background img

Nouvel article

2011 Views

Catus : Une réhabilitation exemplaire au centre de la commune


Un projet mené dans le cadre de l’OPAH RU. 

Nouvelle vie pour l’ancien hôtel de la Croix Blanche. L’OPAH RU multisites initiée par les élus du Grand Cahors et instaurée sur les communes de Catus, Bellefont-La Rauze, Douelle et Saint-Géry-Vers constitue un levier opérationnel de lutte contre les logements vacants et insalubres. Elle prolonge la reconquête du centre historique de Cahors engagée quelques années auparavant. Les biens laissés à l’abandon et en état de dégradation avancée mettent en péril la sécurité publique et dégradent le paysage rural de nos villages. Leur réhabilitation contribue à faire revivre les centres bourgs, tout en limitant la consommation de nouveaux espaces fonciers.

Vacante depuis de nombreuses années et particulièrement délabrée, la bâtisse du XIXème siècle, située en plein centre de Catus, entachait visuellement la place de la mairie. Possédant toutefois des atouts majeurs (un vaste espace commercial en rez-de-chaussée attractif par sa visibilité et son stationnement, des plateaux aménageables en logements sur 2 ou 3 niveaux), ce bien a séduit les nouveaux propriétaires, Agnès Bolzacchini et Emmanuel Frayssinet, qui y voyaient l’opportunité d’y installer leur activité professionnelle : un salon de coiffure. Ils ont entrepris de lourds travaux, reconfigurant totalement l’aménagement intérieur et créant, en étage, deux appartements locatifs (2 T3 de 70m2 et de 78 m2). Leur projet évalué à environ 300 000 euros TTC a bénéficié de 26 % d’aides publiques, soit 77 000 euros, attribuées par les partenaires financiers de l’OPAH RU multisites (l’Anah, le Département du Lot, le Grand Cahors et la commune de Catus).

Les porteurs du projet et l’architecte, Jean-Michel Jarrige ont été particulièrement attentifs à la qualité thermique de la rénovation. En choisissant des matériaux biosourcés qui préservent le bâti ancien, ils garantissent aux futurs locataires une qualité d’habiter conforme aux exigences modernes. Enfin, la restauration des façades, qui a été particuliérement soignée, participe à l’embellissement du cœur du village. Ce projet, actuellement en phase de finalisation, démontre le dynamisme des acteurs du territoire (habitants, investisseurs, élus locaux…) qui, tout en préservant l’âme et le caractère de leur village, contribuent à le faire vivre.

Olivier Liard, le maire de Catus, aux côtés de Jean-Marc Vaysouze, président du Grand Cahors, et Geneviève Lasfargues, vice-présidente de l’agglo, a remercié les porteurs de projets : « Je vous remercie d’avoir mené cette opération qui est une réussite au coeur du village. On espère que ce n’est qu’un début. »

Récemment Publié

»

24 nouvelles recrues rejoignent les rangs des pompiers du Lot 

Elles ont notamment participé à divers ateliers. Samedi 5 octobre ...

»

Lot – Journée du commerce de proximité : Le plein d’animations ce samedi 12 octobre 2024 

La FDAC et ses 19 associations vont mettre l’ambiance.  La pluie ...

»

Rugby Quercy Féminin : Challenge Occitan pour les M15 et championnat pour les séniores 

Retour sur les rencontres du week-end.  Ce samedi 5 octobre 2024, ...

»

Lancement de l’enquête publique : Une étape décisive pour le PLUi-H de Cauvaldor

Elle se tiendra du 14 octobre 2024 au 15 novembre 2024. Le 1er ...

»

Saint-Céré : Coup d’envoi pour le concours d’écriture Pierre Brayac

On peut s’inscrire jusqu’au 18 octobre 2024.  C’est ...

»

Rugby : Gourdon XV pas récompensé face à Moissac

Fin de bloc difficile pour les Rouge et Blanc.  « On a fait une ...

»

Lot : Orages annoncés ce lundi en fin de journée

La prudence est de mise. Le département du Lot devrait être ...

»

Rugby : Luzech n’a rien lâché contre la Vallée du Girou

Les visiteurs ont fait la différence en seconde mi-temps.  Les ...

»

Pradines Badminton : Léo Joseph intègre la « junior academy »

Un dispositif mis en place par la Fédération.  Badiste depuis de ...

Menu Medialot