background img

Nouvel article

2013 Views

Cauvaldor : Les travaux de la piscine de Biars-sur-Cère avancent !


Retour sur la visite de chantier. 

Les travaux de la piscine de Biars-sur-Cère lancés par la Communauté de communes permettront aux habitants de retrouver leur équipement pour la saison 2024. Lundi 17 juillet, une visite de chantier a réuni les élus de Cauvaldor, des membres des clubs de natation et de plongée et l’architecte en charge du projet. 

> La visite de chantier

Une visite a réuni Jean-Paul Dhalluin, l’architecte en charge du projet, Alain Nadaud, représentant du club EBBN, les élus qui ont contribué au projet : Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, et Christophe Proenca, vice-président, en charge des activités sportives, Elie Autemayoux, maire de Biars, et des agents de Cauvaldor. Le maitre d’œuvre a présenté les différentes étapes des travaux, les matériaux utilisés et les différents plans. La collectivité a entrepris une véritable réflexion sur l’état des lieux et le devenir des équipements sportifs communautaires. Christophe Proença, vice-président a expliqué que « Le plan de développement des piscines communautaires fixe comme orientation principale de doter le territoire de bassins nordiques afin de pouvoir, notamment, garantir l’apprentissage de la natation dans le cadre scolaire. C’est en ce sens que des travaux ont été réalisés sur le Centre Aquarécréatif de Gramat, la piscine de Souillac et actuellement à Biars-sur-Cère. » En tout, Cauvaldor compte 5 équipements aquatiques de plein air : Souillac, Gramat, Saint-Céré, Biars‐sur‐Cère et Sousceyrac‐en‐Quercy.  « Les piscines constituent des équipements sportifs à part entière, accueillant des scolaires, des clubs et du grand public. Elles font figure de priorité », a précisé Raphaël Daubet.

> Les travaux 

Cette rénovation d’un coût total de 2 526 671 euros a reçu le soutien de 1 339 461 euros de l’Etat, de la Région Occitanie et du Département du Lot. Elle concerne le bâtiment et la machinerie soit une surface bâtie de 645 m2. Des solutions de chauffage à énergie renouvelable ont également été choisies avec un système de pompe à chaleur pour chauffer l’eau des bassins, le bâtiment et la production d’eau chaude sanitaire. Les nageurs disposeront de deux bassins, d’une buvette, d’un espace de détente, de vestiaires refaits à neuf (2 espaces collectifs, 5 cabines individuelles, 1 cabine pour personne à mobilité réduite), d’une infirmerie, d’un espace beauté, de sanitaires et de douches. Le parking dispose de 28 places dont 2 pour personne à mobilité réduite ainsi que des emplacements pour les deux roues. Le bassin sportif et nordique permettra une ouverture sur une plus longue période, ainsi les scolaires comme le grand public bénéficieront de plus de temps d’utilisation. Ce grand bassin de 10m x 25m sera rehaussé sur 100 m2 pour faciliter la pratique d’aquagym notamment. Un second bassin dit d’apprentissage s’étendra sur 10×10 m. Les espaces administratifs des employés ont été rajeunis et les associations utilisatrices de l’équipement, auront deux bureaux de 13 m2 ainsi que des espaces de stockage. 

Récemment Publié

»

Cahors : Avec 33 nouveaux internes, l’hôpital confirme son attractivité 

Record égalé.  Le 2 mai 2024, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est ce mardi ! 

Animation par POPITA Events.  White & Gin ! La soirée autour de ...

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

»

Mercuès : Axa Sudret Bertrand aux côtés des élèves de CM2 pour le Permis Internet 

Le dispositif sera reconduit l’an prochain.  « Dans le cadre de ...

»

Martel/Vayrac : Un diagnostic approfondi sur la demande en logement est lancé 

Jean-Christophe Cid et Gaëligue Jos en sont à l’origine.  La ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph 90’s le 18 mai au Théâtre de l’Usine 

Show devant !  Venez voyager dans le temps, au cœur des années ...

»

Lot : Tontes et feuilles mortes, des alliées du jardin mais pas des déchetteries 

Le SYDED du Lot donne des solutions pour les gérer.  Pourquoi se ...

»

A Albas, un club sportif unique pour une nouvelle discipline en devenir

« L’Albatros Fighting Chess » vient de naître.  Conjuguer ...

»

Figeac : Le festival Fi’jazz se profile

Il se déroule du 8 au 11 mai 2024. Pas la peine de vous ...

Menu Medialot