background img

Nouvel article

1391 Views

Castelnau-Montratier : Les Coteaux du Quercy en fête


Les réjouissances auront lieu le samedi 12 août.

300x38

Alors que la fête du vin se profile à l’horizon, Jacques Vignals président du syndicat des vins des Coteaux du Quercy évoque, à l’approche des vendanges, un bilan en demi-teinte : « La saison viticole ne se présente pas trop mal pour nos viticulteurs même si certains ont eu des dégâts importants à cause des gelées tardives ou des épisodes de grêle comme Mathieu Quèbre qui a perdu 40 % de la production et le Domaine de Cauquelle. En comparaison sur le périmètre de Cahors, les vignobles ont été plus sévèrement touchés que les nôtres. Ce qui prédomine pour cette  saison c’est qu’elle est très précoce. En même temps les viticulteurs subissent une forte « pression » à cause des pluies, et des orages qui peuvent faciliter le développement des maladies mais pour le moment ce n’est pas critique. »

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Lors de l’assemblée générale de 2016, avait été évoqué un projet oenotouristique qui s’inscrit dans le programme Leader européen. Celui-ci est en bonne voie, soutenu par l’Agence Départementale du Tourisme, le syndicat travaille sur le projet « vignobles et découvertes » mettant bien sûr les viticulteurs en avant mais qui associera aussi les hébergeurs et les restaurateurs. C’est un travail important demandant une forte mobilisation qui promet de belles perspectives.

ambulot-428x60

> Programme de la fête du vin

Samedi 12 août, la place Gambetta s’animera dès 9 h du matin jusqu’à tard dans la nuit. 13 vignerons seront présents pour faire déguster les vins AOC Coteaux du Quercy. Le syndicat reste fidèle aux animations de l’artisanat, des métiers anciens, des jeux et des ateliers pour enfants qui seront à découvrir sur la place toute la journée. Des ateliers culinaires et une initiation à l’oenologie sont aussi au programme. A 9 h du matin une randonnée pédestre est organisée. Vers 12h se déroulera la cérémonie des nouveaux intronisés. De 12 h à 13 h un stand spécial, proposera une dégustation de rosés frais. L’association flaugnacoise Quercy-images, exposera ses photos toute la journée, sous la salle de la mairie. En parallèle il sera donné les résultats du concours photo. Côté musical, l’ambiance sera très festive avec trois groupes qui vont se succéder du midi au soir : Quarte blanche, Voodoo Child et les Dégâts Locos. La restauration sera assurée sur place par les restaurants déjà présents sur Castelnau, au coeur du village et le soir quelques producteurs assureront des assiettes gourmandes.

> Renseignements : 05 65 21 84 39 ou www.vins-coteaux-quercy.fr.

article

Récemment Publié

»

Cahors Sud : Les jeunes de la Mission Locale en visite au centre de tri de La Poste

Bel échange. Un groupe de jeunes de la Mission Locale en Garantie ...

»

Gourdon : Le Cross de la Bouriane annulé

Il aurait dû avoir lieu le 8 novembre. Le 42ème Cross de la ...

»

Carayac : Place au premier parc solaire sur support en bois brut

Le chantier est en train de s’achever. Coupés début septembre ...

»

Confinement : Aurélien Pradié et son équipe restent mobilisés et poursuivent le travail à distance

Le député du Lot a également écrit au premier ministre pour lui ...

»

Une vache mutilée à Gourdon

Sinistre découverte. Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 ...

»

Confinement : Organisation des services publics de Cahors et du Grand Cahors

Le point sur la situation. A la suite des annonces du président de ...

»

Les tournées de calendriers des pompiers du Lot reportées

Décision prise en rapport avec le confinement. Les pompiers du Lot ...

»

Sibelle garde (quand même) le moral

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Le Medef du Lot dénonce les inégalités commerciales du confinement

L’organisation ne cache pas sa colère. « C’est un cri du ...