Cauvaldor lance un nouveau fonds d’aide pour soutenir le théâtre amateur
Les candidatures sont à déposer avant le mercredi 4 juin 2025.
Cauvaldor ouvre un appel à projets à destination des associations culturelles du territoire, dans le cadre d’un nouveau fonds de soutien à la pratique du théâtre amateur. Les candidatures sont à déposer avant le mercredi 4 juin 2025. Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 10 000 euros, encourage les actions artistiques tournées vers les jeunes publics, encadrées par des professionnels qualifiés.
Le fonds s’adresse aux associations domiciliées sur le territoire de Cauvaldor, proposant des cours réguliers à des artistes amateurs, avec un encadrement professionnel rémunéré. Les projets doivent inclure une dimension d’éducation artistique comme par exemple des sorties culturelles ou des projets collectifs et ne pas avoir de but lucratif.
Les dossiers seront étudiés en juin, et les réponses communiquées en juillet 2025. Toutes les informations, le dossier de candidature et les critères d’éligibilité sont disponibles sur cauvaldor.fr rubrique mes-sorties-mes-loisirs/soutenir-nos-associations. Charlotte Sarrouy* au service culture accompagne les porteurs de projet dès la constitution de leur dossier.
(*culture@cauvaldor.fr – 05 82 12 00 28)
> Le 7 avril 2025, les conseillers communautaires ont voté la création d’un fonds d’aide spécifique à la pratique du théâtre amateur. L’objectif : rendre la pratique du théâtre accessible aux enfants et aux adultes, en soutenant les initiatives locales sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans le nord du Lot. Avec ce nouveau fonds dédié au théâtre amateur, Cauvaldor poursuit son soutien aux pratiques artistiques sur l’ensemble du territoire. Depuis plusieurs années, la Communauté de communes accompagne les associations culturelles du territoire par des soutiens financiers ciblés. Après la musique, la danse et le cirque, le théâtre rejoint désormais les disciplines accompagnées dans le cadre de la politique culturelle intercommunale. La communauté de communes affirme ainsi sa volonté de rendre la culture accessible à toutes et à tous, notamment dans les zones rurales et auprès des jeunes publics. Ce dispositif traduit concrètement l’ambition d’une culture vivante, inclusive et ancrée localement.