background img

Nouvel article

863 Views

Carole Delga poursuit sa mobilisation pour consommer « Dans ma zone » avec la marque Sud de France et la signature Fabriqué en Occitanie


La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée veut aller encore plus loin, et offrir une plus grande visibilité aux entreprises régionales. 

Dans la continuité de la stratégie régionale de promotion des entreprises et productions locales menée par la Région depuis plusieurs années, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a présenté ce 6 décembre lors d’une conférence de presse la signature Fabriqué en Occitanie et la campagne de promotion lancée pour promouvoir le consommer régional, notamment en cette période de fin d’année. A cette occasion, un showroom composé d’une trentaine d’entreprises artisanales régionales des filières santé, bien-être, art de vivre était organisé à l’Hôtel de Région de Toulouse.

« Depuis plusieurs années, la Région Occitanie a fait du local et du produit en Occitanie une de ses priorités. Nous agissons pour soutenir nos commerçants, artisans et fabricants et valoriser les savoir-faire présents sur notre territoire. Que ce soit à travers notre marque Sud de France qui fête ses 15 ans cette année, l’initiative Dans Ma Zone, le lancement de l’ARIS pour (re)localiser les activités ou la plateforme Epargne Occitanie, nous faisons vivre notre économie et les savoir-faire de notre territoire. Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin, et offrir une plus grande visibilité aux entreprises régionales des filières de la Santé/beauté/bien-être, Modes et accessoires, Maison/déco/bricolage et enfin artisanat d’art. En tant que consommateurs, et quel que soit notre territoire, nous devons faire preuve de patriotisme économique et faire le choix d’acheter du Fabriqué en Occitanie. Plus que jamais nos emplettes sont nos emplois : voilà pourquoi j’ai voulu accélérer car savoir-faire doit rimer de nos jours avec faire savoir » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Après l’appel à consommer régional « Au lieu d’acheter en ligne, j’achète #DansMaZone » et la mise en place durant la crise de la plateforme digitale Dans Ma Zone, la signature régionale Fabriqué en Occitanie est une nouvelle étape dans cette stratégie régionale de valorisation et de promotion des circuits-courts, dans la continuité de ce qui a été réalisé depuis plusieurs années. Il s’agit de proposer un outil fédérateur permettant de faciliter le repérage des entreprises représentatives d’un savoir-faire régional. L’objectif : conforter l’activité et l’attractivité des entreprises régionales, et donc de l’emploi, tout en luttant contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts. ‘Fabriqué en Occitanie’ s’adresse à quatre grands secteurs bien représentés en Occitanie et ainsi rassemblés : santé, beauté et bien-être ; mode et accessoires ; maison, déco et bricolage, ainsi qu’artisanat d’art. Un comité d’agrément avec des professionnels engagés dans la défense des productions d’Occitanie va être mis en place et pourra statuer sur les demandes d’adhésion et suivre le processus d’attribution de la signature Fabriqué en Occitanie. Les entreprises bénéficiaires de la signature doivent disposer de savoir-faire particuliers et présenter un caractère régional lié au patrimoine, à l’histoire de la région ou innovant. L’engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’émergence de nouveaux modèles de consommation est également un critère. La démarche sera animée dans un premier temps par un comité de préfiguration ayant pour mission la conduite d’une période de concertation et de dialogue avec les principaux acteurs concernés : chambres consulaires, entrepreneurs, commerçants, distributeurs, agriculteurs, associations, collectivités locales, consulaires, etc.

« Notre objectif est d’aboutir à l’automne 2022 à la constitution d’une association, qui pourrait être le Parti des Produits d’Occitanie, dont la mission sera le déploiement et la valorisation conjointe des produits agricoles, alimentaires et viticoles via Sud de France, et des produits manufacturés de notre région via Fabriqué en Occitanie » a conclu la présidente de la Région Occitanie.

> Plus d’infos sur https://www.fabrique-en-occitanie.fr/

> Avec notamment la marque régionale Sud de France créée en 2006, la Région a été précurseur pour soutenir les secteurs agricole, viticole et agroalimentaire, en pariant sur une stratégie commerciale de promotion collective, tant au niveau local, national qu’à l’export. Ce travail a porté ses fruits avec aujourd’hui 250 produits sous signes officiels de qualité, ainsi que près de 12 300 produits et plus de 1 640 entreprises adhérentes rassemblés sous la bannière Sud de France. Le succès est incontestable : l’Occitanie est aujourd’hui la 1ère région bio de France, 1ère région française pour la viticulture bio et le 1er vignoble mondial pour les vins sous appellations. Parce que l’agriculture et la viticulture sont des moteurs essentiels du développement économique des territoires, et le premier employeur régional avec 165 000 emplois, la Région a doublé, depuis 2016, son budget dédié à l’accompagnement des agriculteurs et viticulteurs, en particulier pour accompagner l’adaptation des exploitations vers un modèle plus durable. Le Pacte vert régional permettra d’aller plus loin et de mettre en place une agriculture qui concilie développement économique et respect de l’environnement. La Région déploie depuis plusieurs années une stratégie forte d’appui au développement de la filière viticole d’Occitanie. Fondée sur une vision intégrée de la filière, de la création variétale à la commercialisation, du local à l’international, cette politique régionale s’articule autour d’un ensemble de dispositifs renforcés couplant aides individuelles et collectives. Le plan de relance construit avec les interprofessions viticoles, qui a mobilisé plus de 14 millions d’euros, permet de soutenir la reprise d’activité des entreprises et de financer des actions de valorisation des vins d’Occitanie.

Photo Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée – Lydie Lecarpentier

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac-Biars : Ils ont manifesté sous la pluie 

Près de 600 personnes ont répondu à l’appel de ...

»

Pradines Lot Basket : Le programme de ce 1er week-end d’octobre 

Tour d’horizon des équipes.  Après le dernier week-end très ...

»

Gindou Cinéma : Des résidences d’écriture de scénario à la page

3ème édition.  La 3ème édition des résidences d’écriture ...

»

Cahors : Des démarches mises en oeuvre pour lutter contre le moustique tigre

Un plan de gestion est en cours d’élaboration. C’est au jardin ...

»

Rugby : Un arbitre sénégalais rejoint le comité du Lot

Il officiera également pour Cahors Rugby. L’arbitrage a toujours ...

»

Bétaille : Un cœur de village transformé

L’inauguration a eu lieu le 24 septembre.  Les habitants ...

»

Cambes : Sortie nature à Puy Blanc

Elle est programmée le 6 octobre.  Jeudi 6 octobre, à ...

»

Douelle : L’extinction de l’éclairage public, c’est désormais de 23 h à 7 h

Nouvelle mesure. En février 2017 la commune de Douelle a acté ...

»

Cahors : Le syndicat FO demande un plan Marshall pour sauver l’hôpital 

Retour sur la manifestation de ce 27 septembre.  Ce 27 septembre ...

Menu Medialot