background img

Nouvel article

452 Views

Capdenac : Une expertise locale pour le compostage avec le SYDED du Lot


Partenariat efficace.

A l’occasion de la quinzaine du compostage, la Fondation Opteo et le SYDED du Lot présentent le fruit de leur collaboration sur la fabrication et l’utilisation d’un pavillon de compostage. L’ESAT Les Taillades situé à Capdenac est engagé dans une démarche éco-responsable depuis 2012, avec le soutien du SYDED du Lot. De nombreuses actions ont été réalisées afin d’améliorer la gestion des déchets sur l’ensemble du site permettant d’augmenter la part d’emballages recyclés et donc de réduire les déchets résiduels (sac noir). En 2018, une campagne de pesée réalisée dans les déchets de l’atelier restauration a montré que près de 8 tonnes de pluches et de restes alimentaires finissaient dans les ordures ménagères chaque année. Un non-sens environnemental et économique sur lequel l’ESAT a souhaité agir. A ce moment-là, le SYDED cherchait un partenaire pour tester un prototype de pavillon de compostage permettant de traiter jusqu’à 10 tonnes de biodéchets par an. Le partenariat s’est rapidement noué et la phase de test débutée en janvier 2019 s’est montrée concluante avec une forte diminution de déchets résiduels. Aujourd’hui pilotée par Pierre Couderc, moniteur de l’atelier, l’équipe de l’espace vert de l’ESAT gère ce pavillon de compostage en totale autonomie, grâce à l’accompagnement effectué par les équipes du SYDED.

> Un composteur local et durable

Le prototype de pavillon de compostage a été développé par les ESAT les Dolmens de Martiel et Sève de Sébazac. Conçu avec des matériaux résistants (Pin Douglas non traité, essence naturellement imputrescible classe III, structure en acier galvanisé), ce pavillon est certifié « fabriqué en Aveyron ». Il vient compléter l’offre de composteurs déjà fabriqués par les ESAT : individuels pour les zones pavillonnaires, collectifs pour les pieds d’immeubles, pavillon à brassage manuel pour les structures collectives et pavillon et à brassage mécanique pour les parcs et jardins communaux de grande taille.

> Une démarche vers l’inclusion

Les ESAT de la Fondation Opteo (reconnue d’utilité publique) accompagnent plus de 500 personnes en situation de handicap. Les travailleurs de l’ESAT les Taillades disposent maintenant d’un véritable savoir-faire en matière de compostage et sont désireux de mettre à profit leur expérience auprès d’entreprises et collectivités souhaitant s’engager dans une démarche similaire. Quant aux ESAT Sève et Les Dolmens, ils poursuivent la fabrication et la vente de tous types de composteurs.

> Pour tout renseignement :

Sur la pratique du compostage ESAT les Taillades esat.capdenac@fondationopteo.fr ou 05 65 80 20 00

Sur des solutions de compostage ESAT Sève esat.sebazac@fondationopteo.fr ou 05 65 74 57 20 / ESAT Martiel esat.martiel@fondationopteo.fr ou 05 65 29 42 84

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver Sylvain Fourcade

Il n’a pas donné de ses nouvelles depuis le 8 avril. La ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 14 avril

Les chiffres de ce mercredi. Dans le Lot, les chiffres liés à ...

»

Puy-l’Evêque : Les agresseurs du couple de viticulteurs arrêtés par les gendarmes

Deux d’entre eux ont été jugés en comparution immédiate. Le ...

»

Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive

La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et ...

»

« Eros Prat et le secret du Gouverneur » est sorti en librairie

2ème tome des aventures du héros d’Amélie Poisson-Claret. Le ...

»

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés

Les actions sont toujours d’actualité. La crise sanitaire n’a ...

»

Castelnau-Montratier : Un centre éphémère de vaccination mis en place ce mercredi

96 à 112 personnes vont recevoir leur première dose. Suite à de ...

»

Felzins : Le sexagénaire disparu le 30 mars dernier retrouvé mort

La gendarmerie du Lot avait lancé un appel à témoins. Epilogue ...

»

Lot : « Un jeune, une solution » avec Jean-Bernard Sandra

3ème rendez-vous vidéo à retrouver dans l’article. Jean-Bernard ...