background img

Nouvel article

536 Views

Cauvaldor : Le 18 septembre 2021, partez à la découverte de l’agriculture de votre territoire !


Opération fermes ouvertes.

La Communauté de communes Cauvaldor et la Chambre d’agriculture du Lot organisent une opération fermes ouvertes baptisée « le bonheur est dans nos fermes » le 18 septembre 2021. 

L’objectif est de faire découvrir, la diversité des exploitations et la réalité quotidienne du travail des agriculteurs. Des agricultrices et des agriculteurs ouvrent leurs fermes au grand public à travers tout le territoire de Cauvaldor. L’occasion de visiter 10 exploitations agricoles variées et de découvrir des métiers souvent méconnus.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir les coulisses de l’agriculture en compagnie de producteurs passionnés. Arboriculteurs, éleveurs, viticulteurs… seront vos guides au sein des exploitations. Au programme, des visites pour toute la famille : balade à travers les champs et les prés, présentation de méthodes culturales innovantes, dégustations… Les enfants pourront profiter d’activités ludiques : ateliers jeux et dessins, caresser les animaux, participer à la traite…

La diversité des productions agricoles du territoire sera mise en avant : brebis, chèvres, vaches laitières et nourrices, volailles et canards, céréales, noix, fruits plantes aromatiques, vignes… Cette diversité reflète l’abondance et la qualité des produits agricoles sur Cauvaldor : noix AOP Périgord, agneau Label Rouge fermier du Quercy, fromages AOP Rocamadour, canards IGP sud-ouest, vins IGP des Coteaux de Glanes… Pour que le plus grand nombre d‘habitants de Cauvaldor puissent profiter de cette journée « Fermes ouvertes », les exploitations participantes ont été choisies de façon homogène sur le territoire à Payrac, Cressensac, Miers, Glanes, Rocamadour, Sousceyrac… Les visites seront bien évidemment organisées dans le respect des règles sanitaires.

Cette opération est réalisée dans le cadre de la convention entre la Chambre d’agriculture et Cauvaldor. Signée en début d’année, cette convention partenariale porte sur des études pour accompagner Cauvaldor dans les domaines agricoles et foncier, et la mise en place d’action de sensibilisation sur le territoire intercommunal.

> Retrouvez la liste des fermes participantes à l’opération sur le site de www.cauvaldor.fr

Récemment Publié

»

Paysans Bio du Quercy au MIN : Pour Carole Delga, « le développement des circuits de proximité est un maillon essentiel pour assurer notre souveraineté alimentaire » 

La présidente de la Région a participé à l’inauguration du ...

»

Coups « doubles » pour Pradines Badminton 

Dimanche de compétition pour les badistes.  Les jours se suivent et ...

»

Veau à la broche des Artisans du Goût Lotois : Remise d’un chèque de 1000 euros à l’amicale des pompiers de Saint-Céré 

Joli geste ! Lundi 10 janvier 2022 au centre de secours des pompiers ...

»

Rocamadour : 1 500 000 vues pour « SOLIDE comme le ROC » 

Enorme coup de projecteur !  On le sait, internet et les réseaux ...

»

Réforme des outils de gestion des risques climatiques : Aurélien Pradié appelle les agriculteurs et les viticulteurs à être vigilants

Le député du Lot revient sur les dossiers de la profession.  Les ...

»

Grand Cahors : 1er spectacle familial de « Bols d’air » à Arcambal ce 22 janvier 

Le spectacle Cousin Pierre est à déguster à 18 h 30. « Porter ...

»

Cajarc : Une maison en proie aux flammes 

Intervention des pompiers ce 17 janvier. Ce 17 janvier, aux alentours ...

»

Verglas : Prudence sur les routes du Lot

Les équipes du Département sont mobilisées.  De nombreuses ...

»

Cahors Gymnastique en assemblée générale 

Elle aura lieu ce 22 janvier au complexe sportif Pierre Ilbert à 17 ...