background img

Nouvel article

2345 Views

Carte scolaire 2019 : Le Lot perdra 5 postes


Les syndicats SE-UNSA et Sgen-CFDT communiquent.

> Le SE-UNSA communique sur la carte scolaire 2019 : « Le CTA ( Comité Technique Académique ) vient de se tenir. Lors de cette séance la répartition de la dotation académique a été présentée ( pas de vote : juste une information). Comme cela est précisé sur le tableau de synthèse, tous les taux d’encadrement sont améliorés. Avec une prévision de baisse de 213 élèves, le Lot perdra 5 postes. Pour le SE-UNSA on a échappé au pire. Au-delà des postes à rendre, l’utilisation de la dotation montrera si la carte scolaire 2019 sera ou pas, une bonne carte scolaire. Le SE-UNSA attend de l’administration un traitement équitable des situations. Le SE-UNSA revendique une carte scolaire courageuse qui prenne en compte les besoins : remplacement, RASED, plus de Maîtres que de Classes…La prochaine étape est donc la définition des ouvertures et fermetures que fera l’administration dans les prochains jours. Ces propositions seront étudiées en CTSD ( Comité Technique Spécial Départemental ) et CDEN ( Conseil Départemental de l’Education Nationale) respectivement le 11 et 12 février prochain. »

> Le Sgen-CFDT a réagi : « Pour la rentrée scolaire de septembre 2019, Mme la Rectrice vient de rendre une copie très favorable aux départements ruraux. En effet, malgré une démographie très clairement à la baisse dans 7 départements sur 8 (à l’exception évidente de la Haute-Garonne), les départements ruraux (Ariège, Aveyron, Gers, Lot et Hautes-Pyrénées) et semi-ruraux (Tarn et Tarn-et-Garonne) sont protégés par des coupes budgétaires pourtant annoncées ces dernières semaines. L’engagement du ministre de l’Education Nationale ces dernières semaines de ne pas dégrader le P/E d’aucun département de France, annonces faites à l’Assemblée Nationale et lors du congrès des maires de France, se traduit par des coupes budgétaires « limitées » dans les départements ruraux au détriment de la Haute-Garonne. Les raisons de ces choix sont multiples : 

– Dans un contexte social tendu avec les gilets jaunes, le gouvernement ne pouvait rajouter une pression complémentaire localement,

– La présence du Président de la République et du ministre de l’Education Nationale vendredi dernier à Souillac lors du grand débat national a joué en faveur des territoires ruraux (la dotation des départements actée aujourd’hui n’est pas celle initialement prévue),

– Les actions contre la #CarteColère de 2018 des élus locaux, des citoyens et des syndicats de l’an passé doivent aussi expliquer une certaine reculade dans notre académie.

Malgré une démographie un peu freinée en 2019 en Haute-Garonne par rapport aux années précédentes, c’est bien ce département qui rencontrera encore à la prochaine rentrée de réelles difficultés pour créer les postes nécessaires à une scolarisation efficace tant en éducation prioritaire que dans l’urbain et le rural. Concernant le Lot, il s’agit seulement d’une « 1/2 surprise »… Différents indices laissaient présager que la dotation technique prévue de -12 postes allait être très largement diminuée. Nous nous retrouvons donc avec certes moins de postes à la prochaine rentrée mais également moins d’élèves, ce qui va de fait provoquer des fermetures de classes voire d’écoles mais bien moins que celles initialement prévues. Le DASEN du Lot devrait créer quelques postes spécialisés et de rares ouvertures en lien avec une hausse localisée des effectifs, ces créations seront donc à ajouter à la dotation de -5. Il n’y a très clairement aucune raison de s’avouer satisfait mais la volonté de tous les protagonistes de « limiter la casse dans nos territoires ruraux » est en partie entendue. »

article

Récemment Publié

»

Creysse : Rencontre avec Serge Joncour le 21 août

Elle aura lieu à la ferme du Rouquet/Bouscarel. L’association DDL/ ...

»

Cahors : Signature de convention entre les pompiers du Lot et le CCAS

Elle concerne Flora Chamayou, salariée de la structure, et ...

»

Lot – Coronavirus : Le point sur la situation sanitaire ce 2 août

Les derniers chiffres. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie de ...

»

Rocamadour : Guinguette et « Ma sœur est un chic type !» à Côté Rocher

Deux comédies sont à l’affiche cette semaine. Côté Rocher, le ...

»

Cahors : 6ème « Mets jeudis » ce 5 août

Nouvelle soirée en musique. Tous les jeudis de l’été, le ...

»

Cauvaldor : Subvention exceptionnelle à destination du Secours Populaire 

La Communauté de communes soutient les plus démunis. L’aide ...

»

La campagne « spot du Lot » relancée pour cet été 2021

Elle a obtenu deux prix Top Com d’argent. La bonne nouvelle est ...

»

Lalbenque : Grande soirée de concerts pour le festival Estiv’Oc

Elle aura lieu le samedi 7 août (avec un riche programme en ...

»

« Le Lot en Bodéga » à Cahors, c’est ce lundi soir

Rendez-vous à partir de 19 h 30 allées des Soupirs (entre le pont ...