background img

Nouvel article

1420 Views

Castelnau-Montratier : « A livres ouverts », un excellent cru 2020 pour la culture


L’association est sur tous les fronts.

Les amoureux de la lecture et de la culture étaient bien présents pour l’assemblée générale de l’association «A livres ouverts », qui se déroulait, le 9 janvier dernier, dans les locaux de la médiathèque. La présidente, Marie-Claude Andrieu dans son discours d’accueil, rappelait le développement de cette association, créée en 1999 en partenariat avec la médiathèque de Castelnau-Montratier : « Aujourd’hui, « A livres ouverts » jouit d’un bon dynamisme et est l’architecte principal du grand événement de l’automne « Culture d’octobre » qui regroupe plusieurs animations culturelles autour d’un thème précis. »

En 2019, l’association a été l’initiatrice d’un groupe de lecteurs. Au rythme d’une fois par mois (excepté au mois d’août), des passionnés de lecture, se sont donnés rendez-vous un jeudi par mois, à 17 h, pour venir parler de leurs coups de coeur. Durant les huit rencontres, 54 livres ont été présentés, et en moyenne, 15 personnes y ont assisté. Ensuite sur l’année « A livres ouverts » a organisé : une soirée fables, humour et poésie animée par Jean-Paul Micouleau, une soirée cinéma sur « La guerre du Louvre », une rencontre avec Daniel Crozes autour du livre « Messagère de l’ombre » et « Culture d’octobre » (concert, visites historiques, documentaire, rencontre avec des écrivains, théâtres, exposition… Marie-Claude Andrieu soulignait l’importance de cette action riche de connaissance, de convivialité qui a permis de lier des partenariats avec d’autres associations.

« A livres ouverts » ne manque pas d’idée pour animer la culture en Quercy en 2020. Les « rencontres lecture » suivront le même programme qu’en 2019. Il est prévu que Geneviève Furnemont vienne faire une conférence le mercredi 25 mars sur Louise Bourgeois, ce sera en lien avec l’exposition « Les cabanes aux histoires » que la médiathèque propose du 13 février au 31 mars.  2020 est aussi l’année de la BD, l’association aimerait faire venir Joël Polomski et/ou Céline Wagner. Jean-Louis Marteil devrait revenir parler d’un livre qu’il co-écrit avec un auteur.

Le thème de « Culture d’octobre » a été dévoilé : la question du temps sera à l’honneur. Dans ce cadre, Pierre Ferrais et son « royaume du coucou » seront invités à participer pour organiser des conférences, et des visites. Les personnes présentes précisaient qu’il pourrait être intéressant de parler aussi de la météo et du temps à travers la littérature. Pour le côté astronomie l’association prévoit de se rapprocher de Bernard Deléris du club de Gigouzac.  Et surtout 2020 est avant-tout l’année des 30 ans de la médiathèque et des 20 ans de l’association… Alors que la fête commence. Vive la culture !

article

Photo @DR

Récemment Publié

»

Catus : Soirée théâtre en plein air ce samedi 

Début du spectacle à 21 h.  Samedi 6 juillet, à 21 h, derrière ...

»

Cahors : Un jeune homme roué de coups sur le pont de Cabessut 

Une enquête est en cours pour retrouver 2 individus.  Dans la nuit ...

»

Saint-Vincent-Rive-d’Olt : Le Kinoramax, festival pour les yeux et les oreilles, repart de plus belle

Riche programme ces 5 et 6 juillet 2024.  Les vendredi 5 et samedi ...

»

Cahors Athlétisme : Colas Avila champion d’Occitanie de javelot en catégorie minimes ! 

Performance majuscule ! Ce dimanche 30 juin 2024, Colas Avila de ...

»

VYV³ Terres d’Oc : Une entreprise mutualiste dans le Lot

Un séminaire a eu lieu à Cahors le 27 juin dernier. Quelques mois ...

»

Rugby : Les jeunes de Luzech ont porté la Flamme Olympique !

Belle initiative.  Ce 2 juillet 2024, grâce au partenariat de la ...

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

Menu Medialot