Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : La nouvelle équipe municipale déjà à pied d’oeuvre
Entretien avec le premier magistrat, Dominique Marin.
A peine élue, la nouvelle municipalité de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie a dû prendre à bras le corps des dossiers urgents. Dominique Marin est ainsi, au cours de quelques après-midi, auprès de Jacques Rolls, Isabelle Espitalié et Patrick Gardes, rentré dans le vif du sujet. Rencontre.
> Medialot : comment avez-vous appréhendé les affaires courantes et en cours de la commune ?
Dominique Marin : la première entrée en fonction s’est faite sur plusieurs journées. Les personnes de la précédente municipalité en charge des dossiers nous ont tenus informés de la situation. Ce n’était pas si simple et le confinement a compliqué le passage de témoins. Par contre cela nous a permis aussi d’aller à la rencontre et de mieux connaître l’équipe municipale.
> M. : comment s’est passé votre première semaine ?
D.M. : avec mon équipe nous avons absorbé les urgences. La première concernait la 2ème phase de déconfinement pour les écoles. Cette phase portait sur le retour de la plupart des enfants et pas seulement ceux qui étaient considérés comme prioritaires. Toute la logistique, comme les repas pris à la cantique, a dû se repenser afin de respecter les gestes barrières. C’est pourquoi une partie de la salle des fêtes accueille les enfants pour le repas de midi. La deuxième urgence a été de se plonger dans l’épineux dossier de l’extension du cimetière. Les travaux étaient à l’arrêt suite à un désaccord entre l’entrepreneur et la municipalité. Heureusement, je me suis entouré de gens compétents qui m’ont permis de discuter avec l’entrepreneur afin de trouver une issue. Les travaux reprendront et aucun frais supplémentaire ne sera à la charge de la municipalité. Ensuite les travaux de la rue Blanié vont bientôt se finaliser. La commune continuera de traiter les projets en cours, comme le contrat bourg-centre. Actuellement l’ancien Spar fournit à l’association des paysans du Quercy-Blanc un point de vente ponctuel. Une autre partie sert de salle de musculation pour le rugby. Des conventions limitées dans le temps ont été signées entre les associations et la municipalité. Plus tard nous allons étudier toutes les propositions pour l’utilisation de ce lieu.
> M. : vous avez dit que vous souhaitiez déléguer des responsabilités, comment allez-vous vous organiser ?
D.M. : la mairie suite aux travaux réalisés possède un très bel espace. Les cinq adjoints qui m’entourent auront chacun un bureau. En ce moment nous installons tout un système pour travailler en réseau et être ainsi assez réactif.
> M. : pouvez-vous nous en dire plus sur l’exécutif ?
D.M. : oui, cela est pratiquement acté. Joëlle Sanson sera en charge du domaine des écoles, du social. Rémi Dupont aura plusieurs casquettes : culture, démocratie participative, communication, nouvelle technologie. Claudine Boissel gèrera le social, l’entretien des bâtiments, les petits travaux et l’espace public. Gilbert Broccard supervisera les gros travaux et Angélique Ginibre tout ce qui concerne la voirie.
> M. : comment voyez-vous les différentes animations pour cet été ?
D.M. : il faut attendre la phase 3 des règles de déconfinement pour voir comment gérer les animations de la commune. On se prépare à tous les scénarios possibles.
Photo M.-F. P.