background img

Nouvel article

2759 Views

Castelnau-Montratier : L’association des amis des moulins de Boisse et du canton se met en sommeil 


Repos forcé après 27 ans d’existence !

Dimanche 5 février, la dynamique association des amis des moulins de Boisse et du canton tirait sa révérence… Quelle surprise et désolation pour le canton de Castelnau-Montratier.  D’habitude à cette époque l’AMBC dévoilait ses grandes activités phares de l’année mais ce dimanche avait un petit goût amer malgré la joie de retrouver les adhérents après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire. En toute fin de réunion l’équipe annonçait que faute de pouvoir former un nouveau conseil d’administration, l’association a dû prendre la difficile décision de mettre l’AMBC en sommeil.

Devant un bel auditoire, la présidente, Thérèse Rességuier, a rappelé le chemin parcouru : 

– 8 mars 1966 : création de l’AMBC 

– 1996 : premiers travaux d’entretien (réparation porte du moulin et de la grangette), par la suite restauration de la partie extérieure de la queue, d’une rampe à la montée d’escalier… 

– le premier gros chantier a été la réfection des ailes brisées par la tempête du 27 décembre 1999… 

– réfection du toit (appel à mécénat) et inauguration le 1er juin 2013…Une nouvelle fois les ailes du moulin se sont brisées le 31 août 2015. Grâce à l’intervention de l’entreprise La tournée du coq le moulin avait de nouveau des ailes pour le lundi de Pâques 2016… 

– la réalisation d’une nouvelle queue, a été l’un des derniers chantiers sur le moulin de Boisse qui a mobilisé beaucoup de personnes autant pour leur savoir-faire que leurs compétences. En janvier 2020, un tronc en chêne d’environ 13 mètres et de 1,5 tonne a été choisi à la scierie de Béduer. C’est au moulin à eau de Brousse qu’aura lieu la découpe les 8 et 9 juin, et l’installation les 6 et 8 août en 2020. 

Les actions de l’AMBC ne se sont pas arrêtées seulement au moulin de Boisse puisqu’après la signature, le 15 décembre 2016, d’un bail emphytéotique de 20 ans concernant le moulin de Ramps, il a été entrepris de mettre en valeur ce patrimoine doté également d’une borne milliaire et d’un vestige voûté qui n’a pas encore livré tous ses secrets. 

Les animations, visites, concerts et fêtes ont été nombreuses au sein de l’association : les Moulinades créée en 1997 et organisée pendant 16 ans par Bernard Cuny, les concerts organisés par le chef d’orchestre anglais, Barry Wordsworth, les journées du patrimoine, les journées de Pâques et du 15 août, la première mise en lumière du moulin le 18 juin 2016, les randonnées… Le moulin de Boisse a été sous les projecteurs de la capitale, du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017 sur les grilles du jardin du Luxembourg à l’occasion de l’exposition organisée par le Sénat pour le 20ème anniversaire de la Fondation du patrimoine.

> Résolution 2023

Le nombre minimum de 13 candidats n’étant pas atteint, l’assemblée a fait le constat que l’association n’était pas en mesure de continuer de fonctionner et a acté sa mise en sommeil jusqu’à la convocation d’une assemblée générale extraordinaire qui statuera sur le devenir de l’AMBC. En conséquence, l’assemblée a décidé que les cotisations au titre de l’année 2023 ne seraient pas perçues et a chargé la présidente d’informer les partenaires de cette décision : 

– le maire de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, la commune étant propriétaire du moulin à vent de Boisse et du site du moulin à vent de Ramps, 

– le président de la Communauté de communes du Quercy blanc, en raison de sa compétence tourisme,

– la directrice de l’Office de tourisme de Cahors – Vallée du Lot avec qui l’AMBC avait une convention de partenariat en 2022 qui ne pourra pas être renouvelée en 2023,

– et Lot Tourisme

A suivre…

Récemment Publié

»

Les U15 garçons du Stade Cadurcien Handball à une marche de la finale régionale ! 

Gros match ce samedi 25 mai, à 13 h 30, au complexe de ...

»

Volley-ball : Une belle médaille de bronze pour la sélection lotoise en coupe de France féminine UFOLEP

« Les Louves du Quercy » n’ont rien lâché.  Le week-end ...

»

Cahors : La Halle en fête le 1er juin pour « Les Rencontres à Table » 

Echanges avec les éleveurs et les bouchers, dégustation, et concert ...

»

Cahors : Ciné-rencontre « Resilient Man » ce jeudi au Grand Palais 

Séance ce 23 mai, à 18 h 30, en présence du réalisateur.  Dans ...

»

Purple Campus Cahors : Matinée portes ouvertes ce samedi et Job Dating le 30 mai 

2 évènements pour le pôle formation de la rue ...

»

Figeac : Répétition publique en plein air de l’orchestre de chambre Camérata ce vendredi

Elle se déroulera ce 24 mai place de la Raison. La temps ...

»

Saint-Céré : Une cérémonie du 8 mai empreinte d’émotion

Retour sur cette journée mémorielle.  Afin de fêter le ...

»

Du Quercy Blanc aux JO de Paris : L’incroyable défi de Laurent Martina au départ du « Marathon Pour Tous »

Il va participer aux 10 km.  Laurent Martina, conseiller municipal ...

»

Journée « saucisse musicale » ce 25 mai à Loupiac

Pétanque, repas et concert sont au menu.  L’association Minja ...

Menu Medialot