background img

Nouvel article

574 Views

Cauvaldor : La Médiathèque numérique du Lot arrive


Le service a été présenté à Biars.

Après les Communautés de communes Cazals-Salviac, du Quercy Blanc, du causse de Labastide-Murat et de Quercy-Bouriane, la Médiathèque numérique du Lot se déploie dans les bibliothèques de Cauvaldor, en partenariat avec le Département du Lot. Ce 18 janvier, au cinéma Robert Doisneau de Biars-sur-Cère, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, et Freddy Terlizzi, vice-président délégué à la culture de Cauvaldor ont présenté le dispositif.

Contractualisé par un conventionnement avec le Département du Lot, la collectivité s’engage à financer l’abonnement au contenu de la Médiathèque Numérique du Lot à hauteur de 0,13 euro par habitant de Cauvaldor (soit un montant total de 6 153 euros). Ce soutien s’inscrit dans l’objectif de faciliter l’accès à la lecture et à la culture pour tous en milieu rural en mettant l’accent sur le numérique. 

Pour cette première année de partenariat, Cauvaldor s’appuie sur cinq bibliothèques professionnelles de Cauvaldor : les bibliothèques municipales de Gramat, et Souillac, les médiathèques municipales de Saint-Céré, et Cressensac-Sarrazac et la médiathèque intercommunale Robert Doisneau de Biars-sur-Cère (gérée par le service culture de Cauvaldor). Les autres points lecture s’inscriront progressivement dans ce dispositif, dès le recrutement de bibliothécaires itinérants qui permettra la formation des bénévoles à l’utilisation de l’outil numérique.

> La Médiathèque numérique du Lot : un tout nouveau dispositif culturel

Des films, des séries, des ebooks, de la musique, des journaux et des magazines en ligne, des modules de formation, des contenus spécifiques et sécurisés pour les enfants et les jeunes… Voici la nouvelle Médiathèque numérique du Lot qui offre la culture à portée de clic : mediatheque-numerique.lot.fr. Complémentaire aux plateformes grand public et de l’offre culturelle déjà présente dans les rayons des bibliothèques., ce dispositif est accessible, n’importe où et à tout moment, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est gratuit. Pour en profiter, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque partenaire, petite ou grande.

> Cauvaldor s’engage depuis 2016 en faveur du développement d’un réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale. Depuis le 1er juillet 2019 la participation au soutien technique et financier à l’animation du réseau de lecture publique fait partie des compétences de la collectivité. Cet engagement se traduit par la signature d’un Contrat Territoire Lecture avec la DRAC Occitanie, incluant un soutien à l’accès à la Médiathèque Numérique du Lot.

Photo @DR

Récemment Publié

»

L’agence AD’OCC et la Région Occitanie partenaires du Prix Innover à la Campagne.

Les entrepreneurs innovants installés loin des grandes villes sont ...

»

Cahors : Boutique hôtel 4* (avec restaurant, bar et cave à vins), micro-crèche, commerces… le projet du Palais de Via dévoilé

Il a été présenté ce 25 février lors de la visite ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Corn

La petite Ylana est venue au monde au bord de la D13. Les ...

»

Inondations : 19 communes lotoises reconnues en état de catastrophe naturelle

La liste complète dans l’article. Les inondations et coulées de ...

»

La saga « Nous Paysans » de France TV en Ségala Limargue

Direct ce samedi 27 février avec notamment les Fermes de Figeac à ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 24 février

5 personnes sont hospitalisées en réanimation. Ce 24 février, les ...

»

Elections régionales 2021 : La mise au point d’Aurélien Pradié… qui ne « vise pas Toulouse »

Le député du Lot met les points sur quelques ...

»

Cahors : Travaux annoncés rues Daudet, Lakanal, Péguy, Jammes et chemin des Colitortes

La circulation sera perturbée. En raison de travaux de ...

»

Infosecure, une solution contre les rançongiciels

Entretien avec Gregory Hostein, directeur d’agence Grand ...