background img

Nouvel article

468 Views

Capel Bovidoc : Une première vente aux enchères au-delà des espérances 


Objectifs atteints. 

C’était une première pour le Groupe coopératif Capel et son Organisation de producteurs bovins Bovidoc. La réussite de la vente aux enchères d’animaux de boucherie rassemblant autour de 60 animaux, à Gramat, dans le Lot, va au-delà des objectifs que la coop’ s’était fixés. 

Toutes les vaches et génisses de races limousine, blonde d’Aquitaine, salers, aubrac, croisées et bio, ainsi que l’ensemble des veaux sous la mère présentés à la première vente aux enchères de l’Organisation de producteurs bovins Bovidoc du Groupe coopératif Capel ont été vendus. Sélectionnés au sein d’élevages apporteurs de Capel, les animaux sont issus d’exploitations du Lot, Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne, Cantal, Aveyron, Tarn et Tarn-et-Garonne, soit le territoire d’activité de l’OP Bovidoc.

Une vingtaine d’acheteurs, bouchers et abatteurs, était représentée, venant du Lot, Corrèze, Tarn-et-Garonne, Tarn, Gers, Aveyron, Cantal, Dordogne, Gironde, Haute-Vienne, mais aussi Maine-et-Loire, Orne, Ille-et-Vilaine : « Ce sont tous les professionnels avec qui nous travaillons toutes les semaines, précise Franck Teilhet, chef de marché boucherie chez Capel, à l’initiative de cette vente. Tous ont souligné la qualité des bêtes de notre vente ». 

Pour preuve, les prix pratiqués. Du côté des vaches et génisses, la moyenne des prix obtenus monte à 7,09 euros/kg carcasse, pour 12,46 euros/kg carcasse pour les veaux. Au-delà de ces chiffres plus que satisfaisants, « la réussite de cet évènement est à la hauteur de tout le travail en amont et quotidien de notre OP et de ses partenaires de l’amont, éleveurs, et de l’aval, abatteurs, sourit Stéphane Bourdarias, président de Bovidoc. Nous n’avons pas l’impression qu’il s’agissait de notre première édition ! »

Plusieurs points font que cette vente est réussie. « Tout d’abord la qualité des animaux présentés, reprend Stéphane Bourdarias : nos éleveurs ont travaillé rigoureusement pour mener ces animaux jusqu’à notre vente et mettre en valeur leur savoir-faire. Concernant les prix pratiqués, les abatteurs et bouchers ont plus que joué le jeu en proposant des prix à la hauteur de la qualité des animaux. Les moyennes de vente sont bonnes ; et l’amplitude raisonnable des prix souligne la constance de la conformité pour laquelle les éleveurs et l’OP œuvrent tous les jours ».  L’OP Bovidoc, c’est un chiffre d’affaires d’environ 79 000 euros sur l’exercice de 2020 et autour de 60 000 têtes commercialisées par an. Cette filière du Groupe Capel, très engagée au niveau des signes officiels de qualité, se décompose en quatre marchés : l’export de broutards principalement vers l’Italie, le veau sous la mère, la boucherie (gros et jeunes bovins) et les reproducteurs. 

Récemment Publié

»

Rugby : Bonus offensif pour le COC

Les Castelnaudais ont fait plus que confirmer ! Ce 28 novembre, le ...

»

Gramat : Noël exceptionnel au Grand Couvent le 18 décembre !

Crèche provençale, marché des artisans, concert avec La ...

»

Noms de lieux, noms de pierre : Une veillée sur la toponymie à Puyjourdes

Elle aura lieu le 3 décembre, à 20 h 30.  Vendredi 3 décembre, ...

»

Le sénateur Jean-Claude Requier regrette le rejet prématuré du budget 2022 par une majorité du sénat

Le parlementaire ne mâche pas se mots.  Mardi 23 novembre, le ...

»

Figeac : Débat sur «  Les enjeux de la laïcité pour l’avenir de la République »  le 6 décembre

Il se déroulera à 18 h, salle Balène.  La laïcité, inscrite ...

»

Ça bouge bien au Taichi Chuan Pradines-Chansi !

AG et stage étaient au menu.  L’assemblée générale, occasion ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby face au PSVD’Olt

L’équipe 2 a également gagné. Ce samedi 27 novembre, le derby ...

»

Trains : Pour Jean-Noël Boisseleau, « la LGV Toulouse-Bordeaux  est complémentaire de la ligne POLT qui doit être modernisée, donc performante d’ici 2025  »

Entretien avec l’expert ferroviaire du Département et ...

»

Rugby : Le COC veut confirmer 

Les Castelnaudais reçoivent Garonna XV ce dimanche. Les hommes de ...