background img

Nouvel article

2037 Views

Cauvaldor : Les travaux de la piscine de Biars-sur-Cère avancent !


Retour sur la visite de chantier. 

Les travaux de la piscine de Biars-sur-Cère lancés par la Communauté de communes permettront aux habitants de retrouver leur équipement pour la saison 2024. Lundi 17 juillet, une visite de chantier a réuni les élus de Cauvaldor, des membres des clubs de natation et de plongée et l’architecte en charge du projet. 

> La visite de chantier

Une visite a réuni Jean-Paul Dhalluin, l’architecte en charge du projet, Alain Nadaud, représentant du club EBBN, les élus qui ont contribué au projet : Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, et Christophe Proenca, vice-président, en charge des activités sportives, Elie Autemayoux, maire de Biars, et des agents de Cauvaldor. Le maitre d’œuvre a présenté les différentes étapes des travaux, les matériaux utilisés et les différents plans. La collectivité a entrepris une véritable réflexion sur l’état des lieux et le devenir des équipements sportifs communautaires. Christophe Proença, vice-président a expliqué que « Le plan de développement des piscines communautaires fixe comme orientation principale de doter le territoire de bassins nordiques afin de pouvoir, notamment, garantir l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire. C’est en ce sens que des travaux ont été réalisés sur le Centre Aquarécréatif de Gramat, la piscine de Souillac et actuellement à Biars-sur-Cère. » En tout, Cauvaldor compte 5 équipements aquatiques de plein air : Souillac, Gramat, Saint-Céré, Biars‐sur‐Cère et Sousceyrac‐en‐Quercy.  « Les piscines constituent des équipements sportifs à part entière, accueillant des scolaires, des clubs et du grand public. Elles font figure de priorité », a précisé Raphaël Daubet.

> Les travaux 

Cette rénovation d’un coût total de 2 526 671 euros a reçu le soutien de 1 339 461 euros de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département du Lot. Elle concerne le bâtiment et la machinerie soit une surface bâtie de 645 m2. Des solutions de chauffage à énergie renouvelable ont également été choisies avec un système de pompe à chaleur pour chauffer l’eau des bassins, le bâtiment et la production d’eau chaude sanitaire. Les nageurs disposeront de deux bassins, d’une buvette, d’un espace de détente, de vestiaires refaits à neuf (2 espaces collectifs, 5 cabines individuelles, 1 cabine pour personne à mobilité réduite), d’une infirmerie, d’un espace beauté, de sanitaires et de douches. Le parking dispose de 28 places dont 2 pour personne à mobilité réduite ainsi que des emplacements pour les deux roues. Le bassin sportif et nordique permettra une ouverture sur une plus longue période, ainsi les scolaires comme le grand public bénéficieront de plus de temps d’utilisation. Ce grand bassin de 10m x 25m sera rehaussé sur 100 m2 pour faciliter la pratique d’aquagym notamment. Un second bassin dit d’apprentissage s’étendra sur 10×10 m. Les espaces administratifs des employés ont été rajeunis et les associations utilisatrices de l’équipement, auront deux bureaux de 13 m2 ainsi que des espaces de stockage. 

Récemment Publié

»

Les U15 garçons du Stade Cadurcien Handball à une marche de la finale régionale ! 

Gros match ce samedi 25 mai, à 13 h 30, au complexe de ...

»

Volley-ball : Une belle médaille de bronze pour la sélection lotoise en coupe de France féminine UFOLEP

« Les Louves du Quercy » n’ont rien lâché.  Le week-end ...

»

Cahors : La Halle en fête le 1er juin pour « Les Rencontres à Table » 

Echanges avec les éleveurs et les bouchers, dégustation, et concert ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Resilient Man » ce jeudi au Grand Palais 

Séance ce 23 mai, à 18 h 30, en présence du réalisateur.  Dans ...

»

Purple Campus Cahors : Matinée portes ouvertes ce samedi et Job Dating le 30 mai 

2 évènements pour le pôle formation de la rue ...

»

Figeac : Répétition publique en plein air de l’orchestre de chambre Camérata ce vendredi

Elle se déroulera ce 24 mai place de la Raison. La temps ...

»

Saint-Céré : Une cérémonie du 8 mai empreinte d’émotion

Retour sur cette journée mémorielle.  Afin de fêter le ...

»

Du Quercy Blanc aux JO de Paris : L’incroyable défi de Laurent Martina au départ du « Marathon Pour Tous »

Il va participer aux 10 km.  Laurent Martina, conseiller municipal ...

»

Journée « saucisse musicale » ce 25 mai à Loupiac

Pétanque, repas et concert sont au menu.  L’association Minja ...

Menu Medialot