Céré : une référence nationale. Une dégustation lors de la foire sera proposée, en espérant faire découvrir ou redécouvrir cette viande d’excellence aux visiteurs. » rappelle Christian Delrieux. Les activités économiques et touristiques du territoire de Cauvaldor sont invitées à participer pour se mettre en valeur. Le repas spectacle du samedi soir sera rythmé par l’orchestre Jean Ribul. Cette foire, très professionnelle et agricole le samedi avec l’exposition de matériel agricole et la présentation des animaux, restera très ludique le dimanche avec de nombreuses animations  innovantes et spectaculaires.

Photo DR

Récemment Publié

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

Menu Medialot