background img

Nouvel article

1285 Views

Cauvaldor : Découverte de la ferme du Dariben pour les participants du défi Foyers à Alimentation positive


25 personnes ont participé à la visite. 

Cauvaldor, dans le cadre du défi Foyers à Alimentation positive, financé par le Plan de Relance, avec Bio 46, le groupement des agriculteurs bio du Lot, donne l’opportunité aux familles participantes au travers d’animations, de découvrir comment l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. C’est ainsi que 25 participants ont visité la ferme du Dariben (Lachapelle-Auzac). 

> Mieux connaître nos producteurs locaux

Pour Fanelli Walter, l’animatrice de Bio 46, il était important de faire découvrir aux participants du défi, des exemples concrets de producteurs locaux. Avec la ferme du Dariben il était aussi question d’illustrer les sujets de la transmission des exploitations agricoles avec diversification des produits locaux. « Nous avons à plusieurs reprises dans le cadre du défi Foyers Alimentation positive montré la chance que nous avons sur le territoire, d’avoir à proximité une grande variété de productions. La visite de cette production de plantes aromatiques et médicinales très diversifiées illustre cette richesse en produits locaux, bio, et de grande qualité, en circuit court ». Après la visite du jardin et de l’atelier de transformation, les participants ont été initiés au bouturage du romarin et du thym, et ont semé du basilic. Cet atelier de jardinage, outre la joie qu’il a procurée aux enfants, était l’occasion de rappeler que produire soi-même des plantes aromatiques et potagères peut être très simple et aider à mieux s’alimenter à moindre coût. D’autres travaux, notamment sur l’analyse de leur budget alimentaire, seront proposés aux participants du Défi. Cette visite était la dernière sortie proposée dans le cadre de la première édition du défi Foyers Alimentation positive sur Cauvaldor. Pour compléter le bilan, un questionnaire sera renseigné par les participants. Le retour d’expériences viendra enrichir la seconde édition du défi.

> Une ferme emblématique du territoire

Aujourd’hui la ferme du Dariben produit des tisanes, des aromates, des confitures et gelées, des sirops et des vinaigres infusés à partir des nombreuses espèces de plantes cultivées et transformées sur place. Au moment de la reprise-transmission, cette ferme du causse de Martel, disposait d’une surface restreinte, d’un sol sec qui peinait à nourrir brebis et chèvres laitières. Émeline ,actuelle exploitante de la ferme du Dariben, explique « que pour reprendre cette ferme en 2018, le modèle économique a dû être repensé, en prenant en compte les défis que présentent le terroir, la conjoncture économique, le changement climatique et bien sûr leur aspiration en tant que nouveaux propriétaires » : « À l’issue de formations spécifiques, nous avons choisi la culture de plantes aromatiques et médicinales avec une conduite en bio, en misant sur la vente directe et en conservant quelques prestations annexes pour boucler le budget. »

Récemment Publié

»

Carton plein pour le marathon des vignobles de Cahors 2024 !

Retour en images sur cette 2ème édition (dans ...

»

Rugby : Luzech se qualifie pour les 8èmes de finale du Challenge de France 

Victoire des Rouge et Blanc contre Aytré.  L’USL l’a emporté ...

»

Rugby : Les Espoirs du GSF défaits en 8ème de finale face à Côte Landes Rugby

Les Rouge et Noir ont tout donné.  7 petits points. Les Espoirs ...

»

Le festival de cinéma de Gramat reprend ses droits du 24 au 26 mai 2024

Il y en aura pour tous les goûts.  Du film documentaire au ...

»

Cahors Rugby : Fin de l’aventure pour les Espoirs battus par Soustons 

Défaite en 8ème de finale. Les Espoirs de Cahors Rugby se sont ...

»

Cahors : Les Éphémères du Patrimoine vont mettre les ponts de la ville et la Résistance à l’honneur 

3ème édition du 29 mai au 30 septembre 2024 organisée par ...

»

Arcambal : Le gala 2024 de L’Swing, c’est le 25 mai 

Coup d’envoi à 21 h.  L’Swing présentera son gala annuel le ...

»

Limogne : Brocante, vide-grenier, bourse toutes collections et d’échanges mécaniques ce 20 mai

Une exposition de voitures anciennes est également prévue.  Le ...

»

Invité aux Jeux Olympiques, ce Lotois s’y ennuie

C’est à Athènes que se déroulent en avril 1896 les premiers ...

Menu Medialot