Nouvel article

1652 Views

Carte Blanche Cahors : Et maintenant ?


Agent polyvalent, car des services publics, co-voiturage solidaire ont fait des émules.

L’ensemble des acteurs locaux s’est réuni ce 21 juillet, à Cahors, autour de Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, de Jérôme Filippini, préfet du Lot, de Serge Rigal, président du Département, et de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, pour tirer les enseignements des 5 expérimentations pour un service public plus proche, plus simple, plus efficace.

Quand le service est trop loin le car des services publics vient à vous. 96 % de satisfaction selon un premier bilan. Avec 508 usagers pris en charge en seulement 4 mois, cette expérimentation apporte une réponse adaptée aux attentes des usagers : une prise en charge globale à toutes leurs questions qui évitent les déplacements et les interactions avec les différentes administrations. Mais aussi pour les usagers des réponses à des questions qui n’avaient jamais été adressées à aucune administration.

28 agents polyvalents ont été formés dans le Lot et répondent aux usagers en différents lieux d’accueil au public. Ces agents polyvalents ont fait des émules, une expérimentation similaire est en cours depuis la fin du printemps dans 3 nouveaux territoires sous le nom de Service Public +, et préfigure l’offre de service des Maisons France Services.

article

La plateforme d’offre de co-voiturage solidaire pour les personnes non motorisées fonctionne avec des initiatives complémentaires comme une solution de transport à la demande dans la communauté de communes de Lalbenque-Limogne ; un écosystème de mobilité solidaire autour de Biars, Leyme et Latronquière ; la mobilisation d’une association locale très active sur le Grand Figeac pour aider au déploiement du covoiturage. Elles sont une source d’inspiration pour les territoires ruraux qui font face à ces difficultés, dans le Perche, par exemple, une plateforme similaire a également été adoptée.

Le partage de données des usagers entre opérateurs sociaux et du travail (CAF, CPAM, Pôle emploi), a permis de détecter entre 10 et 20 % de non recours aux droits selon les dispositifs et de proposer une ouverture de droits. Les bénéficiaires potentiels ont été contactés, cela a permis par exemple l’octroi de la CMUC à 397 assurés sur le territoire.

Le centre de services RH mutualisé concernait davantage les TPE et PME. En 4 mois, 39 postes fermes au sein de 8 TPE / PME ont été créés sur un territoire marqué par la rareté de certains des profils recherchés et aux difficultés liées au travail saisonnier. C’est une nouvelle façon de travailler et de construire les dispositifs publics qui constitue un actif fort du bilan de cette Carte Blanche. Ne pas partir d’objectifs prédéfinis mais d’une page blanche pour définir les problématiques à traiter. Valider ces thèmes de travail avec les agents de terrain et les usagers et construire avec eux les solutions. Ce qu’il restera de la démarche sur le territoire c’est aussi l’apprentissage d’une nouvelle façon de travailler et de mobiliser les acteurs au-delà de leurs prérogatives et de leurs blocs de compétence. Depuis novembre 2018, une deuxième Carte Blanche a d’ailleurs vu le jour à Argenteuil avec des thématiques et des solutions nouvelles.

Récemment Publié

»

Cahors : Concert Jazz «Au P’tit Bouchon » ce vendredi

Coup d’envoi à partir de 19 h. C’est « Jazz chez ...

»

Cahors : Angry Birds et Tous ensemble (en avant-première mondiale) à l’affiche

Ils sont à voir à l’ABC et au Quercy. A l’affiche, cette ...

»

Soirée électro au lac de Montcuq

Elle aura lieu le jeudi 29 août. Afin de bien finir vos vacances et ...

»

Cajarc : Terre en fête 2019 prend ses quartiers le 31 août et le 1er septembre

Programme exceptionnel sur les deux jours pour la 24ème ...

»

Calamane : La dernière soupe de 15 h avec Carla de Coignac et Mathieu Canaby

Elle aura lieu ce samedi 24 août. Venez participer à la dernière ...

»

Les pompiers du Lot présents au G7 de Biarritz

Ils ont pris la route ce mercredi. 10 pompiers du Lot ont pris le ...

»

Cahors : Julien Perret en piste pour le Trial Urbain International

Le pilote est ambitieux. Julien Perret sera sur la ligne de départ ...

»

Cézac : L’exposition « Les Mûrs en 2019 », déclinaison en résonance poétique

Plusieurs univers sont à découvrir  à la salle des fêtes ...

»

Le Réseau Sport Santé Lot dans les starting-blocks !

Nouvelle saison à l’horizon. Dès le 1er septembre 2019, les ...

Menu Medialot