background img

Nouvel article

2269 Views

Castelnau-Montratier : C’est parti pour les graines de chia « duQuercy »


Production 100 % lotoise.

Depuis le 7 janvier, l’entreprise « duQuercy » vend des graines de chia. C’est en juillet 2020 qu’Augustin Downes et Stéphane Renaud se sont lancés dans l’agriculture bio tout en proposant des super aliments.

« « duQuercy » est née d’une volonté : participer à la révolution des consommateurs engagés. La marque part du principe que manger sainement ne doit pas être bon que pour le corps. Il faut prendre en compte l’impact de l’alimentation sur la planète. « duQuercy » est la première entreprise bio à proposer une traçabilité complète du champ à l’assiette et propose ses premiers abonnements de super aliments comme le chia » précise Augustin Downes.

La première moisson de chia bio « duQuercy » a eu lieu en novembre 2020. Les graines une fois récoltées sont triées, séchées avant d’être emballées dans des sachets compostables éco-responsables.  La production française est pour l’instant anecdotique par rapport à la demande. Les fondateurs de « duQuercy », dont les convictions environnementales sont fortes sont ainsi heureux de contribuer à la fois à valoriser les producteurs locaux et à proposer un produit qui ne fait pas plusieurs milliers de kilomètres. Ils travaillent avec l’agriculteur Eric Bouffie qui travaille sous le label Ecocert.

« Avec notre projet nous souhaitons susciter le développement de l’agriculture locale, en bio. Une juste rémunération est garantie par la mếme occasion aux producteurs. De plus la graine de chia ne nécessite que peu de transformation. Nous espérons que l’exemple d’Eric Bouffie donnera l’opportunité d’amener d’autres agriculteurs à nous rejoindre » expliquent Augustin Downes et Stéphane Renaud. Alors que le site officiel pour la vente des graines est effectif depuis jeudi 7 janvier, les dirigeants vont encore plus loin dans leur démarche : ils proposent un service d’abonnements pour recevoir les graines de chia.

« On vend nos produits sous forme d’abonnement pour plusieurs raisons : pour ressentir les nombreux bienfaits de cette graine, il faut la consommer régulièrement ; cela permet à l’agriculteur de planifier les semences ; et on peut tenir informer les consommateurs de la culture, des idées recettes, des dates des ateliers participatifs… » confient les entrepreneurs qui comptent bien continuer à développer, à pérenniser leur projet. Ils sont très confiants en l’avenir. La demande est là ainsi que la volonté de développer des semences bio et spécifiques sur le territoire quercynois. D’autres « super aliments » vont se rajouter, dans le catalogue dès la mi-août (haricot Mungo et les flocons d’avoine). A suivre…

> Renseignements et contact : www.duquercy.com, info@duquercy.com ou 06 35 45 78 45

Instagram : du.quercy

> Le chia en quelques mots

Les graines de chia sont issues de la Salvia hispanica, une plante à fleurs originaire du Mexique. Cet aliment était l’un des piliers de l’alimentation des Aztèques, qui lui reconnaissaient de nombreux bienfaits sur leur santé : endurance physique et vigueur intellectuelle. Les graines de chia sont très riches en fibres et en protéines. Elles sont aussi très riches en lipides, contenant une forte proportion d’acide oméga-3 et un très bon rapport oméga-3 sur oméga-6. Les graines de Chia contiennent également des antioxidants, des vitamines du groupe B et de la vitamine E, du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, de la vitamine C et du bore (oligoélément).

Récemment Publié

»

Cahors : 15 000 euros de chèques cadeaux à gagner pour le jeu de Noël d’ÔCahors

Coup d’envoi le 1er décembre. Des animations sont également au ...

»

Rugby Quercy Lot : Les juniors l’emportent, et les cadets partagent les points

Les jeunes étaient opposés à leurs homologies de ...

»

Cahors :  Le Forum « Entreprenez en Occitanie : les rencontres dans le Lot », c’est le 3 décembre

Il se déroulera à la CCI du Lot, quai Cavaignac, de 9 h à 15 ...

»

Menaces sur la filière lait : Aurélien Pradié écrit en urgence au directeur général du groupe Danone 

Le député du Lot souhaite le rencontrer. Le 15 novembre dernier, ...

»

Souillac : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Traditionnelle cérémonie.  La cérémonie officielle de ...

»

Bach : Visite guidée des Phosphatières du Cloup d’Aural pour les élus communautaires 

Zoom sur le projet de requalification.  Un projet de ...

»

Lot : Travaux à l’horizon sur les routes départementales

Les RD 38 et RD 40, RD 49B, et RD 32 sont concernées.  Plusieurs ...

»

Cahors – Montauban : LFC Courtage, l’accompagnement personnalisé

Prêt à taux zéro prolongé, 3 nouveaux collaborateurs… riche ...

»

Cahors : « Mises à nues », exposition éphémère à Clément Marot

Des photos réalisées par deux lycéennes sur la thématique des ...