background img

Nouvel article

2430 Views

Cauvaldor et Miers unis pour un centre bourg plus accueillant 


L’inauguration de la requalification du centre bourg a eu lieu ce 15 mai. 

Jeudi 15 mai 2025, les élus du territoire et les habitants se sont réunis pour inaugurer la requalification du centre bourg de Miers. Initiée par Jean-Claude Fouché, président de Cauvaldor, en partenariat avec Caroline Mey, maire de Miers, la cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités : Claire Raulin, préfète du Lot, Raphaël Daubet, sénateur, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, et Serge Rigal, président du Département du Lot.

Achevés à l’été 2024, les travaux menés dans le cadre de l’opération Cœur de village ont permis une transformation en profondeur, avec l’appui technique et financier de Cauvaldor.

« Au sein de Cauvaldor, nous faisons le choix de la coopération. Nous unissons nos forces pour que nos villages aient les moyens de leurs ambitions. Aucun village ne doit rester seul face aux enjeux d’aujourd’hui. En mutualisant, en partageant, en construisant ensemble, nous permettons à nos communes d’aller plus loin qu’elles ne pourraient le faire seules » a expliqué Jean-Claude Fouché.

Les aménagements ont contribué à réduire l’emprise de la voirie, limiter la vitesse des véhicules, sécuriser les cheminements piétons et valoriser les abords de l’école communale. Les carrefours ont été réorganisés, et des accotements végétalisés intégrés. L’ensemble favorise un usage plus apaisé et partagé de l’espace public. En reconnaissance de cette démarche, la commune a obtenu le label « Village Prudent ».

La place de la mairie a été entièrement repensée, avec une meilleure organisation du stationnement et une attention particulière portée à l’accessibilité. Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a été installée pour le bâtiment commun qui regroupe la mairie, le bureau de poste, la salle communale. La gestion durable des eaux pluviales a également été intégrée dans une logique de durabilité.

« Ces aménagements améliorent concrètement le quotidien et la sécurité de nos habitants », a déclaré Caroline Mey lors de l’inauguration. « Ils rendent le centre-bourg plus agréable à vivre et accessible à tous. »

Acteur central de cette initiative, Cauvaldor a assuré la coordination de ce projet et y a contribué financièrement à hauteur de 36 337,94 euros TTC. L’opération a également bénéficié du soutien financier de plusieurs partenaires : le Département du Lot (FAST) pour 43 497 euros TTC, la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) pour 73 279 euros TTC, et la Région Occitanie pour  18 713 euros TTC. Le coût global de ce projet s’élève à 367 646,44 euros TTC. 

Comme de nombreuses collectivités, Cauvaldor est impacté par la baisse progressive des subventions et dotations. Dans ce contexte contraint, les élus repensent l’accompagnement des communes pour adapter la compétence « Cœur de village » aux réalités économiques, sans en renier l’ambition. Cauvaldor réaffirme son engagement sans faille aux côtés des communes pour faire renaître les centres bourgs. Soutenir les projets locaux, accompagner la revitalisation des espaces publics, renforcer l’attractivité des villages : autant de priorités que la collectivité porte avec détermination, en s’appuyant sur une gestion responsable et une vision partagée de l’avenir du territoire. 

Récemment Publié

»

L’ex-procureur de Cahors relaxé pour violences conjugales et condamné à une amende avec sursis pour violences sur ses 2 enfants

Sa compagne a été de son côté condamnée  pour atteinte à ...

»

3 jours de fête à Labastide-Marnhac

Rendez-vous les 8, 9 et 10 août 2025.  Organisée par ...

»

Latronquière : Les cours de gym adultes reprendront le 1er septembre 2025

Les contenus sont adaptés aux aspirations et à l’âge des ...

»

Christophe Proença alerte sur la menace qui pèse sur les pharmacies de proximité 

Le député du Lot a écrit à la ministre de la santé.  Le 22 ...

»

Lot : Deux nouveaux engagés rejoignent l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments le 5 août 2025. Une nouvelle ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Concert « du Baroque au Romantisme » ce dimanche 3 août 

Il aura lieu en l’église de l’abbaye à 20 h 30.  Dans le ...

»

Lot : Maintien des mesures de restriction des usages de l’eau

Elles seront effectives à partir de ce samedi 2 août 2025. A la ...

»

Les pompiers du Lot en renfort à Perpignan

La colonne est partie ce 31 juillet 2025.  Dans le cadre d’une ...

»

Cahors : Croisière festive Ponton avec DJ Blackbird H le 23 août 2025

Les réservations sont ouvertes (lien dans l’article).  « ...

Menu Medialot