background img

Nouvel article

2776 Views

Castelnau-Montratier : Soutiens et décorations pour la Sainte-Barbe


La cérémonie s’est déroulée le 26 janvier.

Chaque année, la Sainte-Barbe, sainte patronne et protectrice des pompiers, est fêtée dignement par tous les soldats du feu du département. Sur Castelnau, le centre de secours accueillait, pour cette occasion, à la salle des fêtes, samedi 26 janvier, le commandant Virgile Moreau (représentant le colonel Bernard Tachet des Combes), l’adjudant-chef Rémy Pierre de la brigade de gendarmerie, Catherine Marlas, Jean-Claude Bessou, Patrick Gardes, les maires et les élus des communes environnantes et les sapeurs-pompiers des centres voisins.

« Le secours à personne reste toujours notre principale activité avec plus de 85%  de nos interventions. Le centre de secours de Castelnau compte 27 sapeurs-pompiers : 8 femmes et 19 hommes. En 2018, nous avons recruté deux nouveaux sapeurs-pompiers dont une mutation en provenance de la Haute-Garonne. Ces nouveaux sapeurs-pompiers sont : Aurélie Décamps et Danièle Novo. Nous avons eu deux départs en mutation sur le centre de secours principal de Cahors. Encore cette année, par manque de sapeurs-pompiers disponibles en journée, le centre de secours a dû refuser une quinzaine de départs en intervention. Comme beaucoup de centres de secours nous n’avons pas de solutions pour remédier au problème » a précisé le lieutenant Bernard Cambe.

Le maire Patrick Gardes, après les différentes prises de paroles, rajoutait fièrement :  « Nos sapeurs-pompiers sont les premiers à intervenir sur nos territoires, et nous sommes très contents d’avoir cette équipe sur Castelnau. La population doit vous être reconnaissante de votre engagement, de votre dévouement. Soyez fiers de ce que vous êtes et félicitations à vos familles qui acceptent votre choix ».

article

« Vous avez le soutien de l’ensemble des élus. Les sapeurs-pompiers volontaires représentent environ plus de 80 % des effectifs sur le territoire national, donc votre dévouement est d’autant plus important. On vous doit beaucoup de reconnaissance. On vous aime et la population aussi. Vous êtes un maillon indispensable et vous avez tout notre soutien » rajoutait Jean-Claude Bessou. Pour clôturer la soirée il était procédé à la remise des médailles et galons à quatre sapeurs-pompiers : 

– remise des galons de caporal-chef au caporal Karim Berial, et de sergent au caporal-chef Benjamin Soulhol

– remise de la médaille d’honneur de la sécurité civile échelon bronze au sapeur 1ère classe Alain Lopez et au caporal Michael Paraire pour 10 ans de service

– remise de la médaille d’honneur de la sécurité civile échelon grand or au sergent-chef Jacques Rols pour 40 ans de service.

Récemment Publié

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

»

Le joli geste de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au profit de la Banque Alimentaire du Lot 

Remise de chèque.  Après avoir bénéficié d’une aide de la ...

»

Saint-Denis-lès-Martel : La RD 32 fermée à la circulation suite à un accident

 La SNCF prévoit quinze jours de réparation.  Un accident de ...

»

Le sénateur Jean-Marc Vayssouze-Faure a rencontré plus de la moitié des maires du Lot

Le parlementaire entend poursuivre sur ce rythme en 2025 et ...

»

Cahors : Visites créatives et ateliers de l’imaginaire au musée Henri Martin 

Rendez-vous les 26 et 27 décembre.  Vacances riment avec ...

»

Lot : Changements d’horaires d’ouverture des services du Département les 24 et 31 décembre 

Fermeture avancée.  Tous les services du Département ouverts au ...

»

Tennis Club de Cahors : 3 TMC jeunes en attendant Noël !

Retour sur les tournois.  Comme chaque année, le Tennis Club ...

»

Cahors : Offre exceptionnelle pour la rentrée à Sun Form !

Belle offre de la salle de sports de la rue des Cayssines !  Chez ...

»

Montdoumerc : Le projet de crématorium se dévoile 

Il a été présenté en détails lors d’une réunion publique le ...

Menu Medialot