Castelnau-Montratier : Patrick Gardes reste en place jusqu’à l’élection du nouveau conseil municipal
Il revient sur l’élection et sur le contexte de crise sanitaire.
Dimanche soir, la liste « Le choix de l’écoute et de l’action » menée par Dominique Marin avec 570 voix remportait les élections municipales contre 400 voix pour celle de Patrick Gardes, « Bâtir ensemble l’avenir ».
Après deux mandats, une vie communale bien remplie, le maire sortant, Patrick Gardes, au vu des résultats devrait siéger au sein de la nouvelle composition de la mairie, avec trois autres élus de sa liste : Pascal Ressigeac, Isabelle Espitalié et Eliane Laval ainsi qu’au sein de la Communauté de communes. Il ne cache pas sa déception mais ne regrette en rien les discussions engagées ni les projets amenés par ses colistiers : « Cette expérience a permis de former un noyau cohérent et fort pour cette campagne. L’équipe avait été largement renouvelée avec des jeunes actifs motivés, des moins jeunes avec des expériences spécifiques mais tous très enthousiastes et dynamiques. Chacun portait des idées autant pour l’agriculture, le développement économique, que la vie associative castelnaudaise très forte sur la commune . J’ai toujours défendu Castelnau pour apporter le meilleur. Durant ces années j’ai pu m’appuyer sur des conseillers municipaux efficaces, soucieux du rôle qu’ils avaient. »
Après avoir proclamé les résultats du scrutin, il a tenu à féliciter son équipe la qualifiant de « super » et de la joie qu’il avait eue de mener cette campagne avec eux. Sans animosité, il a félicité les vainqueurs. S’adressant aux électrices et électeurs : « Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont soutenus et apportés leurs confiance. Je me rends compte qu’il est temps de passer la main. J’ai pris beaucoup de plaisir à gérer ma commune avec parfois des peines, des difficultés mais aussi de grandes joies. Aujourd’hui, je vais quitter la fonction de maire. »
Il laisse un nombre de dossiers réalisés ou en cours : l’ouverture du 11 rue Blanié, le complexe sportif de Moussur, la revitalisation du bourg-centre avec la signature en décembre du contrat bourg-centre, le dossier sur l’ancien bâtiment de Spar pour en faire un complexe associatif culturel… Le cadre actuel du confinement face au Coronavirus ne permet pas, suite à l’annonce du premier ministre Édouard Philippe, de procéder à l’installation du nouveau conseil municipal. Cela est donc reporté pour le moment et Patrick Gardes reste en fonction jusqu’à la mise en place du nouveau conseil municipal.
« J’assurerai toutes mes responsabilités dans le cadre des mesures prises par le gouvernement » conclut-il.