Capdenac-Gare : Visite inaugurale du réseau de chaleur au bois du SYDED
Elle s’est déroulée en amont de l’inauguration du centre aquatique La LocÔ.
Mercredi dernier, le SYDED du Lot a organisé une visite inaugurale de la chaufferie du réseau de chaleur au bois de Capdenac-Gare. Elle s’est déroulée en amont de l’inauguration du centre aquatique La LocÔ, réalisation du Grand Figeac, qui utilise une énergie verte, grâce à son raccordement à cet équipement, mis en service en octobre dernier.
Avec cette nouvelle installation, le parc de réseaux de chaleur au bois du SYDED compte 15 équipements, implantés sur l’ensemble de son territoire qui intègre aussi, à travers le Grand Figeac, un petit bout de l’Aveyron. Pour assurer la fiabilité et la pérennité de l’approvisionnement en combustible « bois », le SYDED a diversifié ses ressources au fil du temps. Des plaquettes forestières issues de l’élagage des routes départementales, des déchets de l’industrie du bois et, plus récemment, du bois récupéré dans les végétaux apportés en déchetterie s’ajoutent au broyat de palettes et cagettes, qui est devenu minoritaire. Dans tous les cas, il s’agit exclusivement de bois exempt de tout traitement et produit localement, afin de limiter l’impact des transports.
Aussi, à Capdenac-Gare, la chaudière bois est alimentée principalement avec des sous-produits de scierie provenant de l’entreprise DPM Lheritier située à Saint-Mamet dans le Cantal. La gestion des réseaux de chaleur au bois du SYDED se fait en régie directe, dans le cadre du service public. Cette organisation constitue une véritable concrétisation du principe, parfois abstrait, de l’économie circulaire. Hormis le centre aquatique, le réseau de chaleur de Capdenac-Gare permet de chauffer le SDIS, la gendarmerie et ses logements, la Maison de retraite La Croix bleue, les logements de la Résidence Ségala, gérée par Aveyron Habitat, ainsi que plusieurs maisons individuelles.
Cette opération, dont le coût global représente 1,380 million euros HT, a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME (53.20%) et du Conseil régional Occitanie (5.52%). Dans quelques mois, démarreront à Figeac les travaux du plus gros réseau de chaleur au bois construit jusqu’ici par le SYDED. Une preuve de plus de la volonté et de la capacité des acteurs locaux d’agir contre le dérèglement climatique.