background img

Nouvel article

5065 Views

Castelnau-Montratier : Ouverture d’un cabinet secondaire d’ophtalmologie


Une 1ère pour le Lot. 

Un cabinet secondaire d’ophtalmologie a ouvert ce mercredi 23 août 2023 à Castelnau-Montratier. Une première pour le département tant sur la démarche que sur la logistique. Explications.

Alors que le cabinet vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’animatrice réseau Téo, Alexia Soularue, présentait le nouveau point d’ophtalmologie qui s’est installé, 7 rue Étienne Lacavalerie, en face du cabinet médical à Castelnau-Montratier. L’ouverture de ce cabinet tout en complétant l’offre locale permet également de réduire les délais de prise de rendez-vous à moins de 2 semaines. L’équipe présente sur le site, déjà à pied d’œuvre, composée d’Eva Fourniols (orthoptiste diplômée) et Élise Burlin (secrétaire médicale) se réjouissait de pouvoir débuter cette activité sur le canton de Castelnau. 

> Une 1ère pour le Lot

« Le réseau Téo accompagne les ophtalmologues dans l’implantation et la gestion de cabinets d’ophtalmologie afin de faciliter l’accès à cette prise en charge. Nous essayons de les installer dans les déserts médicaux. Ce cabinet de soin secondaire de Castelnau a été possible par le soutien de plusieurs docteurs de la région » soulignait Alexia Soularue tout en développant le mode organisationnel. Ce cabinet secondaire d’ophtalmologie qui est le premier installé dans le Lot a un mode de fonctionnement bien rodé. À ce jour, ce genre d’installation est implanté dans une trentaine de départements français sous dotés en spécialistes oculaires. 

> Mode de fonctionnement

Il repose sur un protocole orthoptiste – ophtalmologue. Le patient est reçu par  Eva Fourniols, orthoptiste, qui réalise les examens utiles : tension oculaire, acuité visuelle, fond de l’œil qui sera ensuite interprété par un ophtalmologue.à distance et si besoin édite une prescription qui est transmise au patient par courrier ou en ligne, sous 3 à 8 jours. Les consultations se concentrent sur le bilan visuel, le dépistage et le renouvèlement de lunettes auprès d’une patientèle sans pathologie connue, âgée entre 4 et 80 ans. Sur décision de l’ophtalmologue après analyse des examens réalisés, les patients nécessitant des examens complémentaires, sont reconvoqués dans son cabinet principal, garantissant ainsi la continuité du parcours de soins.

> Les rendez-vous se font de plusieurs manières : sur Doctolib (https://www.doctolib.fr/cabinet-medical/castelnau-montratier/cabinet-d-ophtalmologie-de-castelnau-montratier) ou par le secrétariat au 05 82 88 03 47.

> Les horaires : lundi : 8 h 30 – 12 h30, 13 h 30 – 19 h / mardi : 8 h 30 – 12 h 30, 14 h – 18 h 30 / mercredi : 8 h 30 – 12 h 30, 14 h -18 h / jeudi : 8 h 30 – 12 h 30, 13 h 30 – 18 h 30 / Fermeture le vendredi et le week-end.

> Site du cabinet d’ophtalmologie : https://www.ophtalmo-castelnau-montratier.fr/?fbclid=IwAR11camFS5oFVBQYx7mz0Hq-2lTEJTdrqkoI1OTz5TI7Bt9cO0vDTdc6nw4

Récemment Publié

»

Lot : Travaux à venir sur les routes départementales 

Coup d’envoi de plusieurs chantiers (RD 30, RD 653, RD 143, RD 23) ...

»

Cahors : Retour sur la cérémonie d’installation du commissaire de police Philippe Surlapierre

Elle s’est déroulée le 28 septembre 2023.  Ce jeudi 28 septembre ...

»

Cahors : Travaux au lavoir des Mathieux et à l’Hôtel administratif Wilson 

Ils ont été menés par les agents de la Ville.  Les agents de la ...

»

Lot : Appel à candidature pour le défi « Ecris-ta série » 

Les 13-18 ans sont concernés.  CinéLot lance un appel à ...

»

Accident spectaculaire à Pradines

La voiture s’est retrouvée sur le flanc.  Ce 30 septembre 2023, ...

»

Leur mémoire est devenu son combat

Simon Louvet évoque le destin de ses bisaïeuls. Quand leurs ...

»

Rentrée pour les GEIQ 46

Intégration du 2000ème salarié. Aujourd’hui, l’équipe du ...

»

Rugby : Le COC monte motivé à Saint-Céré 

Les Castelnaudais seront opposés à des Sang et Or en forme. Le ...

»

Rugby : Gourdon – Luzech, derby à Louis Delpech ce dimanche 

Un match en Rouge et Blanc.  Ce dimanche 1er octobre 2023, c’est ...

Menu Medialot