Cauvaldor en 2025 : Une année tournée vers la solidarité, l’ambition et la confiance
Retour sur la cérémonie des voeux.
Lors de la cérémonie des vœux qui s’est tenue à Alvignac, ce mardi 21 janvier 2025, Jean-Claude Fouché président de Cauvaldor, entouré de l’ensemble des vice-présidents et conseillers délégués a exprimé, devant plus de 200 personnes, sa reconnaissance envers les élus et agents pour leur implication au quotidien dans la dynamique au service de l’intérêt général. Des médailles d’honneur ont été remises à plusieurs agents, soulignant leur contribution essentielle. Ce moment symbolique a rappelé que la force de Cauvaldor repose avant tout sur le collectif.
> 2024 : bilan d’une année charnière.
L’année écoulée, secouée par les élections législatives, a également bouleversé Cauvaldor avec l’élection d’un nouveau président. Malgré tout, agents, conseillers délégués, vice-présidents et président ont su réunir leur énergie pour maintenir la dynamique collective. La création de la Société publique locale Cauvaldor Expansion incarne une volonté de dynamiser le développement économique. Le soutien à l’agriculture locale, pilier de la vitalité du territoire, reste une priorité absolue. Ainsi, en 2024, la communauté a renouvelé son soutien aux agriculteurs en appelant à des mesures nationales urgentes : aide financière, valorisation des circuits courts et régulation des importations. Cauvaldor a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l’abattoir multi-espèces de Saint-Céré.
> 2025 : des projets structurants.
Parmi les projets structurants, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat (PLUIH) a été présenté comme une feuille de route essentielle pour concilier développement et préservation de l’environnement. « Nous devons repenser nos modèles pour construire un avenir respectueux de nos paysages et de notre identité », a affirmé Jean-Claude Fouché.
En parallèle, la transition des compétences liées à l’eau et à l’assainissement mobilisera les énergies. L’ambition est claire : sécuriser cette ressource vitale tout en assurant un service équitable et efficace pour tous les habitants. En outre, des projets de valorisation des déchets, de promotion des énergies renouvelables, de préservation d’espaces naturels vont favoriser un développement durable et respectueux du cadre de vie. Le tourisme, axe stratégique, bénéficiera d’un nouveau souffle avec des initiatives pour déployer une offre quatre saisons. Ce dynamisme permettra de renforcer l’attractivité du territoire tout en soutenant l’économie locale.
Enfin, un appel à l’unité a été lancé. Dans le contexte actuel d’incertitude budgétaire, le président a rappelé la nécessité de maintenir une cohésion d’équipe, de continuer à travailler main dans la main avec les communes pour porter les projets d’intérêt général.
Malgré les difficultés, Jean-Claude Fouché a conclu ses vœux en restant confiant en l’avenir : « Cauvaldor est une terre de transitions, un espace où tradition et modernité se croisent, où les savoir-faire d’hier inspirent les solutions de demain. Ensemble, en puisant dans nos valeurs de transmission, d’entraide et d’intérêt commun, nous relèverons les défis qui se présentent à nous ».
Photo DR