background img

Nouvel article

1119 Views

Cauvaldor : La Médiathèque numérique du Lot arrive


Le service a été présenté à Biars.

Après les Communautés de communes Cazals-Salviac, du Quercy Blanc, du causse de Labastide-Murat et de Quercy-Bouriane, la Médiathèque numérique du Lot se déploie dans les bibliothèques de Cauvaldor, en partenariat avec le Département du Lot. Ce 18 janvier, au cinéma Robert Doisneau de Biars-sur-Cère, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la culture, et Freddy Terlizzi, vice-président délégué à la culture de Cauvaldor ont présenté le dispositif.

Contractualisé par un conventionnement avec le Département du Lot, la collectivité s’engage à financer l’abonnement au contenu de la Médiathèque Numérique du Lot à hauteur de 0,13 euro par habitant de Cauvaldor (soit un montant total de 6 153 euros). Ce soutien s’inscrit dans l’objectif de faciliter l’accès à la lecture et à la culture pour tous en milieu rural en mettant l’accent sur le numérique. 

Pour cette première année de partenariat, Cauvaldor s’appuie sur cinq bibliothèques professionnelles de Cauvaldor : les bibliothèques municipales de Gramat, et Souillac, les médiathèques municipales de Saint-Céré, et Cressensac-Sarrazac et la médiathèque intercommunale Robert Doisneau de Biars-sur-Cère (gérée par le service culture de Cauvaldor). Les autres points lecture s’inscriront progressivement dans ce dispositif, dès le recrutement de bibliothécaires itinérants qui permettra la formation des bénévoles à l’utilisation de l’outil numérique.

> La Médiathèque numérique du Lot : un tout nouveau dispositif culturel

Des films, des séries, des ebooks, de la musique, des journaux et des magazines en ligne, des modules de formation, des contenus spécifiques et sécurisés pour les enfants et les jeunes… Voici la nouvelle Médiathèque numérique du Lot qui offre la culture à portée de clic : mediatheque-numerique.lot.fr. Complémentaire aux plateformes grand public et de l’offre culturelle déjà présente dans les rayons des bibliothèques., ce dispositif est accessible, n’importe où et à tout moment, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est gratuit. Pour en profiter, il suffit d’être inscrit dans une bibliothèque partenaire, petite ou grande.

> Cauvaldor s’engage depuis 2016 en faveur du développement d’un réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale. Depuis le 1er juillet 2019 la participation au soutien technique et financier à l’animation du réseau de lecture publique fait partie des compétences de la collectivité. Cet engagement se traduit par la signature d’un Contrat Territoire Lecture avec la DRAC Occitanie, incluant un soutien à l’accès à la Médiathèque Numérique du Lot.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Le Salon du Livre Ancien et Moderne se tiendra les 10 et 11 septembre

Retour à l’espace Valentré.  Le 24ème Salon du Livre Ancien ...

»

Rocamadour : « Noces de rouille » et « Mon père, cet escroc ! » à Côté Rocher

2 comédies sont à l’affiche cette semaine. Le café-théâtre ...

»

Beauregard : Battages à l’ancienne le dimanche 14 août

Joli programme. Le dimanche 14 août, le village de Beauregard va ...

»

Signature de convention de disponibilité entre le SDIS 46 et le centre de gestion du Lot 

Elle concerne le sergent Nans Lafite. Le centre de gestion du lot a ...

»

Huguette Tiegna salue l’adoption de la loi sur le pouvoir d’achat

La députée du Lot revient sur les mesures.  Les députés et ...

»

3 jours de folie à Dégagnac !

Riche programme concocté par le comité des fêtes.  Les 13, 14 ...

»

Souillac : Lancement de Résurgence VI

Profonde Intuition, l’exposition d’art contemporain qui met à ...

»

Causse de Labastide-Murat : Le service de Transport à la Demande évolue

Tous les détails dans l’article. La Communauté de communes du ...

»

Lot Of Saveurs va régaler à Saint-Pierre-Lafeuille ce 9 août 

Menu d’enfer.  La caravane gourmande Lot Of Saveurs va ravir les ...

Menu Medialot