background img

Nouvel article

1112 Views

Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie : Dominique Marin ne se représentera pas en 2026


Retour sur la cérémonie des voeux. 

Vendredi 24 janvier, à 18 h 30, à la salle des fêtes, entouré de la municipalité, des agents communaux, des corps constitués de la gendarmerie et des pompiers, des maires des communes environnantes, du président de la CCQB Bernard Vignals, des habitants, le maire de Castelnau-Montratier, Dominique Marin a présenté ses vœux à l’ensemble de la population. 

En introduction, le premier magistrat a évoqué le contexte international particulièrement tendu et les effets du changement climatique qui impacte tant de pays à travers le monde. À ce sujet, il a rappelé que la commune a versé une aide de 2 000 euros aux Mahorais, durement frappé par le cyclone Chido qui a dévasté Mayotte le 5 décembre 2024.

Dans un climat économique incertain, il a mis en avant les difficultés liées à l’absence de vote de la loi finance. «Elle n’a toujours pas été votée alors que nous devons voter avant le 15 avril le budget de la commune. Nous naviguons avec beaucoup d’incertitude. Mais pas question de se laisser gagner par le pessimisme. Restons positif et déterminé » a-t-il affirmé avant de dresser le bilan de son mandat. En effet, il a précisé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales de 2026,  ajoutant que le droit de réserve s’appliquera dès septembre pour les élus. 

Les débuts de la prise de fonction du nouveau conseil municipal ne s’est pas fait de manière fluide. Élu le 15 mars 2020 avec sa liste, Dominique Marin et son conseil municipal ont subi l’annonce par l’État du confinement le16 mars. Un situation inédite sans précédent.  L’installation du conseil municipal n’a finalement pu avoir lieu que le 25 mai 2020, en pleine crise Covid où chacun à dû s’adapter. Puis, en février 2022, la guerre en Ukraine, est venue bouleverser l’économie mondiale, entraînant dans son sillage une hausse significative des coûts des futurs travaux sur le plan local. « Ce mandat n’a pas été un long fleuve tranquille » a-t-il précisé.

Sans entrer dans le détail de tous les travaux, rénovations ou projets entrepris par la municipalité, voici quelques réalisations marquantes : la mise en place du nouvel adressage, la renégociation de huit emprunts permettant de réaliser des économies significatives, une enveloppe de 75 000 euros consacrée à des travaux réalisés et planifiés sur plusieurs années pour la rénovation de la gendarmerie, la création d’un centre de santé avec le soutien de l’équipe de soins primaires, l’adhésion au programme de Petites Villes de Demain, la signature d’une convention avec Lot Habitat pour la création de 6 logements, la réhabilitation de la place de Boisse ainsi que la transformation du camping municipal en Camping Car Park (avec plus de 1 308 nuitées en 2023).

Parmi les autres réalisations, on compte également la construction du stade de Moussur, le lancement d’appels à projets citoyens, le classement du site paléontologique de Thézels, une étude d’opportunité pour l’îlot Sainte-Marie financée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ainsi que la mise en œuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Photo DR

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Vins, délices et concert de Bastingage au Domaine de la Garde ce 17 juillet 2025

Soirée vigneronne ce jeudi.  Les soirées vigneronnes reviennent ...

»

Saint-Martin-Labouval : Conférence ce mardi sur l’eau souterraine sous les Causses du Quercy 

Elle aura lieu, à 21 h, salle voûtée du presbytère.  Le Parc ...

»

Le Cahors Blues Festival 2025 s’est terminé en beauté ! 

L’édition 2026 aura lieu ! Une voix cassée mais chargée ...

»

Vaylats : Retour sur le concours de dressage aux Ecuries de Rouby

Le succès a été au rendez-vous. Le 6 juillet dernier a eu lieu la ...

»

Cahors : Le championnat de France de Trial Urbain, c’est le 27 juillet 2025 !

Grand spectacle à l’horizon.  Cahors va accueillir le 27 ...

»

Cahors : Le courage des policiers à l’honneur 

Retour sur la cérémonie d’hommage 2025 à la police ...

»

Edouard Carle : « Dans la Vallée du Lot, il est temps de penser les changements plutôt que de changer les pansements » 

Entretien avec un porteur de projets lotois, qui, « malgré les ...

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caillac ce lundi 14 juillet 2025

1ère halte festive !  « Le Lot en Bodéga » débute sa tournée ...

»

Rugby à XIII : L’association Montat XIII a tenu son assemblée générale 

Les voyants sont au vert. L’association sportive Montat XIII, ...

Menu Medialot