background img

Nouvel article

8467 Views

Castelnau-Montratier : Objectif bio réussi pour Lait Frères


Début janvier, les produits du GAEC Bonnet se sont également dotés d’un nouveau packaging.

L’exploitation laitière des frères Ludovic et Emmanuel Bonnet, installée à Ganic, compte entre 45 et 50 vaches. Le GAEC Bonnet, c’est l’histoire de trois générations passionnées par leur travail qui se sont succédées. Emmanuel Bonnet est entré dans l’aventure laitière en 1998 et son frère Ludovic l’a rejoint en 2002. Depuis tous les deux défendent vivement une filière, souvent mise à mal, et un savoir-faire. D’ailleurs c’est à la suite « d’un coup dur » qu’ils se sont engagés avec Biolait pour passer en bio.

ambulot-428x60

Le GAEC Bonnet faisait partie, depuis de nombreuses années, du groupement d’exploitants de la G.I.E sud-lait qui vendait ensuite à Leche Pascual. En 2009, la firme espagnole touchée par la crise a fermé ses portes. C’est Sodiaal qui va reprendre la quasi totalité des exploitants. Après 5 ans passés avec Sodiaal, Ludovic et Emmanuel Bonnet souhaitent donner une autre dimension à l’exploitation, avoir une vraie reconnaissance de leur travail, et valoriser leur produit, c’est tout naturellement que les deux frères prennent la décision d’adhérer au groupe français Biolait en 2015. Pour acquérir le précieux label Bio, le GAEC Bonnet s’est engagé sur 2 ans à une restructuration bien précise, tenant compte d’un cahier des charges pré-établi. « En conversion, cette période transitoire est la plus difficile. D’un savoir-faire,  on doit passer à un autre mode d’exploitation. Sur les deux ans nous avons dû aménager toutes nos terres pour qu’il y ait plus d’herbe de pâturage » précise Ludovic Bonnet. Aujourd’hui, les vaches profitent de plus de 200 jours de pâturage et pour les périodes hivernales ou caniculaires, elles ont du grain, de l’ensilage et un mélange protéagineux, du méteil, composé de pois, de féveroles et d’avoine.

article

Fin d’année 2017, Lait Frères a réussi sa conversion bio. Ludovic et Emmanuel, ne regrettent en rien tous les efforts fournis, puisque tout leur travail est valorisé à hauteur de leur implication. Au niveau de la gamme de produit, 30 à 40 % de toute leur production est transformé, permettant d’avoir un bel éventail de produits laitiers : lait frais, yaourts aux différentes saveurs (nature, citron, vanille, café, fraise) et bientôt des crèmes desserts, déjà servies en collectivité, seront commercialisées. Lait Frères propose de la vente directe sur l’exploitation, et rayonne, auprès de commerçants et de la grande distribution, sur un large périmètre sur les territoires du Lot et du Tarn-et-Garonne. Tous les deux sont reconnaissants envers Biolait. Grâce à l’encadrement, l’aide, les conseils, ils ont su trouver un partenariat constructif. « Avec eux, nous sommes revenus à des bases essentielles. Notre travail est plus intéressant. Nous avons de nombreux échanges avec d’autres agriculteurs bio, qui sont dans le même groupe, avec lesquels nous pouvons discuter librement de toutes les problématiques. Nous sommes bien épaulés » se félicitent Emmanuel et Ludovic. Début janvier, les produits Lait Frères se sont dotés d’un nouveau packaging arborant le fameux label Bio. A déguster sans modération !

300x38

Récemment Publié

»

Le Montat : Grand feu d’artifice et animations le 1er janvier 2025 

Le traditionnel lâcher de lanternes est aussi au menu. Festivités ...

»

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées au soutien des jeunes du Cahors Football Club-PSVD’Olt

Les U15 ont pu partir en voyage au Portugal.  Ce vendredi 19 ...

»

Cahors : La Rando Détox au départ de Desprats le 5 janvier 2025

Elle est organisée par la Maison Sport Santé du centre hospitalier ...

»

Grand chambardement dans les médiathèques du Grand Figeac !

Changement de logiciel.  Les médiathèques d’Assier, ...

»

Cahors : On peut encore profiter du parcours féérique Magie d’hiver jusqu’au 28 décembre 

Petits et grands sont prévenus.  100 sapins enneigés, 71 ...

»

Cahors-Montcuq-Castelnau-Montratier : Retour sur les défilés de tracteurs lumineux 

FDSEA-JA d’un côté et Coordination Rurale de l’autre avaient ...

»

160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot

Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés ...

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

Menu Medialot