background img

Nouvel article

937 Views

Cauvaldor : Avec Premières pages les petits participent à un programme varié d’animations autour de la lecture


Jusqu’au 13 juin, spectacles et ateliers seront animés par des artistes locaux. 

Avec Premières pages les enfants et leurs familles participent à un programme varié d’animations dans 14 bibliothèques du territoire.  En parallèle, les Relais Petite Enfance et Accueils Jeune Enfant de Cauvaldor organisent d’autres rendez-vous pour les petits. L’ensemble de ces actions contribuent à sensibiliser les plus jeunes au plaisir de la lecture et à favoriser la complicité parent-enfant autour du livre dès le plus jeune âge. 

La Communauté de communes décline l’opération Premières Pages portée à l’échelle du département du Lot par la Caf, le Conseil Départemental et la MSA. C’est pourquoi des spectacles et ateliers découlant du livre Lauréat « Qui veut jouer avec moi ? » de Claire Dé sont organisés au sein des structures petite-enfance (crèches, jardin d’enfants, Relais Petite Enfance) de mars à juin 2023. Le 9 mai a eu lieu au cinéma Robert Doisneau de Biars-sur-Cère un spectacle de danse intitulé « Badaboum ».  Proposé par La Compagnie Rouge à rêves/Evidanse basé à Saint-Céré, le spectacle était chorégraphié par Fanny Aguado. Au total 56 enfants de la crèche de Puybrun et de Gagnac-sur-Cère, du jardin d’enfants de Prudhomat et du RPE de Biars-sur-Cère accompagnés de 26 adultes ont pu profiter de ce duo complice plein de peps et de poésie célébrant l’amitié. Cette action est financée à hauteur de 80 % par la Caf du Lot.

> Jusqu’au 13 juin spectacles et ateliers animés par des artistes locaux 

Cauvaldor prévoit une série de spectacles et ateliers à découvrir en famille dans les bibliothèques du territoire (* plus d’info sur le programme) et via les crèches et Relais petite enfance. Parmi tous les évènements proposés par le service culture, le service jeunesse a réservé 7 dates de spectacles et 19 ateliers pour les petits. 

Au programme trois spectacles : du cirque avec Choubidou Wouah de la compagnie les Effilochés (Annabelle Bonhomme et Vivian Aymat), de la danse avec Badaboum de la Compagnie Rouge à rêves (Fanny Aguado et JB Suzanne), et du chant avec Qui veut chanter avec moi ? de Sarah Lazerges, cie les indomptables. En complément, trois ateliers : éveil corporel avec Fanny Aguado, découverte musicale avec Sarah Lazerges et arts plastiques avec Sophie Quinault. 

> Premières pages, la lecture pour tous

Initiée par le ministère de la Culture, ce projet national est développé par le Département du Lot, via la Bibliothèque départementale du Lot (BDL) et la CAF du Lot avec le soutien de la mutualité sociale agricole (MSA). Depuis 2017, le service Enfance Jeunesse et le service Culture de Cauvaldor s’associent pour financer et faire vivre le dispositif sur le territoire. L’opération se développe autour de la diffusion d’un livre jeunesse offert aux familles qui ont accueilli un nouveau-né en 2021 et la mise en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation au livre et à la lecture en direction de tous les publics. 

En 2023, c’est le livre Qui veut jouer avec moi ? de Claire Dé* qui est offert à toutes les familles dont l’enfant est né en 2021 ! Édité chez Les Grandes personnes, cette galerie de photographies joyeuses et colorées nous invite à suivre deux enfants à l’imagination débordante dans leurs jeux estivaux. Cette année, les jeunes lecteurs vont en voir de toutes les couleurs ! 

Photo DR

Récemment Publié

»

Inscription de l’IVG dans la Constitution : Jean-Marc Vayssouze-Faure, salue une « victoire en faveur du droit des femmes à disposer de leur corps et de leur destin »

Réaction du sénateur du Lot.  Après avoir voté en faveur du ...

»

Un nouveau conseil municipal des jeunes à Saint-Paul-Flaugnac

Cérémonie ce dimanche.  Une cérémonie très officielle, en ...

»

Cruel scénario pour Cahors Lot XIII à Salses

2ème mi-temps difficile.  Cahors Lot XIII a offert deux visages ...

»

Cahors : L’abbé Ronan de Gouvello « continuera d’exercer son ministère de prêtre dans un autre diocèse » 

L’instruction canonique est terminée.  L’affaire avait fait ...

»

Ce samedi 9 mars 2024, c’est le grand jour pour les pêcheurs lotois !

Interview du directeur de la fédération avant l’ouverture de la ...

»

Salon de l’agriculture 2024 : Retour sur les moments forts du stand Causses du Lot

Clap de fin de cette riche semaine (avec quelques images dans ...

»

Cahors : Journées portes ouvertes à l’école des métiers du Lot les 6 et 9 mars 2024 

Elles se dérouleront de 9 h à 16 h. Mercredi 6 et samedi 9 mars, de ...

»

Chanson à texte de Montcuq : Un festival 2024 de découvertes avec François Morel pour conclure

Belle programmation.  Montcuq, c’est de la chanson ! De la ...

»

Lot : Déviations en raison de travaux sur plusieurs routes départementales 

Cahors (RD 8), Cabrerets (RD 42), Espère et Mercuès (RD 145), Le ...

Menu Medialot